matou 2024 retour sur dix années tomate

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Calendula »

Mille excuses! Après vérification, je vois que ce n'est en effet pas toi mais Mr. S qui m'a envoyé ces graines. Et que je remercie donc s'il passe par ici. Désolé d'avoir pollué ton suivi.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Changement de régime météo après une première quinzaine très humide, première gelée blanche ce matin, sans aucun dégât, c'est comme d'habitude sur le gazon au fond du jardin, là ou il y a un bon courant d'air, la prochaine quinzaine devrait être plus agréable à vivre.

Encore quelques tomates, déjà 15 pieds d'arrachés, le plus belle de la semaine c'est Hillbily, un poil tardive.
DSC_2989.JPG
DSC_2992.JPG
Pour les connaisseurs qui suis je ?
DSC_2949 - Copie.JPG
Les cucurbitacées continuent à produire de nouveaux fruits, les courgettes issues des premier semis sont toujours en état, par contre c'est la fin des melons, et les pastèques n'ont pas apprécié la météo pourrie de cette semaine.
DSC_2962.JPG
DSC_2981.JPG
Parmi les réussite de l'année, je ne pourrai pas mettre les bambaras, je viens de regarder, il n'y a rien en dessous. Deux photos une dans la serre le 13 mai, l'autre le 13 septembre en quatre mois ils n'ont pas poussé, sauf à jaunir. Peut être que Heidi aura plus de réussite.
DSC_9189.JPG
DSC_2952.JPG
A part cela de l'herbe, cela repousse toujours autant, un bonheur pour les marchands de tondeuse.
DSC_3011.JPG
Il y a encore quelques belles floraison, et les graminées devraient bientôt prendre leurs belles teintes d'automne.
DSC_3003.JPG
DSC_3020.JPG
DSC_3024.JPG
Une belle découverte, je connaissais la grande sauterelle , mais jamais je n'avais eu la possibilité de la voir pondre, ici dans le jardin sur de la mousse, avec son sabre elle enterre les oeufs qui vont éclore au printemps et se nourrirent en partie de puceron. Autre curiosité, ces oreilles sont placées au niveau des genoux des pattes antérieurs.

DSC_2897.JPG
DSC_2905.JPG
Semaine d'affût trois séances de 2/3 heures.

Le tournesol ne passera pas l'hiver.
DSC_5349 - Copie.JPG
Les bleues je ne m'en lasserai jamais.
DSC_5389 - Copie.JPG
DSC_5394 - Copie.JPG
Nonnette en position d'intimidation.
DSC_5401 - Copie.JPG
Tiens une chevrette de passage à vingt m de l'affût.
DSC_5415 - Copie.JPG
Et un épervier qui sème la terreur.
DSC_5435 - Copie.JPG
Premier rencontre avec ce gobemouche noir, qui fait de la migration nocturne.
DSC_5472 - Copie.JPG
Martine est passée rapidement, puis c'est posée le temps d'une photo.
DSC_5621.JPG
DSC_5601.JPG

Bon dimanche, portez vous bien.
Pièces jointes
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Merci matou, avec de telles images, on ne peut que mieux se porter ! :cheers:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Martine est fort jolie! Et comme toi, j'ai un faible pour les mésanges bleues. La saison du nourrissage va bientôt reprendre. Il a neigé sur le Mont Lozère et sur le Larzac, on a vu les premiers cristaux de givre dans les endroits exposés.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

nan, chez moi les pois Bambara n'ont rien donné
chez Anterro (pourtant dans le sable, mais peut-être trop à l'ombre entre les concombres citron et le chouchou...)
y'en a eu un seul germé, et qui a végété...

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci, Matou de ces belles photos.
J'aime beaucoup les mésanges bleues.
Mme chevreuil est vraiment près des habitations (chez moi, on les voit traverser la route en forêt, loin de tout).
Gelées blanches ici aussi ce matin.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Pour les pois Bambara, Matou et Heidi, vous êtes peut-être un peu en avance sur le réchauffement climatique, non ? Ou alors, peut-être faudrait-il faire l'essai dans un lieu bien abrité des vents, voire un entre-murs faisant un peu concentration de chaleur ? Quand je lis qu'ils demandent des 30°C de température , j'ai l'impression qu'on n'a quand même pas ça souvent dans nos coins (un peu moins cette année que les deux années précédentes, d'accord).

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Manulab chaque année je fais une ou deux plantes pour le plaisir de la découverte, souvent, presque toujours cela fait un flop, c'est pas grave, le principal pour moi est de pouvoir ensuite la reconnaitre, c'est quelques fois des plantes connues mais que je n'ai jamais ou trop peu vu en culture, le riz, les lentilles, le sorgho, le gombo, les lagénarias, le pois chiche, le bambara, l'aubergine Africaine, les pastèques, la poire de terre, la poire melon, il y en a beaucoup comme cela, le bambara vu ses besoins élevés en température est difficile à réussir, l'an prochain je laisserai peut être quelques pieds dans la serre, mais en attendant j'ai découvert grâce à Heidi une nouvelle plante, et ç'est cela qui me motive.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Matou,
lorsqu'on passe sous tes portiques, il faut bien viser pour ne pas se prendre un coup de gourdin !
baton.gif
Je vois que personne n'a répondu à ta question "Qui suis-je" :D
J'ai les mêmes à la maison :lol:
+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

Salut,

S.H.

Odeur particulière.. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »