Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Roumba »

Chez moi c’est encore plus court : de la plante directement dans ma bouche... :siffle: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Pareil que Roumba chez moi :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Profusion de récoltes chez toi ça fait plaisir à voir

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

Bonjour les tomos,

hier grosse journée au jardin (j'avais posé un congés pour l'occasion) afin de mettre ENFIN mes crocus en terre... Et il était temps ils commencent à germer dans leur sac :oops: Petit reportage photo :arrow:
En premier, regagner le terrain perdu sur la végétation. Cette zone que j'avais nettoyée en 2020 est redevenue une jungle faute d'entretien, alors décapage à la bêche :arrow:
240917 début de décapage.jpg
240917 fin de décapage.jpg
Heureusement le temps était de la partie... J'ai bien transpiré :siffle:

Suivi d'un passage de la grelinette et du crochet afin d'assouplir le terrain. J'ai revu mes ambitions à la baisse par manque de temps, la bande travaillée est beaucoup plus restreinte que celle désherbée... tant pis ça fera plus de place pour circuler autour :lol: :arrow:
240917 après grelinette et crochet.jpg
Ce qui m'a aussi freiné c'est la présence de chiendent en quantité :evil: Les rhizomes ont rapidement envahi l'espace que j'avais dégagé il y a quelques années :twisted:

L'usage de l'outil que j'utilise pour planter les Pdt permet de creuser rapidement des sillons à peu près rectilignes :siffle: :arrow:
240917 première ligne de safran.jpg
240917 trois lignes de safran.jpg
On verra bien ce que ça va donner mais je ne me fais pas de souci, les germes commençaient à pointer hors des cormes...

Le problème c'est que du coup il me reste une quantité de cormes :arrow:
240917 reliquat de cormes.jpg
Alors je fais appel aux bonnes volontés : si vous en voulez MP EN URGENCE et je vous envoie ça illico :pouce:

J'ai fini la journée de jardinage tranquillement par une cueillette de tomates et de framboises :arrow:
240917 récolte du jour.jpg
Les framboisiers Zéva produisent à plein et le pois des fruits fait ployer les branches jusqu'au sol... Dans la serre le manque de chaleur ralentit fortement le murissement des tomates, ce qui explique le volume réduit de la récolte. Par contre il me reste une quantité de poivrons et quelques aubergines...

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

le chiendent en 4 ans !!! tu parles qu'il prend ses aises !!!
déja en qqs mois c'est la folie...

moi les poivrons ne mûrissent pas encore...

et le pb des tiges de framboisiers jusque par terre, c'est que c'est hyper facile pour les limaces de commencer à manger à manger et de grimper pour les autres...

il me reste qqs cormes à mettre en pots (gens en vacances) mais sinon, la grande majorité est plantée

* tu mets combien de cm entre chaque ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Heidi,

je suis surpris que tes poivrons ne soient pas encore mûrs, cela fait plus d'un mois que j'en cueille régulièrement... :saispas: Tout dépend à quelle date tu les as semés :?:

Merci pour les cormes expédiés tardivement, tu as été réactive :pouce:

Le framboisier Zéva est une plante qui nécessite vraiment d'être haubanée, les tiges à plus de deux mètres ne supportent pas le poids des grappes de fruits qui se développent majoritairement à l'extrémité des branches :roll: Mais comme pour beaucoup de choses au jardin, je me suis laissé surprendre et déborder cette année :oops:

J'essaierai de faire mieux l'année prochaine :siffle: :mrgreen:

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Super boulot mais je crois que ça va t'en donner aussi plein... le ramassage des pistils. :D
Merci pour ta générosité mais je passe mon tour je crois que je ne serai pas à la hauteur pour ce genre de récolte ( manque de temps...)

Bonne continuation

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le climat du Nord doit être plus propice à la culture du piment, ou peut être le savoir faire du jardinier, les miens piment et aubergine, semés le 16 janvier demandent encore une bonne dizaine de jours de soleil pour être bon à récolter, je prélève au jour le jour quelques fruits à peine colorés.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Bonjour les tomos et merci pour vos commentaires :pouce:

@ Heidi :arrow: il n'a pas fallu quatre ans au chiendent pour proliférer, la parcelle avait été cultivée en 2020, 2021 et 2022 mais la détérioration de l'état de santé de mon dos m'avait fait abandonner cette zone... Résultat en deux ans seulement c'est la jungle en aérien et le foutoir en sous-terrain :evil:

@ FINOUSE01 :arrow: mais j'espère bien en ramasser plein, des stigmates de safran :mrgreen: Loin de moi l'envie de concurrencer les productions indienne, espagnole, grecque ou iranienne mais quand on voit le prix d'un simple gramme de safran sec je me dis que ça en vaut la peine... :siffle: Pour mémoire j'en avais produit six grammes il y a deux ans et à peine un gramme l'année passée (parce que je ne m'étais pas rendu compte qu'il produisait plus de feuilles que de fleurs et qu'il était plus que temps de le déplacer). Et ma femme adore en mettre dans les plats en sauce :wink:

@ matou :arrow: tes poivrons ont-ils été plantés sous protection plastique ou en pleine terre :?: Les miens ont été semés fin janvier et après un départ laborieux dû aux conditions météo printanières déplorables ils s'épanouissent maintenant dans la serre et je dois continuer à les arroser sous peine de les voir flétrir...

@ Calendula :arrow: si tu passes par là, surveille ta boîte aux lettres, un colis est parti vers la Seine-et-Marne ce midi :siffle:

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci! Avec un peu de chance, je l'aurai samedi.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »