matou 2024 retour sur dix années tomate

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Matou hypothèse que les variations de formes sur Datterino des Tomos n'a rien à voir avec la génétique mais plutôt avec la nourriture et l'arrosage.
Alvige, si tu notes des variations de formes d'une grappe à l'autre sur le même pied, l'explication de Matou se tient. :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai tiré quelques boutures sur mon plant d'origine, et je retrouve ces variations qui correspondent à des périodes ou la plante souffre, cela n'altère en rien la qualité du fruit.

Maice désolé pour toi, c'est un peu loin pour un dépannage en tomate, avec un peu plus de 330 kg j'avais de quoi distribuer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

J'ai aussi des variations de forme sur Datterini, souche Verto de quelques années !
Ici les tomates derises sont en extérieur et livrées à elles-même, ou aux aléas météorologiques... :siffle: arrosage rare surtout en période de sécheresse !
Cette année arrosage uniquement à la plantation ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
GiganTomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je ne suis remontée que d'une dizaine de page après une longue absence, mais déjà que d'émotion... toujours les mésanges et leurs gueguerres , les magnifique et parfois poignantes photos de cerfs, celle des deux combattants couchés m'a vraiment fort impressionnée, il y a de la vie dans tes photos animalières, ça me fasciné.
Bravo pour les récoltes, en particulier de tomates, en. Cette année compliquée j'admire. En jardinier avisé tu as fait en sorte d' abriter tes plantes et tu en récolte le fruit une année comme celle ci.
Je pense souvent au. Hêtre de nos forêt, notamment par chez toi, qui souffrent de plus en plus souvent d'une pluviométrie limite, et je me console du temps pénible pour nous avec l'idée qu'eux soufflent.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Cat Merci de prendre le temps de passer quelques minutes dans mon jardin, étant retraité depuis 16 années j'ai un peu oublié les heures, les jours et les semaines qui défilaient à toute allure pendant ma période active.
Nos pauvres forêts bien mal en point, malgré un répit cette année, les hêtres, les sapins, les ormes, les frênes et maintenant les chênes sont en perditions, le monde tourne à l'envers, et chaque jour je mesure le privilège de profiter pleinement de la nature environnante, et d'avoir autour de la maison un bout de jardin ou en moins d'une heure les légumes passent de la terre à l'assiette.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
GiganTomo

Message par Cat69 »

C'est un privilège de passer par chez toi! D' ailleurs j'ai hésité à te demander si je pouvais le faire en vrai, il m'a semblé qu'avec un peu de bonne volonté tu pouvais être sur mon chemin, entre l'Allemagne et Troyes...
Vraiment, tu vois toutes ces espèces en souffrance même par chez toi?!
Je considère moins mon Jardin comme un privilège que comme un devoir, un acte de résistance, un asile pour toute cette vie qui passe après nous, quand c'est encore possible...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Bienvenue. C'est bien dans l'axe Troyes Allemagne, suivant ton point d'entrée en Allemagne, et comme maintenant je ne me déplace que très peu, je suis toujours là sauf RDV médical. Pour les tomates c'est juste un peu tard, dans les cabanes il en reste sept avec chacune un fruit d'environ 100 g, et heureusement dans la serre jusqu'aux gelée je récolte un peu.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

mais par rapport à son trajet et ses obligations, ça faisait quand même un sérieux détour !
comme elle doit revenir dans le coin pour un chantier vers Nancy, je te l'amènerai... :siffle:

Cat69
GiganTomo

Message par Cat69 »

Merci matou pour ce que j'interprète comme une autorisation si ce n'est une invitation, après Heidi qui co.naissait précisément mon trajet et mes obligations horaires, et qui a plus de sens pratique que moi s'est rendu compte plus vite que ça allait être difficile à l'aller... ça a été pire que prévu avec le téléphone qui s'est mis en grève en chemin, donc plus de GPS ni d'accès à mes réservations d'hôtel. Mes chantiers en Allemagne... j'ai dû sortir de l'autoroute et en acheter un autre mais je n'ai plus whatsapp pour le moment par exemple.... j'ai dû repousser mon rdv sur le premier chantier du samedi au dimanche - heureusement le conservateur a accepté ! Du coup j'ai dû prendre au plus court plus par Metz que Nancy.
Reste le retour, je devrais repartir de hannovre
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
GiganTomo

Message par Cat69 »

De hanovre, disais-je, vers midi et 12h de route donc dormir en chemin probablement, mais j'ai appris que les filles qui s'occupent de mes animaux sont parties à Paris hier, les laissant sans nourriture ni eau au moins aujourd'hui donc je risque d'être à nouveau pressée :BangHead:
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »