Serre enterrée à la place d'une piscine

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Serre enterrée à la place d'une piscine

Message par Khoreff »

L'eau est remontée par le trou, jusqu'à stabilisation à -194 cm. Il y a eu quelques belles pluies depuis et ça n'est pas remonté. Puis 1 semaine sans pluie et ça n'a pas baissé.
Faut que j'ouvre le puisard / trop plein d'évacuation de la piscine pour voire si je peux mesurer à quelle profondeur est l'eau.

Ok, j'ai relu ton premier message, j'avais lu un peu vite, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Disons que peu importe ce que ça coutera pour la transformation (enfin tant que ça reste "raisonnable") ce qui compte c'est que le résultat me convienne. Pour l'instant je suis en phase de réflexion, je fais faire 2-3 devis, je prends des avis et je vois ce qui me parait le plus réalisable et compatible avec une culture au plus proche du pleine terre et des synergies que je peux créer.

J'entends l'argument sur le côté alcalin du béton, même si je doute qu'avec 1 m de terre par dessus et un apport massif de carbone par le haut cela soit si impactant.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Et si tu rebouchés le trou que tu as fait tu seras abrité de la nappe...
Si tu veux cultiver aussi des arbres soud ta serre l'épaisseur de terre limitée pourraient t'embêter en effet, pour des légumes avec une culture sol vivant pas de soucis.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Cela pourrait être la copie conforme d'un bac à réserve d'eau, en plus grand.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

effectivement, enlever le fond, ça permet de rectifier la profondeur du petit bain.

et si on l'enlève pas, il faut que le drainage/trop plein d'évacuation soit à 10/20 cm du début de la terre,

... les bacs à réserves d'eau mis à la pluie (sans pouvoir pomper l'eau parce que absence), les légumes pourrissent...

sinon, pour des piscines sans chlore, y'a la filtration naturelle !!!
(oui, je sais, le côté piscine est abandonné pour toi)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Ma piscine est juste traitée à l’oxygène actif et une lampe UV...
C'est sans danger pour les grenouilles et les humains !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

Nan mais j'entends tous les arguments hein, toutes les possibilités ont été étudiées (piscine naturelle, cuve de récupération d'eau de pluie, destruction totale avec évacuation des gravats). C'est la solution serre semi enterrée qui est retenue pour le moment, il y a peu de chances que ça change.

En fait je me dis que pour résoudre mes deux problématiques principales qui sont la proximité de la nappe et l'alcalinité du béton, je peux faire arriver le béton 10 cm plus haut que l'eau, mettre un géotextile puis mettre 10 cm de graviers avant de mettre la terre, j'aurai des graviers à évacuer aussi donc c'est pas plus mal.
Le niveau de la serre ne serait plus que 75 cm sous terre mais c'est pas bien grave.
Poulettes

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Il n’y a pas de puits de décompression pour ta piscine ?
Vu que notre terre est argileuse c’était obligatoire ,c’est une coque et nous avons un abri télescopique semis haut qui dégage toute la piscine !
Nous avions pensé à l’éventualité de supprimer la piscine pour une serre enterrée le jour où... :siffle:
La piscine a été installée à hauteur de la terrasse et de la terre avait été rapportée pour aménager le terrain tout plat.
Enfin bref, pas trop compliqué à modifier.

Bon courage pour ta réflexion
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

Je ne pense pas qu'il y ait de puits de décompression, on me l'a pas dit (enfin vu le peu d'infos que j'ai reçues à mon arrivée... :scratch: :BangHead: ), et je n'ai rien vu qui pourrait y ressembler...
Poulettes

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Question bête, quel est l'intérêt de faire une serre enterrée (ou mi-enterrée) sous le climat nantais ?

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

Question pas bête ;)
Disons que plus je remonte vers le niveau 0, plus je dois faire venir de terre, et ensuite faudra que je construise la serre plus haut (donc plus de matériaux, et un encombrement visuel plus important).
Ceci dit effectivement, ma réflexion tend à aller à mi-chemin, c'est à dire ne pas chercher à rester le plus bas possible. Un bon compromis semble se situer à 50-60 cm de profondeur, moins de risques de problèmes de terre ou d'humidité.

En fait l'intérêt n'est pas tant au niveau des avantages de régulation thermique qu'offrent les serres enterrées. Le but est de réorganiser le terrain au mieux en fonction de notre vision, en ayant un impact le moins lourd possible.
Tout casser et construire la serre ailleurs n'est pas très pertinent, cet emplacement est plutôt intéressant (en gros il n'y a que 2 emplacements possibles et l'autre comporte aussi son lot d'inconvénients). Autant garder les murs pour servir de base pour la structure de la serre. Et ne pas remblayer totalement pour les raisons évoquées ci-dessus.
Poulettes
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »