Ipomée envahissante

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Répondre

Auteur du sujet
Coo
Jeune Tomo
Tomate préférée : Omar lebanese
Genre : Femme

Ipomée envahissante

Message par Coo »

Bonjour
Il y a quelques années j'ai planté une ipomée, mais dans ma région, Sud est, il ne gèle quasi passer rien de l'empêche d'être invasive
Elle a enseveli, étouffé mon jardin, s'est attaquée au contour du parking d'à côté et a colonisé tout le jardin d'un petit vieux d'à côté de chez moi. Bien joué....
Tous les ans je passe des dizaines d'heures à l'arracher mais comme il reste toujours un coin pas fait elle repart de plus belle

Depuis 2 we j'ai recommencé à attacher mais je vois qu'il y a un endroit, chez le papi, ou même si j'y passe tous mes WE toute ma vie je ne pourrai pas l'enlever. Elle s'incruste tout autour de sa maison, monte sur le toit, la cata.....

Existe-t-il un moyen même chimique n'importe quoi pour se débarrasser de cette plante de malheur ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ipomée envahissante

Message par Alain60 »

Tu peux essayer de pulvériser du vinaigre d'alcool sur les parties aériennes. L'acide brûle la plante (toutes les plantes) mais c'est biodégradable et pas cher !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Coo
Jeune Tomo

Message par Coo »

au local technique contre chez moi j'ai trouvé un seau rempli d'essence dans lequel elle s'est enroulée et en ressort. Il y a quelques années, c'est pas bien mais j'avais mis du round-up, ça a fait faner quelques feuilles
Je vais essayer le vinaigre mais je doute.... En plus elle monte jusqu'aux lampadaires donc pour l'atteindre....

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,

Mettre du rondup pur avec un pinceau sur l'envers de quelques feuilles ça fonctionne très bien, je l'ai testé sur des grandes feuilles de liseron et c'est ok, comme l'ipomée est un liseron ça doit le faire.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Le souci avec cette ipomée c'est surtout sa capacité à se resemer et aux graines de germer plusieurs années après être tombées au sol, même si avec des produits tu arrives à liquider la souche, dans les années à venir il aura des semis pour remplacer, ma fille à abandonné son premier jardin totalement envahie y compris les arbres en hauteur.
Si la souche n'est pas trop importante tu peux la couper au raz du sol puis mettre au noir avec plusieurs couches de plastique, et attendre deux années, puis enlever tous les semis avant que la plantes ne fassent à nouveau des graines, c'est l'histoire d'une dizaine d'année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Coo
Jeune Tomo

Message par Coo »

Elle s étant sur pratiquement 2000m2 et monte jusqu'aux lampadaires.....
Par contre elle ne fait pas de graines ce qui me fait espérer qu avec de l acharnement je pourrais y arriver ?
Le problème en fait c est mon voisin qui n'entretient pas son jardin, qui est rempli de buissons lierre et ronces et que là-dedans pour la choper....

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ce que vous dites me sidère un peu car ça ne correspond pas du tout à ce que j'observe. Mais la variété que je cultive est ipomea purpurea qui est une annuelle, c'est sans doute ce qui explique que je n'ai pas ce problème.

Auteur du sujet
Coo
Jeune Tomo

Message par Coo »

Vous êtes dans quelle région ?
Je suis dans le Sud Est il ne gèle quasi pas et elle devient invasive, à mon avis c'est bien la même
Il y a un moyen simple de mettre une photo svp ?

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je suis dans le sud de l'Espagne, donc à peu près le même climat avec tout de même des gelées en hiver (et encore pas tous les ans). Par contre très sec en été, quasiment pas de pluie de la mi-mai à la mi-octobre, donc ça limite beaucoup la propagation des adventices en dehors des zones irriguées. Même les ronces n'arrivent pas à s'établir. C'est peut-être l'explication.

Pour insérer des photos c'est expliqué ici : viewtopic.php?t=155

Auteur du sujet
Coo
Jeune Tomo

Message par Coo »

Alors c'est clair que mon arrosage à outrance pour avoir un potager et des agrumes qui produisent l aide beaucoup. Je vais faire attention à ça
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »