Mogui 2024

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Valde »

Un véritable travail de bibliothécaire !
J'imagine les séances de dégustation avec carnet de note et stylo en main (ou fichier Excel) :mrgreen:

Perso je serais bien en peine de dire quelle a été ma favorite, vu qu'on les mélange dans la salade... Du reste je n'en suis pas au stade de sélectionner quoi que ce soit, arriver à en faire pousser suffit à m'occuper pour l'instant :mrgreen:

Cette saison ayant été assez chaotique (printemps tardif, nouaison difficile, cul noir, canicule) je me garde bien de tire la moindre conclusion, d'ailleurs je n'ai même pas conservé de graines. Seule certitude, je laisse tomber l'Indigo Rose, aucun intérêt autre que décoratif (tu m'avais prévenu).

Mes Rose de Berne sont bonnes mais de petite taille et légèrement cordiformes (j'en ai encore qui murissent en ce moment je rajouterais une photo quand il fera jour); je me demande si j'ai la bonne semence (graines récupérées sur des tomates du marché).
Voilà un exemplaire c'est à peu près la taille moyenne (85 g), j'ai du en avoir un peu plus grosses mais guère plus. Ça vous semble conforme ?
PB260001.JPG

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

mogui a écrit : 25 nov. 2024, 22:03 J'ai donc calculé autrement. désormais ma tomate la plus résistante, c'est celle qui produit le plus longtemps, depuis la première tomate jusqu'à la dernière.
Chez moi aussi, Bloody Butcher a été très productive cette année. Mais pour ce que tu appelles résistance, elle est largement battue par DDT, qui, en extérieur (mais contre un mur un peu abrité de la pluie - et de la neige!), m'a donné ses premières tomates le 13 juin, et les huit dernières avant-hier, 24 novembre:
20241126_071858.jpg
Soit une production régulière et abondante (sauf à la fin) pendant plus de cinq mois.

PS. Merci pour ton classement commenté!

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Valde a écrit : 26 nov. 2024, 07:56 Ça vous semble conforme ?
Pas vraiment. Chez moi les Rose de Berne font en moyenne le double de poids (190g), ne sont pas du tout cordiformes, et, surtout, sont franchement roses - c'est-à-dire que la peau n'est pas colorée. Est-ce le cas chez toi?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Slt Alain,

:cheers: merci pour ton classement personnel et très argumenté :pouce:

Comme quoi les composteurs ne plaisent pas à toutes les variétés, même si ce sont des plantes gourmandes...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, la Rose de Berne de Valde est l'antithèse de celle de Mogui.

Cette année, les miennes de Rose de Berne ont arboré quelques reflets orange près du pédoncule pour qu'on les confonde avec Marmande, cependant le fond de la robe est demeuré typiquement rose. Les fruits sont ronds ou très légèrement aplatis, mais jamais cordiformes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Elles sont rose foncé, pas franchement rouge mais certainement pas rose pale. Et presque toutes légèrement cordiformes. Si je comprends bien ce ne sont pas des vraies Rose de Berne, ou elles se sont hybridé avec autre chose.
Dernière modification par Valde le 26 nov. 2024, 13:39, modifié 1 fois.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Mogui,

Auparavant, dans le genre, je cultivais la "Red currant" mais je l'ai abandonné pour plusieurs raisons (dont le fait qu'elle est allogame). Je n'ai rien trouvé sur ça, aurais-tu un lien :?:

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Valde a écrit : 26 nov. 2024, 13:39 Elles sont rose foncé, pas franchement rouge mais certainement pas rose pale. Et presque toutes légèrement cordiformes. Si je comprends bien ce ne sont pas des vraies Rose de Berne, ou elles se sont hybridé avec autre chose.
C'est la peau qui détermine si elles sont rouges ou roses, suivant qu'elle est jaune (tomate rouge) ou plus ou moins incolore (tomate rose) par transparence. As-tu regardé?

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oh tu veux dire qu'il faut enlever la peau pour connaître la couleur exacte, c'est ça ? Moi je parlais de la couleur du fruit.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Merci de nous avoir fait partagé ton année de culture
J'ai pris quelques notes pour l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »