jardin semi-sauvage à la Grozzio

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par matou 88 »

Je ne savais pas que les fèves pouvaient être repiquées en les semant de cette façon, je pensais que c'était possible à partir d'un semi en pot.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

c'est pareil qu'en godet, sauf que là, il faut "diviser" en faisant gaffe de ne pas sectionner les racines;
je sème à environ 5cm d'intervalle minimum, et le substrat étant assez friables (terreau végétal),
si c'est fait à temps, il n'est pas très compliqué de "casser" la motte et séparer les plants pour les mettre en terre dans la foulée.

nb : normalement, on sème direct en terre pour les fèves, mais chez nous, il y a quelques prédateurs qui pourraient en faire leur casse-croûte
avant même que la graine ne germe ... :nono: c'est pourquoi je préfère la technique du semis à l'abri sur la terrasse, ça limite les pertes;
et ça me permet aussi de sélectionner les plus vaillants, en éliminant éventuellement les plus rachitiques.
8-)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

à la saint Nicolas, une des toutes dernières récoltes de piments de plein champs :
pims-rec-dec.png
on nous prévoit du 3° en nocturne pour la semaine prochaine dans la région,
ça ne gèlera pas les fruits mais ça empêchera une pleine maturité pour les fruits restant.

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

matou 88 a écrit : 05 déc. 2024, 16:16 Je ne savais pas que les fèves pouvaient être repiquées en les semant de cette façon, je pensais que c'était possible à partir d'un semi en pot.
Bonsoir et désolé de m'inviter dans votre conversation... :siffle:
Je suis nouveau et découvre plein de trucs sur les fils de discussion!!! :livre:
Je sème habituellement les fèves au printemps, mais je souhaitais anticiper cette année en semant la moitié maintenant, et le reste comme d'habitude, mais peut-être est-ce déjà trop tard? Si c'est encore possible, j'aurais semé dans la serre...
Peut-être y-a-t-il déjà un forum sur ce sujet ou sauriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci! :merci:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Pierre,
je n'ai pas le souvenir d'un espace dédié aux fèves, mais en tapant fève dans le cadran de recherche en haut à droite, il te sortira toutes les conversations où on en a discuté plus toutes celles ou la parole fève a été écrite.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Alain60 a écrit : 09 déc. 2024, 09:31 Pierre,
je n'ai pas le souvenir d'un espace dédié aux fèves, mais en tapant fève dans le cadran de recherche en haut à droite, il te sortira toutes les conversations où on en a discuté plus toutes celles ou la parole fève a été écrite.
Merci Alain et désolé pour le dérangement... je vais tâcher de me débrouiller en cherchant comme tu me le suggères. Encore merci et bonne semaine!
Pierre

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

en Vendée et sous serre, je pense que c'est jouable ...
fait donc un test avec quelques poquets, et tu nous diras le résultat,
pas impossible que tu puisses croquer tes 1ères fèves entre Pâques et l'Ascension. 8-)

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Grozzio a écrit : 09 déc. 2024, 14:22 en Vendée et sous serre, je pense que c'est jouable ...
fait donc un test avec quelques poquets, et tu nous diras le résultat,
pas impossible que tu puisses croquer tes 1ères fèves entre Pâques et l'Ascension. 8-)
Chiche! (Blague sur les fabacées) :lol:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

La fève n'est pas frileuse, pas de raison que ça ne marche pas surtout sous serre. Le risque pourrait être une germination poussive si manque d'un minimum de chaleur, mais rien ne t'empêche de démarrer la germination à l'intérieur sur sopalin ou en godet. C'est ce que je ferais perso.

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Valde a écrit : 10 déc. 2024, 07:54 La fève n'est pas frileuse, pas de raison que ça ne marche pas surtout sous serre. Le risque pourrait être une germination poussive si manque d'un minimum de chaleur, mais rien ne t'empêche de démarrer la germination à l'intérieur sur sopalin ou en godet. C'est ce que je ferais perso.
Ok merci Valde! Je vais tenter d'en semer une partie directement dans la serre en fin de semaine, l'autre après germination et le reste l'année prochaine pleine terre! Bonne journée et merci pour les conseils. :merci:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »