Jardin espagnol 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 17 déc. 2024, 08:04 ... Le raifort semble intéressant, est-ce que le piquant disparaît ou s'atténue à la cuisson ?
...
jusqu'à présent, je l'utilise cru, en condiment (rapé fin soit dans l'huile + jus de citron, soit dans un vinaigre blanc),
ça peut ainsi remplacer la moutarde à table, la préparation en cru nous permet de préserver d'avantage les propriétés (en phytothérapie) de la racine,
naturellement riche en minéraux et en vitamine C et B.
à la cuisson, jamais essayé ... :saispas:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ma question c'était dans l'optique de relever une moutarde avec du raifort, mais ça suppose de l'incorporer avant cuisson, car si ajouté après ça risque de compromettre la conservation.
Ceci dit j'ai reçu mes graines de moutarde noire, je vais d'abord faire un essai car pas sûr que la moutarde obtenue ait besoin d'être relevée. Et de toute façon je n'ai pas de raifort pour l'instant :lol:

J'ai lu que le wasabi du commerce est en fait fabriqué avec du raifort et/ou de la moutarde et coloré en vert. Le vrai wasabi serait très cher et perdrait rapidement son effet piquant, devant être consommé rapidement après fabrication, donc pas exporté du Japon.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pierre a écrit : 17 déc. 2024, 20:10 C'est où?
C'est a Herrera del Duque, dans le centre de l'Espagne, sur le rio Pelochero. Un plateau vallonné entouré de montagnes.
Sur une des photos du pont on voit en arrière plan un vieux château sur une montagne, nous y sommes monté pour profiter de la vue, qui porte à une quarantaine de kilomètres. Voilà ce que ça donne :

PC160054 [1024x768].JPG
Image

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 18 déc. 2024, 09:25 Ma question c'était dans l'optique de relever une moutarde avec du raifort, mais ça suppose de l'incorporer avant cuisson, car si ajouté après ça risque de compromettre la conservation.
...
je ne savais pas que la préparation de la moutarde nécessitait une cuisson,
je pensais que c'était le mélange alcool/acide acétique (vin blanc + vinaigre) qui faisait office de conservateur. :oops:

belle vue panoramique ! :pouce:

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Très bel endroit...
Aujourd'hui en Vendée, on peine à voir le soleil... mais le temps est tout de même agréable pour bricoler dehors (j'en profite, j'agrandis mon jardin :siffle: ).
Quelques planches supplémentaires pour environ 30m² :cheers: (j'ai sacrifié un peu de pelouse après d'âpres négociations avec Madame et les enfants... :D )

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 18 déc. 2024, 11:41 je ne savais pas que la préparation de la moutarde nécessitait une cuisson,
Non tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux avec le tabasco :lol:
Du coup l'option raifort paraît tout à fait envisageable, je vais demander à ma femme de me ramener des graines de France.

Il pleut, et pas mal. C'est une bonne chose car on n'a pas eu d'eau depuis début novembre et ça commençait à manquer. On dirait que c'est parti pour être un hiver sec, l'an dernier à la même époque c'était inondation et grosse crue. Ceci dit on peut avoir une crue en janvier ça s'est déjà vu.

Hier en finissant de travailler une nouvelle parcelle avant la pluie je suis tombé sur un banc de roche affleurante, genre 2 m2. J'ai entrepris de le casser sur 30-40 cm (roche métamorphique assez friable). J'en ai sorti cinq brouettes et je n'ai pas pu finir. Mon dos ne me dit pas merci... :lol:

En creusant j'ai déterré deux grosses araignées patibulaires qui hivernaient dans le sol, dans un genre de cocon. A priori des mygales chaussette, première fois que j'en vois. (photo Wikipédia)

Image

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Je préfère tes jolies photos de paysages :D

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Opération "Tabasco" terminée, à base de piments de Cayenne verts (fin de récolte).
Goûté dans la foulée avec un minestrone maison, nickel moins fort que ce que je craignais.

PC210078.JPG

Semis d'oignons en caissette, 5 variétés (blanc, blond, rouge, rond, long, etc.), environ 300 graines.

PC220082.JPG

Petite virée dans la cambrousse. Dans un verger d'amandiers il y avait des dizaines de grues, et c'est la première fois que j'en vois d'aussi près, moins de 30m. En principe elles s'envolent à 100m mais là avec les branches je suppose qu'elles étaient gênées pour décoller et couraient comme des perdrix :lol:

Un peu plus loin un petit lac rempli de colverts et de grèbes.

PC200076.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tomates de Noël dégustées ce jour avec un taboulet. Enfin, vu leur peu de goût, dégustées semble très excessif, ingérées est plus approprié :lol:

PC240085.JPG

Avec le gel les oranges ont complètement viré de couleur, le temps de la dégustation approche.

PC250089.JPG

Je m'entête à détruire ce banc de roche en profondeur dans ma nouvelle planche, si mes sondages sont corrects il ne m'en manque que 30 cm sur 2m.

PC250087.JPG
PC250088.JPG
Dernière modification par Valde le 28 déc. 2024, 07:51, modifié 1 fois.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »