Ray 2025

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Ray 2025

Message par ray95 »

Il est temps d'ouvrir mon suivi pour cette nouvelle année.
Je viens de boucler ma première année dans le Trégor à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de la mer, les températures y sont agréables en été, pas de canicule et pas de moustique.

Pour ce début d'année, nous avons des gelées le matin avec des températures qui ne sont pas descendues en dessous de -2,6. Il est difficile dans mon coin d'avoir des pruniers qui donnent des fruits car de nombreuses variétés ont besoin d'un certain nombre de jours de froid. Le prunier qui est dans mon jardin a fait très peu de fleurs et par voie de conséquence peu de fruits. Je vais le regreffer avec une variété plus adaptée à mon climat.

Le géranium de madère tient le coup, pas les capucines, mais j'en ai vu il y a quelques jours à Roscoff.
geranium_madere.jpg

Si certains construisent des pouponnières avec des leds et cie, j'ai de mon côté fabriqué un meuble en carton (j'en ai plein suite à mon déménagement), une sorte de console que j'ai mis sous un velux plein sud. J'ai en tout 6 velux dont 3 plein sud. Je compte les utiliser pour dorloter poivrons, aubergines, tomates et autres frileuses en attendant de les mettre dans la serre.

Voici en photo à quoi ça ressemble :
console_carton.jpg
structure_console.jpg
console_enduit.jpg
console_enduit2.jpg
C'est mon premier meuble en carton, je me suis attaquée à un peu grand, j'ai eu quelques difficultés, mais c'est ainsi qu'on apprend. Pour ce meuble j'ai choisi de mettre de l'enduit. Pour un prochain je pense utiliser du ciment colle qui peut donner un effet béton ciré.

Comme j''avais besoin de l'utiliser rapidement, la finition est reportée au printemps, d'ici-là je me serai peut-être décidée sur la couleur.

Le principe : sur le radiateur où la température est autour de 30° je mets les graines à germer qui ici sont mises sur des serviettes en papier. Sur le niveau inférieur je peux mettre les bacs où les graines ont été mises en terre mais qui ne sont pas encore sorties.

J'ai commencé avec mes poivrons et piments et ça a l'air de bien se passer.
poivrons 1.jpg
poivrons 2.jpg
Dans le jardin le fenouil que je n'avais pas ramassé et que j'avais laissé monté à graine (c'est si joli), fait plein de pousses.
fenouil.jpg
Ci-dessous quelques plantes dans d'autres planches créées l'année dernière :
jardin_potagerjpg.jpg

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ray 2025

Message par fouque »

Slt Ray,

je vois que c'est bien démarré pour toi :pouce:

Je te souhaite une bonne saison...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Salut Ray, j'ai six pruniers dont certains donnent beaucoup de fruits même quand il ne gèle pas l'hiver, et d'autres qui ne donnent quasiment rien même s'il gèle bien (trop jeunes). Après comme tu dis c'est peut-être une question de variétés.

Ici les fruitiers commencent à gonfler leurs bourgeons floraux, amandier et pêchers ne vont pas tarder, je pense que d'ici 15 jours ça va démarrer si le temps reste doux.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est déjà sur les rails pour toi Ray et vive la récup. ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

pour le moment, ça a l'air de bien pousser !

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Bon démarrage avec ta pouponnière maison.
Tu parles de ton prunier qui doit subir une période de froid donnée, je ne comprends pas trop, chez moi les pruniers donnent sauf si une gelée printanière grille les fleurs que l'hiver soit doux ou froid.
Par contre autour il y a plusieurs prunelliers qui fleurissent de bonne heure et participent à la pollinisation.
Connais tu la variété ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Sympa ce que tu as fais avec des matériaux de récup, et profiter du Velux semble une bonne idée.
Pour les pruniers, comme Roumba, les seuls vrais soucis sont les gelées printanières, qui peuvent ruiner une récolte, sinon je n'ai pas remarqué de différences entre hiver doux ou froid.
Par contre, une fructification plus importante une année sur deux, oui j'ai remarqué, même s'il peut y avoir des exceptions.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Ingénieux système de démarrage ! Bon début de saison.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Tomate préférée : Black from Tula

Message par ray95 »

Voici un article qui indique les besoins en jours de froid pour les fruits à noyau : jours de froid pour fruits à noyaux.
Je ne sais pas à partir de quelle température on est dans le froid.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

1000 h de froid ça ne peut pas être 1000 h de températures négatives.

Si on compte 12 h de gel par nuit (ce qui est très large), 1000/12 : 83 nuits de gel. Mis à part en montagne plus personne ne connaît ça en France, même dans le Cantal on n'a plus ça :D

J'en conclue que les 1000 h de froid ça doit être du genre en dessous de x degrés (x étant supérieur à zéro).

Edit : j'ai trouvé ça ici : https://odins.es/fr/blog-fr/heures-froi ... -agricole/
Les heures froides sont la période pendant laquelle les plantes fruitières connaissent des températures basses, généralement comprises entre 0°C et 7°C. Le problème se pose lorsque l’importance de ce processus n’est pas pleinement comprise. Sans ces heures froides , les plantes ne peuvent pas entrer dans un état de repos hivernal nécessaire à une croissance et une production saines.
Dans ton cas reste à voir si tu as 80 ou 100 nuits à moins de 7°. C'est vrai qu'en climat océanique ce n'est pas forcément garanti.

Il faudrait savoir aussi si on parle d'heures froides en valeur absolue ou en degrés/jours. Je ne serais pas surpris qu'il y ait une dose de degrés/jours dans cette affaire, comme pour les semis ou la durée d'incubation chez les poissons.
En degré/jour une heure à 10° vaut 10h à 1°. Exemple maïs 80 degré jour du semis à la première feuille, soit 5,3 jours à 15° ou 4 jours à 20°, etc. Dans le même ordre d'idée en matière de besoin de froid on peut imaginer qu'une heure à 1° = 7h à 7°. Ceci dit pas sûr car ils parlent de repos végétatif donc il doit y avoir un effet de seuil quelque part.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »