L'hydrolustre d'Alvige 2025

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Roumba »

De voir des petites graines un peu partout, c'est dur de résister :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Bah, pour ne plus être importuné par la tentation, il suffit de lui cédér :saispas: ...

(je ne sais plus qui a dit ou écrit cela...)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Heu... probablement un tomo :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation" (Oscar Wilde)...

Bon, je ne suis pas sûre qu'il pensait, en écrivant cela, aux semis de graines de tomates et/ou de piments :siffle:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les tout premiers germes à J+3 : deux Zébrange s'activent :pouce: !

On est dans le même tempo que l'an passé, ça bouge à J+3 puis ça devrait se presser entre J+4 et J+6...

Attention :!: , il s'agit bien de l'apparition du germe (sopalin), pas des cotylédons.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ça ne marche pas à tous les coups !

L'exception qui confirme la règle : trois "Feuille de Chêne" qui manifestement ne veulent pas pousser...

Feuille de Chêne 3 fév.jpg

Incompréhensible... Elles produisent de jeunes pousses qui se tachent et se dessèchent rapidement. D'autres plants du même semis (7 décembre) poussent très bien dans la serre en ce moment pendant que ceux-ci végètent alors qu'ls auraient dû passer dans l'assiette depuis un moment ! Je subodore un excès d'engrais, ayant "poussé" la solution à EC 1250 au lieu des 1000/1150 habituels ; ou alors s'agit-il d'une maladie quelconque ?
Nettoyage et désinfection du bac prévus ce jour, un semis est en attente de transplantation...

Les "Cornet de Bordeaux" semés eux aussi le 7 décembre, cultivés dans les mêmes conditions, se portent très bien et apprécient au contraire une solution plus concentrée, au risque sinon de développer du tip burn :

Scarole 3 fév.jpg

Vive la salade !

Bonne journée à tous.

PS : le correcteur orthographique du forum ne fonctionne plus sur mon PC. Un paramètrage perdu ou une fonction passée aux oubliettes ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Alvige,
chez moi le correcteur du forum fonctionne, donc je suppose que c'est un réglage sur ton PC !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bizarre... Je l'ai pourtant toujours sous Thunderbird par exemple ; je vais chercher d'éventuels paramètres (profil ?) à recaler..

Merci.

EDIT : trouvé... Il s'agit d'un paramétrage Vivaldi (moteur Chrome) qui avait été désactivé probablement par la récente mise à jour (version 7.0 désormais). Mes adresses préenregistrées (formulaire) ont disparu par la même occasion :mrgreen: .

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Coucou alvige,
Cela doit bien faire Deux ans que je souhaite suivre ton exemple en construisant un un nft pour cultiver plus spécialement des fraises. Cette année étant immobilisée pardes problèmes de dos, ce qui n'est pas original, J'ai plus le temps pour passer à l'action!
L'hydroponie me semble une option intéressante d'ailleurs Pour tout ce qui sont confrontés à leurs limites physiques...
Cela fait au moins cinq ou six heures que je relis des postes de toi à la recherche d'un mode d'emploi pour construire un nft, Mais je n'ai pas trouvé.
Chercher sur Internet trouver des vidéos qui me semblent bien, problème C'est souventquatre tubes parallèles sur plusieurs hauteurs, Et moi j'aurais plutôt imaginé faire une sorte de mur végétal en faisant une serpentine par exemple de 2m de long fixée au mur et qui descend en s ,Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire... Est-ce que tu crois que cela ferait trop de pente et pourrait poser problème? L'avantage c'est que ce serait plat et utiliserait la surface de mur qui est conséquente dans mon cas. Alors que sinon ça a empiète sur la terrasse qui n'est pas particulièrement grande.

J'aimerais utiliser Des tuyaux de descente de gouttières d'occasion pour ne pas utiliser du plastique neuf mais on ne trouve des annonces que pour de petites quantités en général et il faut beaucoup de coudes etc... Pas de la tarte!
Tu conseil quel diamètre ?

Par ailleurs en variétés de fraisiers as tu déjà testé gento, mara des bois et charlotte et supportent elles l'hydroponie si oui?
Je ne vais pas tarder à lancer un concombre en kratky dans la véranda, et peut être avec le même système au même endroit une ou deux tomates cerises à picorer...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour Cat

Tu n'aurais donc pas retrouvé ce lien lors de ta recherche ?

Oui, l'hippodrome en hauteur j'y avais songé, mais c'est un peu complexe, pas forcément plus accessible pour l'entretien et la cueillette, requiert une pompe plus puissante (hauteur de refoulement). Bien voir qu'avec un "petit" NFT de deux tubes à plat et une quinzaine de plants, on flirte quand même avec la quinzaine de kg de fraises dans la saison !

Il faut impérativement une couleur claire pour les tuyaux et au minimum un diamètre de 80. On trouve facilement du 80 blanc (un peu plus cher) ou beige (économique). Le 100 limite le risque de bourrage des racines en fin de saison, mais s'avère hors de prix en blanc. Alternative : tuyau gris Ø100 + adhésif blanc, bôf...

Variétés : mon expérience se limite à Anabelle :pouce: , Charlotte et Anaïs, je te déconseille cette dernière. Anabelle coche toutes les cases (productivité, régularité au fil des semaines, saveur, équilibre feuillage/fructification).

Au travail !
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »