Chez CHOUPA saison 2025

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA saison 2025

Message par jeanmi22 »

C'est fou, y a toujours quelque chose à faire dans ton jardin. tu m'impressionnes depuis toutes ces années. :merci: :merci:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Oh merci mais les années se suivent et je ne crois pas me surpasser d'une année sur l'autre .Malgré tout ça se passe plutôt bien ,même si je réduis la voilure inexorablement ( on commence à accumuler les années et parfois ça se sent ).
Mais les cultures incontournables (pommes de terre,tomates,poivrons,poireaux ,laitues) seront inéluctablement présentes .Les autres seront effectuées avec moins de conviction mais si ça marche on en profitera.
Ce mois-ci je vais essayer d'avancer l'amendement des asperges,des fraisiers et l'espace destiné aux pommes de terre .
Une autre action sera également au programme ,c'est la poursuite de la tranchée pour canaliser les fortes pluies devenues récurrentes depuis plusieurs années.
Et ensuite ce sera une petite semaine de pause (escapade du côté de la Bretagne ,pas très loin de chez toi)avant de lancer les semis de tomates ,melons,concombres,courgettes,butternut,potiron,etc...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Qu'est-ce que tu utilises comme amendement pour les fraisiers ?

Je suis en train de nettoyer les miens, c'était devenu une jungle inextricable avec beaucoup de feuilles mortes et des adventices. Du coup j'ai passé un coup de tondeuse réglée à 10 cm.
J'y vois plus clair et je constate que les fraisiers commencent à bourgeonner mais il va bientôt falloir leur donner à manger. J'hésite entre compost, fumier de mouton et fumier de poule...

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Valde a écrit : 04 févr. 2025, 07:21Qu'est-ce que tu utilises comme amendement pour les fraisiers ? ... J'hésite entre compost, fumier de mouton et fumier de poule...
En attendant la réponse de Choupa, et pas sur que ça soit pertinent chez toi car le sol et le climat diffèrent probablement des miens, je dirais : Pas le fumier de poule, trop riche en azote "rapide" pour des plantes dont on attend des fruits ; fumier de mouton ok, surtout si assez riche en crottes ou si déjà bien composté (le miens actuellement serait bien trop pailleux pour des fraisiers, il va plutôt sur le sol en attente de culture ou avec des arbres fruitiers) ; sinon compost.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Il me semble (mais je ne suis pas certain à 100%)que les crottins de cheval étaient recommandés. Chez moi je n'utilise que le fumier de chèvre composté(le plus ancien à presque 10 ans et le plus jeune plus de 5 ) .Comme la fumière a été déplacée, le tas est tout mélangé alors c'est un mixte de plusieurs millésimes. Il ne brûle plus comme les premières années et suffit pour alimenter les plantations .Je cultive aussi les cucurbitacées sur la fumière depuis plusieurs années avec succès. Si un jour je constate un affaiblissemebt de son potentiel je rajouterai une couche de fumier frais :la production est continue et inépuisable.
Pour le nettoyage des fraisiers ,la tondeuse est certainement idéale avec un réglage à 10cm .Je vais plutôt utiliser la debroussailleuse car c'est plus pratique chez moi.et même si certains plants sont détruits, ils repousseront probablement .Je refais de nouvelles cultures sur une parcelle propre chaque année et celles-ci sont moins colonisées par les adventices l'année suivante.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mon fumier de mouton est raisonnablement mûr, je pense que c'est ce que je vais utiliser. L'an dernier j'avais surfacé avec du compost et ça avait très bien marché, mais le problème est que ça apporte pas mal de graines d'adventices.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Cet après midi plantation de 2 rangs d'épinards (2x3ml) et semis de carottes.
Arrosage des.laitues qui apprécient la météo (surtout celles qui ont leur petite couverture/p17 et pour certaines modulo)
Les semis de la pouponnière sont presque tous sortis (même les plumes de corbeau /graines de + de 10ans ).Kootenaï est un peu à la traîne.
PS:le bois de chauffage est rangé (1 stère samedi et 2 stères ce matin).Ce sera amplement suffisant pour cet hiver il devrait même en rester pour l'année prochaine.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin ,petite gelée (-1°/0°) et le thermomètre reste bloqué sur 1petit degré.
Dès que le soleil sera décidé à se montrer ça devrait se réchauffer. Une petite séance de jardinage est prévue cet après-midi :préparation pour la future plantation de pommes de terre.
Les germes sont déjà bien développés
20250205_111126_001.jpg

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Idée menu :
velouté de butternut
Andouillette Chou de Milan aux châtaignes et petits lardons
Fromage
Tarte aux pommes .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les jours se suivent et se ressemblent .Brumeux et fraîcheur le matin ,ensoleillé et agréable l'après-midi. J'en profite pour tailler ,ameublir ,repiquer ,etc...
Une cinquantaine d'oignons blancs repiqués en godet individuel .
Préparation du sol pour les pommes de terre "primeur" qui seront mises en place dans quelques jours (je vais attendre que la période plus fraîche annoncee pour la fin de semaine soit passée)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »