Matou et de douze

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Matou et de douze

Message par Valde »

Tes plants ne prennent pas de soleil à travers la fenêtre ? Après une lampe UV ça ne coûte pas grand chose, dis à ta femme que tu la trouves un peu pâlotte et que c'est bon pour la vitamine D :lol:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

🤣

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Semaine de rêve, grisou s'est installé au soleil sur le mur, c'est la place stratégique qui lui permet de prendre le soleil et de surveiller son territoire.
DSC_5527.JPG
Opération greffage pratiquement terminée, il reste à faire une dizaine de greffe à cause de greffon trop petit. Cette année c'était assez compliquée, pas le droit à l'erreur, 84 greffes au total, mais 4 Pg, 25 variétés de greffon, dont 5 sur chaque Pg, j'ai mis 3 heures y compris le temps de faire les étiquettes.
Les Pg et les greffons avaient 22 jours sauf Radar qui lui avait 25 jours. Clips de 2 mm pour la majorité, sauf 2 en 1.5

DSC_5588.JPG
DSC_5592.JPG
DSC_5594.JPG
DSC_5596.JPG
Mise en boîte, vaporisation des parois, couvercle étanche, et protection contre la lumière qui sera progressivement enlevée, le tout est placé dans la salle à manger. 15° nuit 20/22 le jour.
DSC_5601.JPG
Changement de chaussure pour les premières tomates semées le 23/12 nouveau pot de 2,5 l, pour les aubergines pot de 1 l et pour les piments 0.75 l

Piment Soudan, très rapide déjà en floraison, ainsi que l'aubergine early long green.
DSC_5607.JPG
DSC_5618.JPG
Une façon qui fonctionne bien pour régler le problème de tomate qui monte trop haut, ce qui est le cas pour Stupice, simplement couper des boutures, le plant sera ramifié et les boutures feront les fleurs depuis la base.
DSC_5605.JPG
Tout ce petit monde est maintenant dans la serre sous P17, pour dire que le changement de climat est en marche, pour la première année je n'ai pas utilisé de tapis chauffant et depuis une semaine j'ai supprimé le complément d'éclairage. En cas de retour du froid j'ai la possiblité de mettre hors gel le serre.
DSC_5619.JPG
Erratum En donnant lufichoise comme la plus précoce j'ai fait une erreur, c'est 42 day suivi par bloody buchter et en 3 datterini des tomos, lufichoise arrive en quatrième position, voilà ce qui m'apprendra à effacer les anciennes étiquettes.
DSC_5610.JPG
C'était aussi un temps à se poster sur les bords de la Moselle.

Fuligule morillon.
DSC_5990.JPG
Grèbe huppée.

DSC_5950.JPG
Fuligule morillon et grèbe castagneux.
DSC_6191.JPG
Ouette d'Egypte.
DSC_6198.JPG
Cygne tuberculé.
DSC_6229.JPG
DSC_6235.JPG
DSC_6236.JPG
Et pour fêter l'ouverture de la pêche, l'ami des pêcheurs, le grand cormoran.
DSC_6274.JPG
DSC_6280.JPG
DSC_6281.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
Dernière modification par matou 88 le 08 mars 2025, 18:27, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Beau travail Matou on croise les doigts pour cette belle série de greffes.
J’ai comme l’impression que tu vas être le premier à manger la première tomate du forum :cheers:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tu m'étonnes il a déjà un mètre d'avance sur tout le monde :cheers:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

matou 88 a écrit : 30 janv. 2025, 08:53 Bonne bouille ces deux piafs, mais pour l'identification c'est assez difficile, avec la neige les tons deviennent bleutés, et avec le froid les plumes prennent du volume, il 'y a guère que le bec qui ne change pas.
Gérard, tu ne risques pas de rencontrer ces oiseaux là dans les Vosges ;) ce sont des merlebleus de l’Est, une espèce que l’on trouve de ce côté ci de l’Atlantique et qui n’a pas encore été vue en Europe à ma connaissance.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Merlebleu_de_l%27Est

Je viens de rattraper un an de retard en parcourant ton suivi 2024. Que du pur bonheur! Que ce soient les tomates, les autres légumes, les paysages ou les oiseaux, ça fait un bien fou à l’esprit et à l’humeur de se délecter de tes superbes photos et de la narration de ta saison potagère !
On était rentré en août dernier pour deux semaines partagées entre Lorraine et Provence. Et bien sûr, on est passé à Sainte-Croix. Tes photos m’ont rappelé d’excellents souvenirs! Notamment les cerfs! En regardant d’un peu plus près ta photo de l’arbre à milans, je crois bien que ce sont des milans royaux. La queue nettement fourchue, la tête pâle et la couleur orangée de certains oiseaux m’y font penser. A cette date (26/09), les milans noirs sont déjà partis en migration :)

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

Bonjour Matou, tu as fait un croisement entre Early Long Purple et Louisiana Long Green ;)

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Des fleurs, des tomates, … on est bien début mars ? :scratch: :D

On a les mêmes activités pour le moment, du moins pour les greffes ;)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Asy J'ai honte, merci de me remettre dans le droit chemin, c'est bien " early long purple 2 qui passe en tête " et à qu'elle vitesse, vraiment étonnante cette variété.
Dernière modification par matou 88 le 10 mars 2025, 07:40, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Piafs inhabituels et bien plus gros ( et plus aquatiques !) Cette semaine...
T'es plants sont magnifiques, tu fais la course en tête, après une échappée qui a.prit tout le monde de cours!
Je regrette de ne pas avoir pu semer il y a une quizaine de jours et profiter de cette période douce et ensoleillée.. et ne pourrai rien faire avant lundi en 8, jusque là emploie du temps blindé !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »