Jardin espagnol 2025

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Grozzio »

Roumba a écrit : 08 mars 2025, 09:24 ... Quand j'ai vu ton artichaut, je suis allée voir les miens, c'est trop tôt, par contre j’ai des œilletons à déplacer !
pareil pour moi, trop tôt pour les boutons,
mais ça dépend aussi de la variété, chez ma voisine de jardin, ça commence à boutonner avec une variété de violet différent du mien.
conclusion : certaines variétés sont plus précoces, d'autres plus tardives, la météo et le climat étant des facteurs complémentaires.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

J’ai corrigé mon correcteur d’orthographe Matou :D

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 08 mars 2025, 10:05 Il faut choisir un mâle, avec les cornes cela fera plus d'ombre :mrgreen:
Sans parler des fruits généreux... :lol: :mrgreen:

Là c'est du chèvrefeuille récupéré dans la pampa donc aucune idée de la variété, mais il fait de longues tiges et des fleurs couleur crème avec du jaune (de mémoire).
C'est une plante qui se plait beaucoup ici, je connais un endroit où il y a sur un talus une "cascade" de chèvrefeuille qui ne doit pas être loin des 7 m de hauteur.

Question concernant l'échalote. J'ai planté le 16 février 17 caïeux, 7 sont sortis et poussent vigoureusement, 10 n'ont pas bronché mais n'ont pas l'air pourris du moins ils restent durs au toucher. D'après ma femme il y aurait deux variétés, ce sont des échalotes du commerces ramenées de France.

D'après vous est-ce que je dois m'inquiéter et replanter ou est-ce que ça reste correct comme délais ? Est-ce qu'il existe des traitement anti-germination comme pour les patates ?
Je peux aussi en déterrer une pour voir s'il y a des racines mais la dernière fois que j'ai fait ça elle n'est jamais repartie.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Souvent les échalotes du commerce sont traitées à l'anti germe, c'est à prendre en compte.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Aïe il se pourrait que ce soit le problème... Un huitième est sorti avec la pluie, je vais attendre un peu avant de prendre une décision, de toute façon c'est trop mouillé pour planter. Mais si ce n'est pas sorti d'ici la fin de la pluie je replanterais.
Et si je comprends bien j'ai intérêt à faire mes propres caïeux, à condition d'arriver à les conserver d'une année sur l'autre. Ou alors faire des semis.

Edit : je viens de commander des graines d'échalote, ça ne coûte rien d'essayer. Par la même occasion j'ai pris des graines de melon vert.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

pourquoi des graines :?: moi j'achète du plant directement.
J'ai acheté le mien hier en filet de 250g au prix de 2,99€ et y'avait 20% en plus.
20250309_160103.jpg

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Ah, le vilain ;) , effectivement les ’vraies’ echalotes se plantent, les resultats de semis sont des echalions invention des hollandais. :evil:
Maintenant chacun est libre

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Habituellement je plante.
Mais mon problème est que l'échalote est introuvable dans mon secteur en Espagne, que ce soit chez les marchands de légumes et a fortiori en jardinerie, ça ne fait pas du tout partie de leur culture culinaire.
On les achète donc en France quand on y est (pour notre consommation) et ça ne correspond pas forcément avec la période de plantation, du coup c'est de l'échalote standard du rayon légume, avec potentiellement des problèmes de germination. Là je suis à 50% de repousse...

Je me dis qu'en les semant je pourrais contourner ce problème. Toutefois j'ai bien compris que le semis donne un seul bulbe, comme pour les oignons. Mais si ce bulbe a le même goût que ceux que je plante habituellement, il me suffit d'en semer 200 comme pour les oignons. Après est-ce que c'est vraiment de l'échalote ou de l'échalion, seul l'avenir me le dira.
Au pire je découvrirais le goût de l'échalion, on a déjà des rocamboles et des fines herbes, plus on est de fous plus on rit et nous sommes des consommateurs d'alliacés invétérés. :D

Les semences que j'ai achetées : https://www.seednative.es/Allium-ascalo ... -d1531.htm

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Peut-être pourrais-tu tenter un achat d'échalotes chez un semenciers français qui l'envoient par la poste ? A moins qu'il y ait des subtilités douanières concernant ces envois (et des frais de port relativement importants).

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Chouette on va apprendre un truc 😉
Sinon peut être que si tu achetés des échalotes en magasin bio elles ne seront pas traitées anti germination? Avec in peu de chance en plus en fin de période de conservation, donc au moment où l'on plante, si certaines démarrent au magasin ils les retirent de la vente et peuvent te les vendre à bon prix plutôt que les jetfr- voir te les donner!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »