2025 chez Manulab.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Re: 2025 chez Manulab.
Ces quatre derniers jours, il a fait chaud (jusqu'à 18°C au thermomètre du jardin trois jours, et encore 14°C aujourd'hui, sans gelée nocturne. Alors quelques semis et mise en place dehors.
- Plantations de pommes de terre germées ("du commerce" ; "bleues (bleues de la Manche, ou ?), "acoustic", et "sauvages du verger") ; assez peu au total, vu les faibles réussites antérieures.
- Semis en bout de rang de pommes de terres, de radis de printemps, et de carottes "de Colmar"
- Semis en rangs de pois Téléphone nain, de fèves d'Aguadulce, et de carotte "Chantenay".
Et en intérieur, empotage des 4 poivrons Doux Long des Landes qui étaient encore dans leur mini-serre de semis (bien qu'aussi avancés que les autres), et mise en place de ces pots dans le modulo dans la serre.
Et pour compléter, préparation d'une nouvelle mini-serre pour un nouveau semis de tomates, et d'un mélange terreau+tourbe pour faire des mini-mottes (en premier lieu pour des betteraves, et probablement aussi pour des laitues).
Le printemps s'annonce tôt, mais prudence il y aura peut-être encore quelques gelées...
- Plantations de pommes de terre germées ("du commerce" ; "bleues (bleues de la Manche, ou ?), "acoustic", et "sauvages du verger") ; assez peu au total, vu les faibles réussites antérieures.
- Semis en bout de rang de pommes de terres, de radis de printemps, et de carottes "de Colmar"
- Semis en rangs de pois Téléphone nain, de fèves d'Aguadulce, et de carotte "Chantenay".
Et en intérieur, empotage des 4 poivrons Doux Long des Landes qui étaient encore dans leur mini-serre de semis (bien qu'aussi avancés que les autres), et mise en place de ces pots dans le modulo dans la serre.
Et pour compléter, préparation d'une nouvelle mini-serre pour un nouveau semis de tomates, et d'un mélange terreau+tourbe pour faire des mini-mottes (en premier lieu pour des betteraves, et probablement aussi pour des laitues).
Le printemps s'annonce tôt, mais prudence il y aura peut-être encore quelques gelées...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je considère la carotte de Colmar comme une tardive carotte de garde, alors qu'il y en a plein des plus précoces.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Oui Matou, tout à fait ! C'était une cagade de ma part, il me restait quelques décimètres de rang après les pommes de terre et j'ai tapé trop vite dans le premier sachet de graines de carottes attrapé... J'ai mieux pris mon temps aujourd'hui pour un rayon complet prévu d'avance, et c'est la Chantenay qui y a atterri.
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est un comble il fait meilleur en France qu'ici
Il faut dire qu'on tourne à 1/4 d'heure de soleil par jour et encore sans garantie.

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Oui Valde, mais c'est provisoire...
Aujourd'hui temps gris pluvieux, parfait pour humidifier les semis de ces derniers jours dehors (eh oui, en préparant la terre j'ai eu l'impression que ça commençait à manquer d'humidité !).
Alors à l'intérieur un nouveau semis de tomates :
- Azoychka
- Dagestanskiy
- Lyubimiy Prazdick
- Pamplemous du Grand-Père
- Précoce de Quimper
- Utomlyonnoe Solntse
Aujourd'hui temps gris pluvieux, parfait pour humidifier les semis de ces derniers jours dehors (eh oui, en préparant la terre j'ai eu l'impression que ça commençait à manquer d'humidité !).
Alors à l'intérieur un nouveau semis de tomates :
- Azoychka
- Dagestanskiy
- Lyubimiy Prazdick
- Pamplemous du Grand-Père
- Précoce de Quimper
- Utomlyonnoe Solntse
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Pour continuer sur la lancée, aujourd'hui nouveau semis de tomates
- Arbuznyi,
- Donskoi,
- Gezahnte,
- Kootenaï,
- Pamplemous du Grand-Père (encore, mais on l'aime beaucoup !).
Et mise en végétation de Patates Douces ; 10 petits tubercules de 2024 mis dans un peu d'eau, mais ils sont très secs, je ne sais pas si ça peut marcher.
- Arbuznyi,
- Donskoi,
- Gezahnte,
- Kootenaï,
- Pamplemous du Grand-Père (encore, mais on l'aime beaucoup !).
Et mise en végétation de Patates Douces ; 10 petits tubercules de 2024 mis dans un peu d'eau, mais ils sont très secs, je ne sais pas si ça peut marcher.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Hello Manulab... tu te rappelles du "Bio Potagiste" sur Tomodori... il avait fait un post sur la mise en végétation des patates douces, mais pas dans l'eau... Si ça t'intéresse, voici le lien : hélas, si on retrouve des écrits sur le forum, beaucoup de photos ont disparu et c'est le cas pour son post...
https://tomodori.com/forum/topic10029.h ... dce94b7ef1
https://tomodori.com/forum/topic10029.h ... dce94b7ef1
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bonjour Linquat, merci pour ce lien. Je vais donc en sortir une partie de l'eau pour les mettre dans du sable mouillé.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
- Donateur : Merci !
Pour mes patates douces, je les coupe en 2 dans le sens de la longueur, je les mets sur du terreau très humide et je recouvre le récipient pour conserver l'humidité, je pose le tout sur un radiateur et, quand les pousses atteignent le haut du couvercle, je coupe avec un bout de patate douce et je mets la bouture à l'air libre dans un pot !
J'ai mis mes patates douces sur le terreau le 25 février : en images, j'en suis là :
J'ai mis mes patates douces sur le terreau le 25 février : en images, j'en suis là :
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
Tes patates douces semblent bien parties !
Et que donnent tes semis de tomates ?
Je vois que tu as semé Azoychka. Qu'en penses-tu ? Je l'ai cultivée trois ou quatre saisons, avec des souches différentes, et elle n'a jamais convaincu : goût assez quelconque, chair plus ou moins farineuse, plutôt "bof".
Et que donnent tes semis de tomates ?
Je vois que tu as semé Azoychka. Qu'en penses-tu ? Je l'ai cultivée trois ou quatre saisons, avec des souches différentes, et elle n'a jamais convaincu : goût assez quelconque, chair plus ou moins farineuse, plutôt "bof".