Chez Finouse en 2025

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2025

Message par FINOUSE01 »

Bon en reprenant mon cahier j'ai semé mes tomates le 03/03 et j'en suis là il y a vraiment un problème
IMG_9399.jpeg
IMG_9397.jpeg
Donc je pense que je vais les repiquer en petits godets pour voir si ça leur donne un petit coup de fouet.

Sinon repiquage des Bowman ( cadeau de Matou merci :coeurs: )
IMG_9392 (1).jpeg
Repiquage des greffons lundi car boulot tout le week-end

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Je vois une sonde sur la photo des tomates, j'en conclue que tu les a tenues sur un tapis chauffant ? Si c'est le cas (avec éclairage) il y a effectivement un problème si je compare avec les miennes semée une semaine plus tôt et qui font 15-20 cm. Pas assez à manger ?

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Oui je crois que tu as raison, j’ai donné un peu d’engrais en attendant….
J’ai utilisé un autre terreau cette année car je n’ai pas trouvé celui que je prends d’habitude :BangHead:
Je viens de remporter 8 variétés dans des godets de 7
On verra si ça le fait.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Message par Afau »

N’aurais tu pas un soucis de terreau ?
Les miennes semées le 8 mars maintenues dans la véranda non chauffée (dans le Nord :S) sans aucun apport de chauffage
20250328_184225.jpg

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Oui et elles sont plutôt jaunâtres :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Les miennes semées cette semaine ont presque la même tête !
Le pire n'est jamais sûr

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Finouse, si je dis de tamiser quelques mm de terreau sur le dessus c'est qu'il y a plusieurs raison (et dans une moindre mesure que je suis passé par les mêmes erreurs à un moment donné avec pas mal de réflexion pour comprendre le pourquoi du comment).
Ils peuvent au moins émettre quelques racines supplémentaires saines sur le dessus qui vont coloniser le nouveau terreau.
Lorsque les feuilles jaunissent c'est que les racines n'arrivent pas à alimenter le plant.Soit parcequ'elles sont pas présentes en quantité suffisante soit parcequ'elles sont en mauvais état.
Un engrais si il est surdosé peut aussi endommager les racines et dans de si petits volumes de terre la quantité doit être minime pour éviter une brûlure des racines.

2 diagnostiques différents:
i)soit le terreau ne contient pas assez de nutriments et dans ce cas l'engrais si il est bien dosé corrigera la carence bien que des racines supplémentaires assureraient une sécurité non négligeable.
ii)le terreau contient un composant toxique où des pathogènes qui font que la racine ne se développe pas correctement et dans ce cas ton engrais auras une efficacité moindre puisque les racines seront à peine capables d'absorber les nutriments.

Je penche plus pour le diagnostique 1.semés au 3 mars je pense que si il y avait un pathogènes elles seraient dans un état bien pire.

Les as tu rempotés dans le même terreau?
Tu peux en rempoter une partie dans ce terreau et le reste dans un autre Terreau.Un terreau universel avec un peu de matière organique ajoutée feront l'affaire pour un rempotage.

Pour vérifier l'état des racines tu peux défaire les mottes de quelques alvéoles à différents endroits de ta plaque avant rempotage.Ça te donnera une très bonne indication sur l'état global des racines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Bonjour Finouse,

J'espère qu'avec les conseils que tu as reçu, tes semis de tomate reprendront de la vitalité.
Difficile d'avoir un terreau correct maintenant ! Je n'ai pas souvenir d'avoir essuyé de tels déboires lors de mes débuts dans la culture des tomates.

J'ai eu des déboires l'an dernier, les cotylédons puis les feuilles se nécrosaient, surtout chez les tomates cordiformes. Cette année j'utilise deux terreaux, un pour le semis et un pour le rempotage, recommandés par Vieux Chien. Pour le moment, tout va bien. Reste le rempotage des tomates. J'appréhende un peu, car c'est à ce moment que les problèmes sont apparus....

Je suivrais avec attention ton suivi :)

Félicitations pour le nettoyage de l'aspergeraie !

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Merci pour vos conseils et votre soutien
J’attends de voir ce que donne les variétés repiquées dans du terreau universel ( Adriano oui j’ai changé de terreau pour le rempotage)
Mais je suis vraiment contrariée par cet échec donc je suis à deux doigts de refaire mes semis j’aurais perdu un mois mais tant pis

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Finouse, tant que les feuilles après les cotyledons ne sont pas jaunes c'est largement récupérable à condition de s'y prendre à temps.
Ça arrive bien plus souvent qu'on imagine.
Cette année j'ai carrément rempoté une partie de mes plants à racines nues car je me suis rendu compte qu'ils avaient un début de fonte du semis.Si ça stagne où qu'il y a un début de jaunissent c'est généralement un signe d'alerte que quelque chose ne va pas la plupart du temps au niveau des racines.

Pour améliorer l'assimilation des nutriments tu peux ajouter un peu de matière organique sur le dessus.
Du compost fera l'affaire à condition qu'il ne contienne pas de larves pouvant attaquer les plants.
Tu peux utiliser du lombricompost,
des
Du fumiers ou du compost à condition qu'ils soient très décomposés.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »