Jardin espagnol 2025

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par matou 88 »

C'est le prix à payer pour avoir de quoi tenir une partie de l'été, heureusement que l'humain ne peux pas trop intervenir sur la météo qu'il souhaite.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui c'est clair, d'autant plus que personne ne serait d'accord sur la météo souhaitable, ce serait la guerre permanente :)

En tout cas ce que je constate depuis deux saisons en période humide, c'est une succession rapprochée de perturbations avec 2-3 jours d'accalmie entre deux, pas plus. Là on s'en est pris 4 ou 5 à la suite.
Il me semble que c'était habituellement plus espacé. Deux ans ne suffisent pas à faire une tendance, mais si ça doit devenir la nouvelle normalité il va falloir en tenir compte.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Retour du soleil cet après-midi, et cette fois je pense que c'est la bonne, RAS sur les 15 prochains jours, avec des t° de 5 à 20°à part demain matin risque de gelée.
Il était temps, je pense que quelques oignons ne se remettront pas du bain de pied de 3 semaines.

J'ai passé l'après midi à m'occuper des pois qui s'étaient déjà bien accrochés aux rameaux de genêt, il a fallu faire preuve de doigté. Mais le filet est posé et la planche désherbée.
Puis pose d'un voile de protection sur les patates, ils annoncent 3° mais seuls les paranoïaques survivent :lol:

Demain transfert des plants de tomates dans le châssis, en attendant le rempotage que je vais sans doute faire traîner car je ne veux pas qu'ils cavalent de trop, il reste 3 semaines avant la mise en terre et le châssis n'est pas très haut.
Je vais réfléchir à une structure plus haute où je pourrais surélever les godets car j'ai été pas mal emmerdé par les fourmis qui non seulement ont squatté le châssis mais ont même commencé à coloniser le terreau de certains godets pour y mettre leurs larves au sec.
Certaines cucurbitacées commencent à lever (concombre serpent et pastèque), les melons se font désirer. Je ne reconduis pas les concombres Ashley, trop sujets à l'amertume, j'achèterais un ou deux plants de variétés locales, qui avaient bien marché en 2023.

P3230064.JPG
P3230066.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Retour du beau temps, j'avoue que ça fait du bien après 3 semaines de pluie. Dans l'après-midi c'est monté jusqu'à 40° au soleil (20° à l'ombre). Il vaut mieux ne pas oublier d'ouvrir le châssis...
En parlant de châssis, le mien étant trop petit (manque de hauteur essentiellement), après avoir hésité entre une fabrication maison à base de panneaux en polycarbonate et du prêt à monter, j'ai opté pour ça : https://www.leroymerlin.es/productos/in ... 36017.html

Par rapport au châssis actuel ça va me bouffer un m2 de jardin, c'est pas la mort d'autant que je prévois de rajouter un bac de 2 m2.

A part ça récolte des derniers épinards

P3240067.JPG

J'ai profité de la place libérée pour y repiquer une dizaine de plants de poirée issus d'un semis spontané qui poussaient parmi les oignons.
Repiquage en godets individuels des poivrons et piments, une petite quinzaine en tout :

Piment Gorria
Poivron Diablo type "corne de taureau" (semences issue de poivrons que Pablo nous avait donnés, donc possiblement des F1, à voir)
Poivron California Wonder
Poivron Guezo de Plaza
Poivron Quadrato d'asti Giallo

Puis semis de laitues : Rouge de Grenoble, Great Lakes, Red Bowl, Beauregard et Lolo Rossa (cette dernière n'a jamais germé jusqu'ici c'est sa dernière chance).
Mise en terre des céleri branche qui ont bien profité dans le châssis.
Aujourd'hui semis de radis et de poireaux d'hiver.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Rempotage des tomates qui commençaient à faire la gueule entre le passage en châssis et le manque de place pour les racines.
Préparation dune bande pour repiquer les tournesols, j'essaierais également un semi direct histoire de voir ce qui va le mieux car c'est une plante à pivot.
Les pastèques ont levé, il ne manque plus que les melons.

J'ai élucidé un mystère qui me turlupinait depuis longtemps. J'ai toujours trouvé que ma terre avait une odeur bizarre que je n'avais jamais sentie avant, une odeur forte et pas très agréable. Je m'étais même demandé, vu que cette terre rapportée contient pas mal de gravats et autres débris de chantier, s'il n'y aurait pas quelque substance chimique.
J'ai utilisé de cette terre pour faire mon mélange de semis, à 50% avec du compost, et j'ai eu pas mal de germination dans le sac, des pousses du style germe de soja, et ça s'est mis à sentir très fort cette odeur en question.
Après élimination des pousses jetées dans une coupelle, j'ai compris la cause. Ce sont ces germes qui sentent très fort, un genre d'odeur d'ail écrasé en plus douceâtre. Pas 100% sûr mais je pense que ce sont des germes de mimosa, vu que j'en ai plein et que la taille des graines correspond.

Renseignement pris le mimosa libère des substances allélopathiques inhibant la germination des autres graines. A priori c'est l'arbre qui libère ces substances, pas forcément les jeunes pousses, du reste si c'était le cas je n'aurais sans doute pas autant d'adventices dans le jardin :lol:
Mais dans le doute j'ai tout viré (mis au pied des fruitiers) et je repars sur un nouveau mélange mais il va falloir que j'aille chercher de la terre de rivière (limon sableux, ça sera pas plus mal je pense pour du semis).

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Il s'en passe des trucs chez toi, c'est sympa à lire.
J'espère qu'avec ces sols hydrates à fond tu vas avoir un démarrage foudroyan pour la plupart des cultures!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui ça pousse fort, les oignons ont doublé en 4 jours. Et pas que dans le jardin, les moutons ont déjà de l'herbe jusqu'au ventre, ils dorment à l'ombre des chênes avec les dents du fond qui baignent :lol:

J'ai confirmation que ce sont bien des pousses de mimosa qui puent comme ça, il y en a qui ont poussé dans mes godets de tomates, j'ai pu voir les feuilles.
Nous sommes allés cherché de la terre de rivière et j'ai refait du mélange et rempoté toutes les tomates. J'espérais trouver des morilles mais niet, par contre j'ai repéré un coin plein d'écrevisses.

Il faut que j'investisse dans des plaques de semis de qualité, réutilisables. Celle que j'ai sont de la m..de jetable achetée une misère chez le chinois, avec plein de défauts de fabrication, notamment tous les godets ne font pas exactement la même longueur, jusqu'à 5mm d'écart.
Du coup comme j'arrose par trempage je me retrouve avec des plants qui crèvent de soif et d'autres qui baignent dans l'eau :BangHead:

Vous avez des modèles à conseiller ? En taille moyenne intermédiaire entre godet de démarrage et grand pot.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

J'ai celles là pour les semis ( en plus petits ) je ne sais pas quelle taille tu recherches
Elles sont solides et bien rigideshttps://www.graines-baumaux.fr/251289-plaques-d ... -de-o.html
Il y a plusieurs diamètres.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'ai les mêmes 👍
Le pire n'est jamais sûr

papo4334
Grand Tomo