Jardin espagnol 2025

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par JPP »

Bonsoir,

https://www.promessedefleurs.com/petit- ... semis.html regarder les modèles récupérables c'est du costaud, j'en ai.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je ne veux pas trop petit, pour le démarrage j'ai ce qu'il faut, c'est pour le premier repiquage en godet individuel.
Mes plaques actuelles ont des godets de 5x5x5 (3 cm à la base) environ, un poil plus gros ça passerait mais pas plus petit.

JPP c'est de celles-là que tu parles ? https://www.promessedefleurs.com/petit- ... litre.html

Ça paraît pas mal comme dimensions mais il ne donnent que la hauteur et le diamètre à la base du godet, tu pourrais me dire le diamètre sur le haut du godet ? Ils n'ont pas l'air très coniques, pas de galère de démoulage ? Autre question est-ce que ça peut se découper ? Sinon 50 x 33 c'est trop grand ça me prendrait toute la place sous la lampe.

A part ça les guêpiers sont arrivés, on en a entendu hier.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Chez eux aussi les plaques ne sont pas mal, les rigides le sont vraiment
https://www.magellan-bio.fr/855-plaques ... es-a-semis

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Effectivement le plateau à 25 ou 54 alvéoles conviendrait bien. Reste à voir si ces sites livrent en Espagne et à quel prix. Ceci dit ça m'a permis de mieux cerner mes besoins, du coup je peux chercher en local. L'idée c'est qu'il me faut du 5x5 ou 6x6 dans un plastique solide.

JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Bonjour Valde,
:nono: :nono: pas de découpe, plastique de très bonne qualité, les récupérables ont toutes les même dimensions, si si les diamètres sont bien repris dans la description :siffle:

Pour avoir les dimensions que tu veux, tu achètes celles de mauvaise qualité et tu les découpes facilement.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Le problème est que les dimensions des plaques dans les tailles de godets que je veux est trop importante. C'est dans les 30 x 50 et ça va me prendre toute la place sous la lampe. Et je n'ai quasiment jamais besoin d'autant de godets d'une même espèce, il n'y a que pour les haricots et à la rigueur les tomates que la plaque entière pourrait servir.

Donc soit je trouve des plaque plus petites mais avec la même taille de godets, soit je coupe. Ce serait quoi l'inconvénient de couper, ça fragilise ? Il me semble que ça doit pouvoir se faire proprement, par exemple à la Dremmel ou autre.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Les alvéoles côté coupe seront plus fragile.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Donateur : Merci !

Message par Eric44 »

J'ai ce modèle que je peux t'envoyer contre de La Guita :siffle: :siffle: :D
Image
Plaque 315 cellules extrêmement rigide, sur la photo à droite avec la couleur rouge et jaune, c'est une demi plaque coupée à la scie à ruban, la plaque complète est en arrière plan sans levée.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est du matériel de pro ça, et oui ça peut m'intéresser, c'est quoi la taille des godets ? Et c'est quoi la Guita ? :D

Vu que ce n'est pas urgent, je pourrais même éventuellement passer la prendre, je vais à Crozon en septembre c'est quasiment sur ma route. Avec des graines de pivoine sauvage ;) (je n'ai pas zappé mais je n'ai pas pu en récupérer l'an dernier)

En attendant de trouver mon bonheur j'ai commandé des plaques de godets en silicone sur Ali, genre bac à glaçons, taille 4x6 (plaque de 12) et 5x6 (plaque de 6), pas trouvé plus grand. C'est juste par curiosité, quelqu'un a déjà essayé ? https://fr.aliexpress.com/item/1005006815354282.html

Sinon puisqu'on en est à parler matos, je réfléchis à un système d'étagère pour ma nouvelle mini-serre, je n'ai pas encore décidé si je la bricolais ou l'achetais, mais dans un cas comme dans l'autre quelles sont les contraintes ?
J'ai lu qu'il fallait des plateaux grillagés pour ne pas bloquer la lumière, mais si je pose des plaques sur le plateaux du haut ça va quand même bloquer la lumière pour le plateaux de dessous, non ? Est-ce qu'il faut prévoir un système triangulaire, avec des plateaux de plus en plus étroits en allant vers le haut ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »