Jardin espagnol 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2025
C'est une belle aventure de découvrir toutes les subtilités du jardinage, et heureusement elle est sans fin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Eh bien, quelle effervescence ! 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne chômes pas 

Le capsicopathe compulsif
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Avoir autant de place et les serrer comme des sardines, pire qu'en serre ....

-
- Grand Tomo
- Genre :
En fait il y a de la place pour l'instant mais ça ne va pas durer, les melons et pastèques vont venir à gauche dans l'axe de la brouette, et à droite il y a déjà les patates, que je vais devoir butter puis qui seront remplacée cet été par les choux sous tunnel (ombrage). Et je dois garder un passage de chaque côté des tomates. J'ai privilégié mon confort au leur.
J'aurais pu espacer davantage vers le bas de la bande, là où on voit le chat. C'était ma première idée, mais cette zone est pour l'instant gorgée d'eau, même les patates n'y poussent pas, je ne pense pas qu'elle soit exploitable avant 3 semaines.
La question que je n'ai pas encore tranchée c'est de savoir si je conduis mes tomates en hauteur comme l'an dernier, ou en buisson pour les protéger du soleil. Probablement un mix des deux pour pouvoir comparer.

J'aurais pu espacer davantage vers le bas de la bande, là où on voit le chat. C'était ma première idée, mais cette zone est pour l'instant gorgée d'eau, même les patates n'y poussent pas, je ne pense pas qu'elle soit exploitable avant 3 semaines.
La question que je n'ai pas encore tranchée c'est de savoir si je conduis mes tomates en hauteur comme l'an dernier, ou en buisson pour les protéger du soleil. Probablement un mix des deux pour pouvoir comparer.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Je vois que tu t’es bien rétabli tu n’as pas chaumé au jardin
-
- Grand Tomo
- Genre :
Oui moi ça va, ma femme par contre ce n'est pas top, et on a de la famille qui débarque demain pour une semaine, ça tombe mal.
J'ai une paire de questions concernant les tomates cerise, que je n'ai encore jamais cultivées. A l'occasion d'une commande de graines en Espagne j'ai pris des semences de la variété Mohamed. Le site marchand annonce un port de 1,50 m mais sur Tomatofitou ils annoncent autour de 50 cm et je pense que ça correspond plus à la réalité au vu des rares photos disponibles.
Du coup je vais les faire en pot (j'ai 3 plants).
Questions : est-ce que l'un de vous a déjà cultivé cette variété ? Si oui quelle taille a t-il observé ?
Quelle taille de pot faut-il (si on part sur un port déterminé de 50 cm) ? J'ai un pot en terre cuite de 35 x 35 (diamètre x hauteur) et des pots en plastique de 25 x 25. Est-ce que ça vous semble suffisant ?
J'ai une paire de questions concernant les tomates cerise, que je n'ai encore jamais cultivées. A l'occasion d'une commande de graines en Espagne j'ai pris des semences de la variété Mohamed. Le site marchand annonce un port de 1,50 m mais sur Tomatofitou ils annoncent autour de 50 cm et je pense que ça correspond plus à la réalité au vu des rares photos disponibles.
Du coup je vais les faire en pot (j'ai 3 plants).
Questions : est-ce que l'un de vous a déjà cultivé cette variété ? Si oui quelle taille a t-il observé ?
Quelle taille de pot faut-il (si on part sur un port déterminé de 50 cm) ? J'ai un pot en terre cuite de 35 x 35 (diamètre x hauteur) et des pots en plastique de 25 x 25. Est-ce que ça vous semble suffisant ?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
il suffit de rajouter (en plus de ce que tu auras mis à la plantation) du fumier dans qqs mois, ou d'arroser au purin de temps en temps (ou urine)
(mais non, jamais planté cette variété, et par définition... non, je n'essayerai pas)
(mais non, jamais planté cette variété, et par définition... non, je n'essayerai pas)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Valde,
pour les plants en trop qui restent en pot par manque de place je leur mets un peu de fumier de poule en surface toutes les deux semaines en phase de croissance et à partir de la floraison j'arrose toutes les deux semaines avec un engrais organique dilué toutes les deux semaines.Géneralement 1 bouchon pour un arrosoir de 10L pour le dosage.Plus le pot est petit plus il faudra fertiliser souvent.
Peu importe le port de la variété ça assure un rendement.
pour les plants en trop qui restent en pot par manque de place je leur mets un peu de fumier de poule en surface toutes les deux semaines en phase de croissance et à partir de la floraison j'arrose toutes les deux semaines avec un engrais organique dilué toutes les deux semaines.Géneralement 1 bouchon pour un arrosoir de 10L pour le dosage.Plus le pot est petit plus il faudra fertiliser souvent.
Peu importe le port de la variété ça assure un rendement.
Dernière modification par Adriano le 18 avr. 2025, 13:50, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Quel boulot... 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019