Matou et de douze
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou et de douze
C'est un cornus florida rubra, il fait deux mètres et a plus de vingt ans, planté en isolé il peut devenir beaucoup plus grand, mais là il est en concurrence avec d'autres cornus kousa beaucoup plus grands, plantés très serrés, si tu souhaites en planter il faut lui trouver un endroit pas en plein soleil et avec un sol profond, les plus courants et faciles à réussir sont cornus kousa chinesnsis en blanc, satomi en rose, et cornus florida rubra.
Les tomates ne sont toujours pas récoltées, j'attends samedi il y en aura six, et j'ai dans l'idée d'acheter en grande distribution une grappe de tomate rouge ronde afin de faire une comparaison de goût.
Les tomates ne sont toujours pas récoltées, j'attends samedi il y en aura six, et j'ai dans l'idée d'acheter en grande distribution une grappe de tomate rouge ronde afin de faire une comparaison de goût.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Le cornus Floride de mes parents est très différent, pas rubra, blanc évêché les pointes des pétales rosés et un peu d'ocre, les fleurs plus grande, isolé il fait 4m de haut presque mais à peine plus d'1m de diamètre, et permet de merveilleux bouquets japonisant.
En tant que fervente supportaient de bloody butcher, qui est peut être pour moi la meilleure tomate rouge que j'ai goûtée et ressort comme telle dans tous les tests de dégustation que j'ai fais avec divers cobayes, j'espère qu'elle va gagner!
À son propos j'ai cru remarquer qu'elle est bien meilleurs en saison fraîche, l'été elle est plus fade, de plus elle est dans les premières à choper le mildiou, elle devient tees moche et semble crevée, et puis mi septembre quand les températures redescendent elle ressort de je ne sais où et donné très bien jusqu'aux gelées de délicieuses tomates de nouveau excellentes! Elle me fait le coup chaque année.
En tant que fervente supportaient de bloody butcher, qui est peut être pour moi la meilleure tomate rouge que j'ai goûtée et ressort comme telle dans tous les tests de dégustation que j'ai fais avec divers cobayes, j'espère qu'elle va gagner!
À son propos j'ai cru remarquer qu'elle est bien meilleurs en saison fraîche, l'été elle est plus fade, de plus elle est dans les premières à choper le mildiou, elle devient tees moche et semble crevée, et puis mi septembre quand les températures redescendent elle ressort de je ne sais où et donné très bien jusqu'aux gelées de délicieuses tomates de nouveau excellentes! Elle me fait le coup chaque année.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je suis admirative de ces cornus qui représentent bien le côté japonisant...
D'ailleurs ça me fait penser d'aller faire un tour au Parc Oriental de Maulevrier près de Cholet... J'y suis allée plusieurs fois à différentes saisons et le spectacle est beau avec les tailles en nuage qui offrent des perspectives sur l'eau
Enfin bref, on y trouve des arbres remarquables et on peut acheter des plantes, mes fleurs des elfes viennent de là.
On y trouve des cornus mis à leur avantage !
On attendra le verdict pour les tomates
D'ailleurs ça me fait penser d'aller faire un tour au Parc Oriental de Maulevrier près de Cholet... J'y suis allée plusieurs fois à différentes saisons et le spectacle est beau avec les tailles en nuage qui offrent des perspectives sur l'eau

Enfin bref, on y trouve des arbres remarquables et on peut acheter des plantes, mes fleurs des elfes viennent de là.
On y trouve des cornus mis à leur avantage !
On attendra le verdict pour les tomates

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : Cœur de bœuf
- Genre :

-
- GiganTomo
- Genre :
Coucou, cousine, bienvenue chez les fous de jardin et de tomate, mais pas que, tu vas peut être trouver d'autres jardiniers en altitude pour partager et faire avec tes soucis climatiques. J'ai mangé les premières hier, elles étaient bonnes mais un peu petites.
Tu peux faire un tour à la case présentation c'est la règle du forum, cela devient un peu compliqué avec L'IA pour trier le vrai du faux. Bisous et bonne Pâques à tous.
Tu peux faire un tour à la case présentation c'est la règle du forum, cela devient un peu compliqué avec L'IA pour trier le vrai du faux. Bisous et bonne Pâques à tous.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
C'est fait, 19 avril j'ai récolté et mangé mes premières tomates, et comme prévu j'ai voulu faire une comparaison avec une tomate du commerce.
dégustation à deux personnes, tout d'abord une tranche de chaque, puis en salade ( fleur de sel,huile d'olive, oignon rouge ) le résultat est le même pour les deux personnes et les deux façons de les goûter.
En comparaison j'ai choisi Olivette origine Hollande tarif 3.99, il y avait aussi en entrè de gamme des Marocaines à 1.90 et en haut de gamme de la S-lvéol à 4;99
Résultat en premier bloody butcher pour son goût très typé, suivi par 42 day, loin mais très loin derrière Olivette sans aucun goût, avec une chaire bien épaisse mais rien à l'intérieur, et qui s'apparente assez à du carton, j'ajouterai du carton pas très frais.
La totalité des tomates est maintenant en terre, beaucoup de plants montrent le premier bouton, surtout des Catfaces, je pense que le froid à favoriser une mise à fruit.
Il me restait quelques porte-greffes et quelques plants de semis, de quoi s'amuser un peu. Trois variétés par plantes, je n'ai pas la place pour les loger, alors ce sera en pot ( si cela reprend )
Chez les aubergines le semis précoce n'est pas suivi d'une mise à fruits, les fleurs tombent et sauf pour les greffées j'ai beaucoup de mal à les maintenir en état.
Au potager cela commence à verdir, fève, pois sima, chou à choucroute.
Chou kale en début de deuxième année une plante décorative ? il fait même le bouquet de Pâques, et affaire de goût remplace les roses parfumées au kérosène et aux insecticides.
Enfin de la pluie, depuis un mois le ciel était trouble, la pluie a tout lavé, ce qui permet de faire quelques beaux portraits.
La gelée est passée par là le pêcher en a pris un coup, et à défaut de pêche en attendant je récolte des piafs.
Le premier en couple dédié à Thierry, puis un verdier et des chardonnerets arrivés en nombre cette semaine.
Chardonneret un peu belliqueux.
Mésange bleue.
Pinson des arbres femelle.
Pinson des arbres mâle.
Merle mâle.
Bergeronnette grise.
Bergeronnette des ruisseaux.
Héron qui espère toujours tromper ma vigilance.
Et pour finir les plus fidèles pic épeiche mâle et geai.
Bonnes fêtes de Pâques, portez vous bien.
dégustation à deux personnes, tout d'abord une tranche de chaque, puis en salade ( fleur de sel,huile d'olive, oignon rouge ) le résultat est le même pour les deux personnes et les deux façons de les goûter.
En comparaison j'ai choisi Olivette origine Hollande tarif 3.99, il y avait aussi en entrè de gamme des Marocaines à 1.90 et en haut de gamme de la S-lvéol à 4;99
Résultat en premier bloody butcher pour son goût très typé, suivi par 42 day, loin mais très loin derrière Olivette sans aucun goût, avec une chaire bien épaisse mais rien à l'intérieur, et qui s'apparente assez à du carton, j'ajouterai du carton pas très frais.
La totalité des tomates est maintenant en terre, beaucoup de plants montrent le premier bouton, surtout des Catfaces, je pense que le froid à favoriser une mise à fruit.
Il me restait quelques porte-greffes et quelques plants de semis, de quoi s'amuser un peu. Trois variétés par plantes, je n'ai pas la place pour les loger, alors ce sera en pot ( si cela reprend )
Chez les aubergines le semis précoce n'est pas suivi d'une mise à fruits, les fleurs tombent et sauf pour les greffées j'ai beaucoup de mal à les maintenir en état.
Au potager cela commence à verdir, fève, pois sima, chou à choucroute.
Chou kale en début de deuxième année une plante décorative ? il fait même le bouquet de Pâques, et affaire de goût remplace les roses parfumées au kérosène et aux insecticides.
Enfin de la pluie, depuis un mois le ciel était trouble, la pluie a tout lavé, ce qui permet de faire quelques beaux portraits.
La gelée est passée par là le pêcher en a pris un coup, et à défaut de pêche en attendant je récolte des piafs.
Le premier en couple dédié à Thierry, puis un verdier et des chardonnerets arrivés en nombre cette semaine.
Chardonneret un peu belliqueux.
Mésange bleue.
Pinson des arbres femelle.
Pinson des arbres mâle.
Merle mâle.
Bergeronnette grise.
Bergeronnette des ruisseaux.
Héron qui espère toujours tromper ma vigilance.
Et pour finir les plus fidèles pic épeiche mâle et geai.
Bonnes fêtes de Pâques, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Merci pour les photos on ne s’en lasse pas
J’espère que ton expérience greffe va prendre
Est-ce que les variétés sont toutes rouges ou il y a d’autres couleurs ?
J’espère que ton expérience greffe va prendre
Est-ce que les variétés sont toutes rouges ou il y a d’autres couleurs ?
-
- GiganTomo
- Genre :
Variétés variées au maximum, mais de vigueur identique.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Ta dégustation prouve que mêmes précoces, les tomates de jardin valent mieux que les trucs rouges de mer de plastique. Je n'arrive pas à comprendre les gens qui achètent des tomates toute l'année, alors que ça n'a aucun goût et même aucune qualité nutritive. Il faut dire qu'il n'y a que peu de différence entre les tomates de supermarché l'été et l'hiver, ils ne connaissent donc pas le goût des tomates.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Disons que globalement, les rondes sont insipides et les cerises acides
. Objectivement, on arrive à trouver quelques cerises acceptables, goûteuses sans excès.
La saison passée, lors d'un barbecue chez des amis, j'avais apporté "mes" cerises qui se sont retrouvées parmi des "industrielles" sur les tables : elles n'ont pas fait long feu, les convives ont très vite fait la différence, même quand je leur ai expliqué qu'elles étaient... hydroponiques !

La saison passée, lors d'un barbecue chez des amis, j'avais apporté "mes" cerises qui se sont retrouvées parmi des "industrielles" sur les tables : elles n'ont pas fait long feu, les convives ont très vite fait la différence, même quand je leur ai expliqué qu'elles étaient... hydroponiques !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)