Nouveau membre dans le Cantal

Auteur du sujet
Grochaton
NouvoTomo
Tomate préférée : Long tall sally
Genre : Homme

Nouveau membre dans le Cantal

Message par Grochaton »

Bonjour à tous, je suis Nico, 41 ans, paysagiste dans le Cantal, ancien membre du forum de tomodori.
Je ne cultive QUE des tomates (en amateur), et j'aimerai faire plus de piments (de bourrins) et poivrons l'année prochaine. Seulement pas le temps, ni les moyens, pour l'instant.
Je n'ai rien fais depuis 2019, le temps de démarrer mon activité en 20...20 (:o), sauf en 2024 où j'ai eu ma meilleure saison. D'où mon envie de rejoindre ce forum.

Pour contextualiser: Aurillac: climat océanique dégradé avec des hivers frais et des étés assez chauds. Les précipitations y sont abondantes avec 1 174 mm sur 130 jours. Les étés sont courts et confortables, les hivers sont très froid et venteux, le climat est partiellement nuageux tout au long de l'année. La température varie généralement de -1 °C à 24 °C et est rarement inférieure à -7 °C ou supérieure à 30 °C.

Autant dire que ça rigole pas et qu'il y a besoin de s'adapter pas mal :BangHead: pour arriver à sortir quelque chose de correct, et ne pas se retrouver avec des kilos de tomates vertes en octobre... D'autant plus que j'aime bien les grosses variétés américaines.

Au niveau du sol, roche volcanique avec, curieusement, des coins sédimentaires bien lourds en argile. Du coup la texture est assez bizarre, elle est plus ou moins argilo sableuse selon les endroits, et plus où moins facile à travailler. Mon plus gros souci est d'amener des matières organiques pour fertiliser tout ça car le jardin est en ville. Il y a environ 200 m2 cultivables.

Les variétés: OK car elles sont validée, N pour nouvelle variété, leur note sur ***

Brad's black heart OK ***
Del nerpio verde N
Kangaroo's heart N
Long tall sally OK ***
Grandma bull heart x carbon N
Malakhitovaya shkatulka OK **
Marmande Garnier OK **
Marianna's peace x Cherokee purple OK ***
Mortgage lifter pesta strain N
Mortgage lifter bicolore strain OK ***(*)
Mortgage lifter ven N
Otets gorio N (déterminée)
PPP x PP C OK ***
Royal purple N

Pas beaucoup de variétés j'essaie de faire les mêmes qui ont le mieux marché l'année dernière, et des nouvelles pour tester vers l'infini et l'au delà.
Pour la Mortgage, ça été la plus belle réussite au niveau gustatif, seulement j'ai un doute sur la variété, normalement c'est la bicolore strain. Du coup j'ai pris la pesta strain chez tomatofifou, la bicolore n'étant plus disponible, pour être sûr.
Si quelqu'un a des retours sur cette variété???

Les cerises et cocktail:

Black cherry
Blush
Fuzzy pêche rose
Green doctor frosted
Green zebra cherry
Grungy in the sky bicolore
Jaune flammée
Karma pink
Matt's wild cherry
Soyouz 11
Sunrise bumblebee
Tommy toe

Pas trop de recul sur ces variétés là, j'ai rarement fais de tomates cerises mais ça commençait à manquer un peu, ça muri vite, c'est costaud...
Mention spéciale à Fuzzy, Blush, Green doctor frosted.
Merci à Mr S de m'avoir transmis les graines pour dépanner!

PHOTOS DES SEMIS:

Semis du 28 février
Semis du 28 février
Semis sous châssis
Semis sous châssis

PHOTOS DES REPIQUAGES :

Repiquage au 27 mars
Repiquage au 27 mars
Bricolage de châssis, avec câbles chauffants
Bricolage de châssis, avec câbles chauffants
Les semis sont à droite, les repiquages à gauche
Les semis sont à droite, les repiquages à gauche
Le 06 avril
Le 06 avril
10 avril, de gauche à droite; long tall sally, Brad's black heart, PPP x PP C, Mortgage lifter
10 avril, de gauche à droite; long tall sally, Brad's black heart, PPP x PP C, Mortgage lifter

PHOTOS PLANTATIONS:

Plantation en pleine terre le 11 avril 2025!! On croise les doigts. La première plantée est une PPP x PP C.
Plantation en pleine terre le 11 avril 2025!! On croise les doigts. La première plantée est une PPP x PP C.

Ma philosophie c'est de planter le plus tôt possible, en me disant que malgré des conditions météos défavorables, les plants profitent quand même des belles journées quand il y en a.

Sous la "vraie" serre...
Sous la "vraie" serre...
... qui a été réhaussée dans l'urgence en juillet 2024 alors que plants touchaient le haut de la bâche à 2 m...
... qui a été réhaussée dans l'urgence en juillet 2024 alors que plants touchaient le haut de la bâche à 2 m...
Je met des protections de fortune le temps que les racines se développent comme elles peuvent.
Je met des protections de fortune le temps que les racines se développent comme elles peuvent.
Un joyeux bordel quoi...
Un joyeux bordel quoi...
Mais je m'y plait...
Mais je m'y plait...

J'ai profité des 3 trois jours de weekend de Pâques pour planter sous la pluie :pouce: , 130 plants pour l'instant. Les tomates cerise et cocktail ne sont pas prêtes.

PETIT RECAP 2024:

Quelques photos de 2024, je ne comprend pas comment j'ai pu avoir de si grosses récoltes avec des fruits aussi énormes... Du coup j'essaie de faire exactement la même chose, en mieux ... Et pour l'instant avec une météo bien meilleure que 2024 où c'était l'enfer.

2024 première tomate de l'année, une Reif red. Au moins 4 ans que j'avais rien fais au jardin.
2024 première tomate de l'année, une Reif red. Au moins 4 ans que j'avais rien fais au jardin.
2024 le 19 juillet
2024 le 19 juillet
2024 le 20 aout surement une mortgage bicolore.
2024 le 20 aout surement une mortgage bicolore.
2024 le 20 aout.
2024 le 20 aout.
2024 le 08 septembre
2024 le 08 septembre
2024 12 litres de bolognaise.
2024 12 litres de bolognaise.

Voilà j'écris peu mais j'écris bien! Ca me permet de faire le point aussi.

Bonne saison!
Pièces jointes

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau membre dans le Cantal

Message par Roumba »

Bonsoir Nico, bienvenue parmi nous !

Une présentation au top :pouce:
Je trouve ton joyeux bordel bien organisé pour avoir une vraie saison de tomates !
Je suppose que tu plantes plusieurs exemplaires par variétés, au total ça a l'air de faire une belle quantité de pieds,..
Est-ce que tu cultivés d'autres légumes ?

Tu as l'air d'avoir une superbe vue depuis ton jardin !
Bonne continuation
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Grochaton
NouvoTomo

Message par Grochaton »

Bonjour Roumba j'ai essayé de faire ça bien en effet (Présentation et jardin).

En fait le jardin c'est un endroit où je me détend pas mal j'aime bien improviser et faire des trucs sans trop calculer, mais qui ont du sens et un fil conducteur par rapport à mon expérience et ma logique. J'aime bien les moments où je ne fais rien aussi, parce que je sais que de foutre la paix aux plantations, par exemple, à un moment donné, c'est la meilleure façon de les faire croitre... Bon à part les limaces qu'il faut gérer... :twisted:

Par contre si j'ai peu de temps et que je me sens débordé je suis prêt à planter ou bricoler sous la pluie! En 2024 il m'est même arrivé de mettre des projecteurs dehors pour pouvoir travailler la terre le soir alors qu'il faisait nuit! :joker: :joker: :joker: Si si... J'avais pas le temps!

C'est pour ça que je parle de bordel organisé, en réalité je ne compte même pas mes plants, qu'ils soient en godet où plantés, je repique et met en pleine terre en fonction de l'avancement des plants, de mes envies, je récupère un bout de bâche et essaie de m'en servir au lieu d'acheter du neuf, j'improvise des tunnels avec ce qui traîne dans le jardin, etc...
Par exemple au moment de planter j'ai décidé de donner plus d'espace à mes plants, genre sur un coup de tête, sans vraiment me projeter si tout rentrerai ou pas! :roll:

Comme je suis à mon compte en paysagisme, je dois constamment tout calculer tout à l'avance, les devis, l'organisation sur le terrain (etc...,) je cours constamment après le temps pour avancer le mieux possible et être rentable, le jardin me permet finalement de m'aérer le cerveau tout en ayant des résultats plus qu'intéressants, sans avoir à me prendre plus la tête, :BangHead: en PLUS du taf.

Du coup je compterai vite fait quand tout sera planté, j'en vend un peu pour dépanner des clients et proches mais c'est pas du tout calculé.
Et oui je ne fais que des tomates. J'aimerai avoir une serre bien plus performante pour démarrer des piments et poivrons l'année prochaine, je fais des sauces lactofermentés de grands méchants, qui arrachent les babines.

Ca sera en 2026!
Dernière modification par Grochaton le 24 avr. 2025, 20:44, modifié 1 fois.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Bonjour Nico, bienvenue, nous avons déjà deux points communs, l'avatar, et ma formation, une partie de ma vie, comme paysagiste et pépiniériste. Comme toi je suis un adepte du planter tôt, je n'avais guère le choix avec mon climat, soit attendre qu'il ne gèle plus , soit construire les abris pour protéger les plantes. Avant toute chose il faut de manière très précise évaluer le risque avec des relevées de température très localisés, puis établir un calendrier que l'on affine chaque année ( exemple chez moi en avril le risque de gel est d'environ 5 jours, alors qu'en mai c'est maxi deux jours pendant 1 ou 2 heures au lever du jour ) avec ces données pour peu de coût voile de forçage et un chauffage d'appoint, il y en a plein les ressourceries, pour quelques heures de fonctionnement permet de récolter avec un mois d'avance. La lecture journalière des données météo aide aussi beaucoup.
Autre erreur à ne pas faire si tu fais des abris plus définitifs, c'est la hauteur de l'abri, pas en dessous de 2.50 surtout si un jour tu te mets à greffer. Et enfin de belles et grosses récoltes comme tu montres sont surtout possible sur des terrains reposés, en plantant toujours au même endroit cela devient plus difficile.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Salut Nico !!! ça, c'est une super présentation qui a dû te demander un certain temps et merci pour ça... Bienvenue donc :biere: tu avais quel avatar quand tu étais chez Tomodori ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Bonjour Nico,

et bravo pour la présentation détaillée... Et les clichés du "joyeux bordel organisé" :mrgreen: Je trouve que ça donne une ambiance campagnarde et festive à ton terrain de jeu :pouce:

Bonne saison et continue de nous poster des photos, on adore ça :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Salut nico/grochaton, ça fait plaisir de te retrouver ici avec cette présentation très personnelle, qui vient ajouter une personnalité et une façon de faire très différente, donc enrichir le forum.
Et puis c'est encore plus le bordel que chez moi ça fait du bien 😅
Ça faut assez coloré aussi.
Je ne connais que très peu de tes tomates, par contre la liste des tomates cerises quasi que de vieilles copines.
L'année 2025 commence bien je trouve, et puis la barre est haute pour qu'elle soit pire que 2024 😁
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour Grochaton (ex-nicooloo si je ne me trompe pas ?). Toujours une grosse activité au jardin alors :) Tant mieux si le boulot t'en laisse un peu de temps, et tant mieux pour nous si tu peux venir partager.

Auteur du sujet
Grochaton
NouvoTomo

Message par Grochaton »

matou 88: "Et enfin de belles et grosses récoltes comme tu montres sont surtout possible sur des terrains reposés, en plantant toujours au même endroit cela devient plus difficile."
Je pense que c'est pour ça que 2024 a été démentiel aussi. Y a pas que le talent :siffle: Je déconne c'est du second degrés. Je n'ai rien fais au jardin pendant 4 ans, le temps de démarrer mon ets. Ceci explique cela.
Sinon pas de gel ici c'est impeccable, l'année dernière j'en avais planté 70 à la fin avril, j'en ai une dizaine qui avaient gelé, rien de grave... Comme je suis en ville, sur les hauteurs, et exposé plein sud ça craint vraiment pas c'est le top.
Pour la hauteur des tomates ça devient compliqué même si je fais démarrer tous mes plants sur deux ou trois brins, ils ont tous atteint 2.2m, minimum... VA FALLOIR INVESTIR!! :scratch:

Linquat: "c'est une super présentation qui a dû te demander un certain temps"
4 heures à peu près. Le temps de trier recadrer et dimensionner les photos surtout, même si le rendu est pas terrible! Tranquille. Je sais plus du tout quel avatar j'avais chez tomodori... Ca fait un bail.

Merci à Cat69 et fouque.

Tant que j'y suis j'ai deux trois photos, pas ouvert les châssis depuis depuis deux jours de pluie, ça me permet aussi de faire le point.

Normalement il y a Royal purple, Grandma bulll heart x carbon, Kangaroo's heart, toujours pas plantés en pleine terre (ce weekend normalement), une nouvelle souche de Marmande Garnier et de Marianna's peace x Cherokee peurpeul.
Les graines que j'avais commençaient à faiblir.

Repiquages récents
Repiquages récents

Tomates cerises, sans commentaire... :siffle: :siffle: Pas vraiment de recul!

Tomates cerise
Tomates cerise

Anciens repiquages, rangés en paquets, de mémoire Otets gorio, Mortgage ven, Pesta, Del nerpio verde, Brad's black heart, Long tall sally, Mortgage "vielles graines", PPP x PP C, Malakhitovaya, Marmande Garnier "VG", Marianna peace x Cherokee purple "VG"...

Anciens repiquages
Anciens repiquages

Long tall Sally en pleine terre.

Plantation de Pâque.
Plantation de Pâque.

Et voilou! Merci pour vos retours.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Heureusement que t'es graines sont vieillissante et molles du genoux, sinon qu'est ce que ce serait :lol: !

Parfois on est bien contents d'avoir fais des docume.ts pour le forum, pas plus tard qu'hier à l'occasion d'une manipulation hasardeuse j'ai fais tomber ma plaque de plants! Quelques décapitée mais rien de bien grave, la vraie cata c'est une douzaine d'étiquettes tombées!
Heureusement une photo de suivi à deux semaines de la plaque, ou l'on voyait les étiquettes, m'a permis de réparer les dégâts...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »