Je ne cultive QUE des tomates (en amateur), et j'aimerai faire plus de piments (de bourrins) et poivrons l'année prochaine. Seulement pas le temps, ni les moyens, pour l'instant.
Je n'ai rien fais depuis 2019, le temps de démarrer mon activité en 20...20 (:o), sauf en 2024 où j'ai eu ma meilleure saison. D'où mon envie de rejoindre ce forum.
Pour contextualiser: Aurillac: climat océanique dégradé avec des hivers frais et des étés assez chauds. Les précipitations y sont abondantes avec 1 174 mm sur 130 jours. Les étés sont courts et confortables, les hivers sont très froid et venteux, le climat est partiellement nuageux tout au long de l'année. La température varie généralement de -1 °C à 24 °C et est rarement inférieure à -7 °C ou supérieure à 30 °C.
Autant dire que ça rigole pas et qu'il y a besoin de s'adapter pas mal

Au niveau du sol, roche volcanique avec, curieusement, des coins sédimentaires bien lourds en argile. Du coup la texture est assez bizarre, elle est plus ou moins argilo sableuse selon les endroits, et plus où moins facile à travailler. Mon plus gros souci est d'amener des matières organiques pour fertiliser tout ça car le jardin est en ville. Il y a environ 200 m2 cultivables.
Les variétés: OK car elles sont validée, N pour nouvelle variété, leur note sur ***
Brad's black heart OK ***
Del nerpio verde N
Kangaroo's heart N
Long tall sally OK ***
Grandma bull heart x carbon N
Malakhitovaya shkatulka OK **
Marmande Garnier OK **
Marianna's peace x Cherokee purple OK ***
Mortgage lifter pesta strain N
Mortgage lifter bicolore strain OK ***(*)
Mortgage lifter ven N
Otets gorio N (déterminée)
PPP x PP C OK ***
Royal purple N
Pas beaucoup de variétés j'essaie de faire les mêmes qui ont le mieux marché l'année dernière, et des nouvelles pour tester vers l'infini et l'au delà.
Pour la Mortgage, ça été la plus belle réussite au niveau gustatif, seulement j'ai un doute sur la variété, normalement c'est la bicolore strain. Du coup j'ai pris la pesta strain chez tomatofifou, la bicolore n'étant plus disponible, pour être sûr.
Si quelqu'un a des retours sur cette variété???
Les cerises et cocktail:
Black cherry
Blush
Fuzzy pêche rose
Green doctor frosted
Green zebra cherry
Grungy in the sky bicolore
Jaune flammée
Karma pink
Matt's wild cherry
Soyouz 11
Sunrise bumblebee
Tommy toe
Pas trop de recul sur ces variétés là, j'ai rarement fais de tomates cerises mais ça commençait à manquer un peu, ça muri vite, c'est costaud...
Mention spéciale à Fuzzy, Blush, Green doctor frosted.
Merci à Mr S de m'avoir transmis les graines pour dépanner!
PHOTOS DES SEMIS:
PHOTOS DES REPIQUAGES :
PHOTOS PLANTATIONS:
Ma philosophie c'est de planter le plus tôt possible, en me disant que malgré des conditions météos défavorables, les plants profitent quand même des belles journées quand il y en a.
J'ai profité des 3 trois jours de weekend de Pâques pour planter sous la pluie

PETIT RECAP 2024:
Quelques photos de 2024, je ne comprend pas comment j'ai pu avoir de si grosses récoltes avec des fruits aussi énormes... Du coup j'essaie de faire exactement la même chose, en mieux ... Et pour l'instant avec une météo bien meilleure que 2024 où c'était l'enfer.
Voilà j'écris peu mais j'écris bien! Ca me permet de faire le point aussi.
Bonne saison!