Matou et de douze

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou et de douze

Message par Natthi »

Merci Gérard pour la dédicace des serins cini :pouce: Toutes les photos sont magnifiques! La bergeronette des ruisseaux a reste une de mes espèces favorites et me rappelle de beaux souvenirs de Moselle sauvage!
Pour les aubergines, compte tenu de leur petite taille, c’est peut être mieux que les fleurs ne tiennent pas afin de favoriser la croissance de la plante plutôt que les fruits?
En ce qui concerne la dégustation, où se placent les hauts de gamme du commerce à 5€? Juste pour savoir si à ce prix là, la différence de qualité avec le tout venant est nette? Et donc si le prix est justifié :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

En été au marché à 7km de chez moi il y a un maraîcher qui fait de bons et beaux légumes. Franchement ses tomates sont en partie les mêmes variétés que les miennes, et ont le même goût.mais c'est 7 ruros le kg...
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est rare, on n'a pas eu droit à notre récapitulatif de la semaine.e dimanche dernier , mais vu les messages postes ailleurs cela à l'air d'aller :coeurs:
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est juste que même pour les retraités les jours passent trop vite, beaucoup d'heures pour tondre l'arborétum et le tour de l'étang, sans compter qu'avec cette météo je ne suis efficace que les matins avant les grandes chaleurs. Et puis j'attendais que les fraises et les tomates soient bien rouge pour faire contraste avec le muguet. Donc cela ne va pas tarder.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Cool, je voulais juste que tu saches que l'on ne se lasse pas de tes images et de tes exploits 😉
C'est vrai que cette saison se prête plus à l'action qu'aux écrans et c'est tant mieux. Et un petit paradis ça se paye en huile de coude ( et de genoux, de vertèbres, et j'en passe!).
Bon courage!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Tout va bien, pas de dépression saisonnière, juste un peu dépassé par ce gros coup de chaud et l'accélération des travaux de jardinage qui vont avec le printemps. Et les années aidant c'est de plus en plus difficile.

Nature morte d'un début de mois de mai. Je ne suis pas peu fier de cette récolte, la météo m'a bien aidé.
DSC_6785.JPG
Il y a de quoi faire une toute petite salade par semaine, avec les quelques tomates semées le 23 décembre, je suis encore bien loin d'une grosse production, il faudra attendre fin juin pour les variétés greffées.
DSC_6772.JPG
DSC_6750.JPG
Dans la serre c'est un peu le bazar avec les semis de cucurbitacées entre les tomates.
DSC_6752.JPG
J'ai semé toute une série de salade, 8 variétés, toutes levées et repiquées, elles viennent du Berry, j'y tiens comme à la Prunelle de mes yeux ( il y a là certainement un message qui se cache quelque part )
Reine des glaces
Laura
Rosemary
Yugoslavia red
Arbolitude chipino
Americakaner brauner
Briveri
Coxw xolet

Et aussi une belle série de cucurbitacées, et quelques tournesol.

soleil titan
soleil géant de Mongolie

lagénaria kikinda compétition
lagénaria drague
lagénaria dipper
lagénaria cobra

courge tromboncino
courge blue ballet

pastèque mini love

cornichon vert de Paris

potiron, green hokkaido

courgette ambassador

DSC_6777.JPG
Au jardin d'ornement tout va trop vite, il faut tondre et désherber les massifs, les pivoines fleurissent et fanent en une semaine.
DSC_6762.JPG
DSC_6765.JPG
DSC_6664.JPG
orchidées rescapés des limaces.

DSC_6731.JPG
DSC_6701.JPG
androsace
DSC_6703.JPG
xanthoceras sorbifolium, première floraison d'une bouture achetée 3.5 euro le 8 mai 2009 à la fête des plantes de Beeverlde, il faut de la patience pour une première floraison.
DSC_6688.JPG
la campagne Lorraine à pris des couleurs, le vert domine, mais le jaune colza est très présent cette année, je pense que deux personnes du forum seront à même de reconnaitre cette colline.
DSC_6635.JPG
Les fourmis avaient décidé de manger mes fraises, je les ai délocalisé.
DSC_6475.JPG
Premier papillon sur les bleuets, cela devient rare.

DSC_6740.JPG
Grisou pensif.
DSC_8676.JPG
J'ai un nid de moineau à proximité du lieu de repos, j'observe le menu, surprise, une matinée à apporter du plantain lancéolé, l'après midi c'était insecte, beaucoup de tipule.
DSC_8724.JPG
DSC_9022.JPG
Le geai toujours sur son perchoir mais avec en fond des pommiers en floraison.
DSC_8801.JPG
Bergeronnette ébouriffée.
DSC_8770.JPG
Beaucoup d'éclosions chez les libellules.
DSC_8956.JPG
DSC_8960.JPG
Et depuis une semaine chaque matin j'ai droit à un concert gratuit.
DSC_9016.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

:merci: ...une précocité digne de l'Espagne !

Magnifique gestion du climat vosgien :pouce: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mieux que l'Espagne ! J'ai quelques fraises mais pas encore mûres, et pour les tomates je n'en suis qu'au stade fleur. Il n'y a que pour les patates que je pourrais peut-être rivaliser et encore ce n'est pas sûr. Et pour le muguet... :lol:

Matou tu fais tes cornichons au vinaigre ?

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Superbe photos Gérard! Et on reconnaît bien la Colline Inspirée 😉

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Plus maintenant, tout ce genre de produit c'est plus pour nous, avant oui vinaigre, moutarde, épice, puis aigre doux, maintenant les cornichons sont consommés à maturité un peu comme les concombres, surtout en tzaziki.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »