Jardin espagnol 2025

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Zarya »

Pour moi aussi Merveille de Kelvedon...

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Très belle vue de chez toi

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Merveille de Kelvedon où oregon sugar pod qui ont l'air bien
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Merveille de Kelvedon semble faire l'unanimité, en espérant qu'un pois qui a le nom d'un village anglais tolère le soleil ibérique :D

Hier pose du filet pour les haricots rame, je ne sais pas ce qui m'a pris de semer les deux rangs si près (30 cm) alors que j'avais de la place pour 40 cm ou plus, ça va être une vraie jungle. Cet emplacement à l'avantage d'être plus ou moins à l'ombre du néflier l'après midi, je compte là dessus pour continuer à récolter plus longtemps.

P5040160.JPG
J'ai une dizaine de fleurs d'échalote. Si j'ai bien compris (pas beaucoup d'infos à ce sujet) il y a moyen de semer les graines pour obtenir des bulbilles, lesquelles peuvent ensuite être utilisées comme des caïeux classiques ? J'ai bien envie d'essayer, mais ce n'est pas clair à quel moment semer, probablement en été si je veux des bulbilles pour le printemps suivant.

P5040162.JPG

Récolte du jour : deux artichauts, une laitue, de la roquette (qui monte en fleur), quelques carottes qui ont passé l'hiver en bac.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

J'avais trouvé il y a quelques années le compte-rendu d'un essai de culture de haricots à ramer selon la densité de semis.

Le meilleur rendement était pour un semis de six à huit graines au mètre linéaire.

En deçà, très beaux plants mais qui occupent mal l'espace disponible ; au delà, un foisonnement de végétation qui limite la lumière et la production...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça correspond à environ 15 cm entre chaque plant, c'est ce que je fais habituellement. Reste à savoir si un poquet est considéré comme un plant ou autant de plants que de graines...

J'ai pas mal avancé dans mes recherches sur le semis d'échalote, en fait il fallait faire la recherche en anglais avec comme mots clefs TSS (true shalott seed). C'est un sujet à la mode mais pas en France, plutôt en Asie et en Afrique. Je ne parle pas d'échalion ou autre ersatz mais bien de graines d'échalote.

Un des avantages de la production par semis est que les virus ne sont pas transmis, contrairement à la multiplication végétative (en France les producteurs bretons se fournissent en clones auprès de l'INRA ce qui permet d'avoir des caïeux certifiés sans virus).
Autres particularités du semis : moins de caïeux obtenus (1 à 4 en moyenne) mais taille plus importante (environ le double). Semis direct possible ou repiquage de semis en litière, comme pour l'oignon. Temps de culture plus long. Problème de dormance des graine à lever (un mois à 10°).

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça commence à sortir des nids malgré la météo qui incite plutôt à rester au chaud. Celui-ci était posé sur le bateau, probable qu'il vienne d'une nichée dans le cyprès juste à côté.
Il a eu beaucoup de chance que ma femme passe par là vu que la Merdouille était justement réfugiée sous la bâche du bateau pour échapper à la pluie et qu'il était en plein sur le passage de la sortie. Il s'est envolé sur le toit.

Gogol annonce mésange à longue queue, ça semble correspondre avec la description du juvénile sur le guide ornitho.

IMG_20250504_123136~2.jpg
IMG_20250504_123141.jpg

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mon programme de plants est définitivement au complet, le vendeurs de plants était au marché ce matin. J'ai pu avoir mes deux plants de pastèques greffées (une noire et une rayée) en complément des rayées que j'ai semées, plus un plant de concombre long (hybride F1, variété non spécifiée) dont ma femme avait envie, en complément des plants de concombre courts Ashley et serpent que j'ai semés.

Je voulais un figuier mais il n'en avait pas, je crois que je vais déterrer un de ceux déjà plantés qui végète et le déplacer.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Superbe cette petite mésange à longue queue qui aujourd'hui à changé de nom, c'est maintenant une orite à longue queue.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci pour la précision, c'est vrai que mon guide commence à dater un peu.

J'ai pris la décision de déplacer un petit figuier qui végète lamentablement depuis sa plantation. Il est dans un point bas du terrain et est resté les pieds dans l'eau tout l'hiver et une partie du printemps, je pensais qu'il ne repartirait pas mais si. Ce n'est pas trop la bonne période mais il sera sur irrigation automatique donc ça devrait aller.

Un des deux oliviers centenaires plantés cet hiver n'est pas reparti, Ils vont le remplacer cet automne.
Pablo nous a dit que mes plants de tomates alimentaient les conversations dans le village car ils ne comprennent pas comment je peux avoir des plants de cette taille et en fleurs en cette saison.
Ça confirme ce que je pensais, à savoir qu'ils ne produisent pas leurs propres plants. Ceci dit si on regarde bien c'est pareil en France, la majorité des jardiniers les achètent. Je n'ai encore rien vu dans les jardins du coin qui ressemble à une serre ou un châssis.

Pas grand chose à récolter en ce moment à part des salades qui profitent bien de la météo pluvieuse, des bettes ou une paire d'artichauts de temps en temps. Je ne compte pas les pois dégueux, on ne les ramasse même plus. Ils sont donnés pour 90 cm de haut mais atteignent 1,50m, donc il semble y avoir du potentiel pour une variété plus intéressante.

Je devrais enfin recevoir mon système NFT, le vendeur voulait nous avoir au tél avant d'expédier :saispas: Vieux motard que jamais.
Si j'ai bien compris il y a intérêt de prévoir une pompe de rechange au cas où... :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »