Zarya 2025

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2025

Message par Heidi »

le premier, il peut y avoir une pousse quand même... mais pas tout de suite...

donc après ça fera tard !
(j'en ai aussi de temps en temps...)

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Bonsoir

Les lilas sont en fleur...

20250425_224105.jpg

J'ai donc planté mes pommes de terre. Un rang de Linzer Délicatess un rang de Pompadour et un de Manitou. Des petits rangs, :) de 25 tubercules.

Un seul pied d'artichaut a formé ses fleurs, cependant elles ne grossissent pas vite.

20250425_224224.jpg

Et les groseilles se forment...
20250425_224447.jpg

Les chats aident au potager... Les uns se roulent dans les oignons juste plantés, aplatissant les buttes, les autres se baladent sur les semis, sans doute pour vérifier qu'ils sont fait dans les règles de l'art, et tous déposent d'odorants cadeaux dans la terre fine des châssis ! :BangHead: . Donc filets, grillages...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

J'avais regardé pour planter Manitou, et finalement à la place un ami m'a donné Taisiya, il en dit le plus grand bien, j'ai aussi essayé Pompadour, excellente mais trop fragile chez moi, mildiou et pourriture du tubercule, peut être que ton sol est plus sableux et sec en automne ce qui ferait la différence.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci de l'information Matou. Je risque de connaître les mêmes déboires que toi avec Pompadour. Je crois l'avoir déjà cultivée voici quelques années, mais je ne me souviens pas du résultat...
Peut-être ai-je pris quelques notes... à voir.

L'an dernier j'ai pulvérisé sur les pommes de terre le mélange à l'orange douce et bicarbonate : le mildiou n'a pas vraiment frappé ; en revanche, les tubercules ont été attaqués par les taupins, comme tous les ans. Le trou d'entrée est minuscule mais l'intérieur est souvent très abîmé. Et pour cela, je ne connais pas de remède (inviter une bande de poules ?).

Bonne journée à tous et à toutes.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Chez moi Pompadour réussi très bien mais je pense que c’est dû a un terrain calcaire relativement pauvre en matière organique malheureusement pour le reste des cultures :BangHead:
20250426_114303.jpg
Pièces jointes

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci de ton passage, Afau. Mon terrain n'est pas calcaire et la couche de glaise est située à peu de profondeur. Au fil des années, j'ai apporté beaucoup de compost, semé des engrais verts, etc. pour augmenter un peu la hauteur de bonne terre. Pas sûre donc que cela plaira à Pompadour. On verra bien.

Tomates, poivrons et aubergines poussent, il serait temps de mettre en place. Mais comme ce sera en extérieur sans protection, que les gelées sont toujours possibles en mai, je me résigne à attendre que les Saints de glace soient passés. Problème, la période est annoncée pluvieuse...

Le poivron bizarre qui semblait borgne s'est décidé à continuer de croître, mais à son rythme, très lent, très très lent :

20250430_070711.jpg

Un autre est toujours au stade cotylédons, mais ceux-ci sont très développés et très charnus. Je le conserve à titre de curiosité. C'est la variété Etuida. D'ailleurs cette année, tous les Etuida sont à la traîne.

Toujours un souci avec certaines tomates. Une sorte de nécrose des feuilles. J'ai eu le même souci avec les mêmes variétés l'an dernier, mais beaucoup plus tôt, des le stade première feuille. Là, c'est arrivé plus tard, et les plantules étant déjà bien développées.

20250430_070837.jpg

Les tomates cœur sont les plus affectées.
Peut-être le terreau est-il trop riche ? J'ai ajouté deux petits cylindres d'engrais (1 cm de long x 0,5 cm de diamètre) au fond de chaque pot. Peut-être aurais-je dû m'abstenir.
Autre idée : les étiquettes, faites avec le plastique (?) de pots de yaourts sur lesquels j'écris au marqueur indélébile. Sur la plupart, l'encre ne tient pas et migre dans le terreau. J'ai refait des étiquettes écrites au crayon papier... on verra..

Bonne journée à tous et à toutes.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Les tomates coeur ont un feuillage très fin.

J'ai déjà vu des feuilles ressemblant à ça mais c'était sur des plants dont les feuilles étaient ombragés par des plants plus grands.
Les plants sont-ils serrés les une les autres?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci Adriano de ta suggestion.
Certains pieds, plus atteints et malingres, sont en observation et loin les uns des autres...
À voir.

Hier, j'ai repiqué des cucurbitacées dans des pots plus grands. Comme j'ai opéré dehors où il faisait très frais (9 ou 10 degrés vers 16h30 !), les concombres n'ont pas apprécié. Heureusement ils se sont remis.
Résultats corrects pour concombres et melons. Décevant pour courgettes (1 sur 4), deux variétés, deux pieds. Ce sera cependant suffisant.

Problème avec les potimarrons, ils poussent à l'envers. Les cotylédons vont vers le sol les racines vers le haut. Un premier semé assez près de la surface avait levé et le phénomène se voyait bien. Je l'ai replanté dans le bon sens, et depuis il pousse normalement.
Hier, surprise en vidant le pot où se trouvait une graine de potimarron : la graine avait germé, les racines vers le haut, les cotylédons vers le bas, le tout sous un cm de terre. J'ai replanté dans le bon sens. Peut-être que les cotylédons, tout jaunes, reprendront une couleur normale.

Là, je me pose des questions.
J'ai placé les graines sur la tranche. Faut-il les mettre à plat ?
Bonne journée.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

normalement ils s'orientent tout seuls !!!!

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai déjà vu ce phénomène de graine germant à l'envers avec des semis d'oignons, infime pourcentage mais pas d'explication à soumettre.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »