Bonjour à tous,
Ce matin après une nuit pluvieuse je vais examiner mes tomates.
Les premières sont encore en petits pots et je constate des tâches brunes sur plusieurs feuilles d'un seul plan de tomate cerise.
Les secondes sont en pleine terre et je vois ces feuilles jaunes et brunes sur les stupices et tomates cerises.
Qu'en pensez vous ?
Bonsoir sonneur,
ce serait bien de faire des photos plus près des feuilles ( à l'endroit et à l'envers ) et pour la troisième photo, il suffit de les enlevés.
Est-ce que les taches des deux premières photos évoluent pour donner la troisième?
Parce que pour la troisième, sur les vieilles feuilles fatiguées, je ne m’inquiéterais pas, c'est fréquent et elles finissent par sécher et tomber.
Par contre sur les deux premières, taches molles et huileuses qui envahissent tout un pan de la feuille, ça pourrait être un début de mildiou. Il y a eu des pluies et de l'humidité chez toi?
Sonneur08, Bonjour, a cette saison quant je vois ce genre de problème sur les feuilles de base, je coupe la partie en cause, la plupart du temps il ne s'agit pas d'une maladie mais d'une réaction physiologique à des conditions de vie difficile, en clair un mal être, cela peut être la température, la vie en godet, la qualité du substrat ou le manque de nourriture, l'excès ou le manque d'arrosage à un moment donné, le choix est vaste. Dès que les conditions de culture deviennent correct ce genre de problème disparait.
Après si je fais une comparaison à l'humain pour déterminer le nom exact d'une maladie il faut une prise de sang et une analyse pour définir un remède qui dans le cas de nos tomates n'est plus accessible.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.