Salut à toutes et à tous,
Quelques mois d'absence suite à des petits soucis familiaux et de santé... Mais tout semble s’aplanir enfin.

Donc, je reviens vous faire un petit coucou et donner quelques nouvelles.
Pas trop eu le temps de bien m'occuper de "mon petit chez moi", mais malgré tout j'ai quand même planté un peu. Pas tout ce que j'aurai souhaité, mais un peu quant même.
Au niveau tomates, j'ai pu sauvé quelques plants qui filaient et mourraient de soif en pots de repiquage. J'ai quelques pieds, tous plantés en PT. Je n'ai rien fait en grands pots cette saison, car je n'aurais pas pu assurer un suivi rigoureux (arrosages, engrais, etc...). Je vais seulement commencer à récolter mes premiers fruits mûrs. Verte de Huy et Étoile blanche d'Anvers me plaisent beaucoup. Gostinets les suit de près.
En Cucurb'... Je n'ai pas semé tout ce que j'aurais aimé, mais j'avais plutôt bien réussi mes semis, plus tardifs que mes tomates, et les plants étaient beaux. Malheureusement les baveux sont passés par là...
Sur 5 graines de "Gete Okosomin" de semées, 4 de levées, 3 plants plantés et bouffés jusqu'au trognon. Un plant donné à une amie, qui produit, mais pas de fécondation manuelle et de protection des fleurs, donc pas de semences, car planté à côté d'une blanche du Dauphiné.
Sur trois graines de "Blanche du Dauphiné", 2 levées, 1 plant en place mais qui à végété longtemps avant de me faire une première fleur femelle qui maintenant à donné un fruit qui a la taille d'un petit melon actu. Un deuxième arrive, mais je vais le supprimé pour mettre toute la vigueur dans le premier fruit.
Sur 3 graines de courge "Serpent de Sicile", 3 levées, 3 plants plantés et bouffés jusqu'au trognon aussi par les baveux !
Tous mes plants de concombre Markemore et Gele Tros bouffé aussi. Je ne mangerai pas de concombre cette saison ! J'ai pu sauvé un pied de Kiwano, qui semble seulement avoir démarré maintenant. J'attends les premières fleurs !
Un réussite en Cucurbitacées toutefois... Sur 3 graines de courge de Majorque, 3 levés, 2 plants plantés, un donné à mon amie et... Waouh ! Voir photos. Super vigoureuse comme courge, beaucoup de fruit avortent (pourtant, les abeilles apprécient les fleurs), mais il reste suffisamment ! On verra au niveau goût. J'essayerais bien aussi quelques jeunes fruits pour les consommer en courgette.
Et une déception avec ma C. pepo "Long Green Trailing" !

Sur 3 graines semées, 3 levées et deux plants plantés et épargnés par les baveux. L'un est coureur, l'autre plus trapu et semi-buissonnant. Ils ont été très long à fleurir. Quand j'ai eu enfin ma première fleur femelle sur le pied coureur, j'ai gardé ce fruit comme semencier. La courgette est devenu courge, et elle est mâture maintenant. Mais j'attends toujours ma deuxième fleur.

Bref, j'aurais des semences, mais la variété n'est pas des plus productive, dirons-nous. Le deuxième pied m'a donné deux fruits et j'attends mon troisième. Je n'en aurai pas beaucoup plus cette saison, je pense. Bref, je reviendrai à une variété buissonnante, et surtout plus productive, l'année prochaine.
Mes chayottes... A la plantation fin mai, elles ont un peut tiré la g... Et ont eu du mal à démarrer. Puis avec la chaleur et mon arrosage au goutte à goutte, elles ont commencé à pousser et à ramifier. Je dois avoir des tiges de 4 ou 5 m actuellement. Mais pas encore de fleurs en vue. Une connaissance de Nouvelle Calédonie me dit que pour voir un pied de chouchoute fleurir, la végétation doit être deux fois plus développée. Je crains que pour cette saison, cela va être trop juste ! Je vais donc essayer d'hiverner mes pieds en les protégeant de l'humidité et du gel avec film plastique (à bulles, si j'en trouve) et une épaisse couche de mulch. Et si elle redémarre au printemps prochain... Qui vivra, verra.
Mes pdt sur gazon et sous mulch. Plantées fin avril. J'avais d'abord bâché le sol quelques mois avant la plantation. J'ai posé les plants germés à même le sol que j'ai ensuite recouvert de compost bien décomposé (deux bonnes poignées). Une pincée d'engrais organique bio par monticule (Viano 6-7-8). Puis j'ai couvert avec une bonne couche (20 cm) d'un mélange feuilles mortes et de tonte et scarification de pelouses. Quand les tiges et les feuilles sont sorties (en mai), j'ai remis une couche équivalente par dessus. Et maintenant 4 mois plus tard, je vais pouvoir récolter... Voilà un aperçu en photo !
C'est à peu près tout... Pas eu trop le temps de faire autre chose !
Sauf un petit voyage en Guinée en juin. Un voyage important puisque j'y allais cette fois pour me marier ! Et j'en ai profité pour ramené quelques semences aussi. Dont les fameuses graines de Baobab. donc, ceux qui sont intéressés pour faire un bonsaï, n'hésitez pas à me contacter, je vous enverrai çà.
Courge de Majorque (Vasca-Mallorca) C. moschata
Courgette coureuse "Long Green Trailing"
Chayotte
Pdt.