Nouveau membre dans le Cantal

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: Nouveau membre dans le Cantal

Message par Manulab »

Je taille un peu comme toi, mais en laissant une feuille au dessus du bouquet floral. Et sur une seule tige pour la plupart des plants, quelques-uns sur deux tiges.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Je laisse aussi une feuille au dessus du bouquet, cela sert de tire sève. et éventuellement de protection contre les coups de soleil.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour la taille, amha, il n'y a pas qu'une "recette" à appliquer comme règle unique et à respecter aveuglément; il faut souvent tenir compte de plusieurs facteurs, comme la santé du plant, la proximité du plant avec ses voisins, le type de port du plant (déterminé, indéterminé, ou entre les deux), l'exposition, éventuellement même la direction du vent dominant (pour ceux qui vivent dans une zone ventée);
sur certains plants, il arrive aussi qu'une branche secondaire soit plus vaillante, plus vigoureuse que celle centrale, on peut très bien décider de faire de cette branche "latérale" la branche principale, et d'étêter celle (plus malingre) sur l'axe central, ... bref, il faut "sentir" la plante et agir "avec" elle, aller dans son sens, au feeling quoi, et croiser les doigts pour avoir fait le bon choix.
:ange:
dans le doute, on peux aussi s'abstenir, plus on fait de mutilations, plus on a des risques d'entrées d'agents pathogènes.
perso, je taille de moins en moins le moins possible, et quand ça s'avère nécessaire, c'est jamais au delà du rapport 1 sur 3, (sur 3 branches, 2 conservées pour une de supprimée). ;)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Je suis d'accord avec matou sur le sujet.
Il y a autant de meilleurs choix que d'ensemble jardinier/objectif/ contexte...
Du coup chez moi pas forcément le même traitement sur les différents pieds! 1, 2, 3tiges ou plus, parfois aucune taille, mais très souvent comme toi si la tige latérale a déjà un bouquet je taille au dessus de la 1ere feuille après lui. Par contre je taille à l'envers de toi comme un autre tomos à signalé le faire: pour moi. E que tu coupe est la tige principale et ce que tu laisses la pousse axiale.
Toi aussi tu as une tripotée de chat 😻...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally

Message par Grochaton »

Grochaton, Luiji, Karpatte, Kauset', Shannen (Doherty), Dandinou, Chatonne, et Zébulon qui s'est récemment invité à la fête...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ta journée dantesque s'est passée comme prévue ? Tu es fin près pour les grosses chaleurs?!
Ici en deux ans j'ai dû enterrer Dollie, et ça c'était le pire pour moi, ainsi que derby et caïd, qui étaient âgés.
Restent Dracula, Piteau, Légo, les chats du jardin " la chatte du poulailler" et tichat, et deux filles de la chatte du poulailler Scoop et Matoutou!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

En effet ça fait un beau cheptel... Oui oui impeccable, tout a été inondé, biné, taillé, quasiment tout paillé... Et on a enfin deux semaines de beau temps d'affilé, avec des températures minimales de 10/14°C! C'était plutôt 5 /10°C, même la semaine dernière, et depuis que j'ai planté en Mars... Il était temps.
Pas eu le temps de prendre de photos ça ne saurait tarder.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Parfait alors 😉, à elles de faire leur boulot- pousser -pendant que tu retourne au tien!
T'es activités de we ne te changent pas tant que ça de celles de la semaine !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

La différence est qu'au jardin je prend le temps de me perdre dans ma forêt de tomates.
C'est en mode détente et je prend le temps de faire les choses en improvisant. Le milieu est le même mais pas l'approche que j'en fait, ça change tout. C'est pour ça que jamais de la vie je ferai du maraîchage pro.
Les tomates ça me me permet de m'évader tout en cultivant concrètement quelque chose d'assez unique, mais temporaire (jusqu'aux gelée).

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

OUCH!!

Dernière publication des photos des plants le 18 mai. Il s'en est passé des choses depuis un mois... :lol: :lol: :lol:
Genre les plants qui sont passés de 40 cm de hauteur moyenne à 1.30m / 1.50 m, voir plus pour certains. Ca a fait comme l'année dernière, stagnation de mars à fin mai, et gros boom quand les températures commencent ENFIN à s'y mettre.

Un travail de dingue au niveau de la taille/ effeuillage, tout les quatre jours tout est à reprendre genre c'est ahurissant, et tout a été paillé avec du broyage.

D'ici la fin du mois tout sera environ à deux mètres, ça promet une belle saison.

Malgré tout ça il va falloir encore être bien patient je n'ai que des variétés assez tardives...

On fait pas dans la dentelle par ici miladiou!!

Serre du bas:

SERRE BAS (1).jpg
SERRE BAS (2).jpg

Serre du milieu :

SERRE MILIEU (1).jpg
SERRE MILIEU (3).jpg

Serre du haut:

SERRE HAUT (1).jpg
SERRE HAUT (2).jpg

PPP x PPC incroyable:

PPPXPPC.jpg
Répondre