Chez CHOUPA saison 2025
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA saison 2025
Ce matin récolte de courgettes(×3)
Pour le déjeuner ce sera petits pois en velouté (utilisation des plus gros grains ),petits pois aux lardons (les petits grains), pommes de terre sautées accompagnées de sa laitue et on terminera le repas par une tomme de chèvre et un café accompagné d'une tarte à la rhubarbe.
Bon appétit à tou(te)s
Au potager installation de butternut (×7 ou 8 je n'ai pas compté) et un plant de citre.
Avec les 6 butternut déjà en place ça devrait suffire et d'autres plants seront disposés sur le parcours du ruisseau et si les pluies ne sont pas trop violentes je ne doute pas que celles-ci puissent se plaire...et dans le pire des cas elles seront emportées par le courant...
Au potager familial les derniers petits pois ont été arrachés et les fanes installées au pied des tomates.A la place un semis de carottes a été effectué.
Le semis de poireaux a été arrosé et je pense que cela a été bénéfique .
Le semis de cardons semble avoir été visité par un merle j'espère qu'il en restera quand même quelques plants.
Il fait déjà très chaud alors l'après-midi devrait se poursuivre dans la maison où il fait plus frais (21/22° pour l'instant) mais la tentation est forte de faire le tour du potager et d'attacher un plant de tomate par ci,un plant de concombre par là, etc...
Pour le déjeuner ce sera petits pois en velouté (utilisation des plus gros grains ),petits pois aux lardons (les petits grains), pommes de terre sautées accompagnées de sa laitue et on terminera le repas par une tomme de chèvre et un café accompagné d'une tarte à la rhubarbe.
Bon appétit à tou(te)s
Au potager installation de butternut (×7 ou 8 je n'ai pas compté) et un plant de citre.
Avec les 6 butternut déjà en place ça devrait suffire et d'autres plants seront disposés sur le parcours du ruisseau et si les pluies ne sont pas trop violentes je ne doute pas que celles-ci puissent se plaire...et dans le pire des cas elles seront emportées par le courant...
Au potager familial les derniers petits pois ont été arrachés et les fanes installées au pied des tomates.A la place un semis de carottes a été effectué.
Le semis de poireaux a été arrosé et je pense que cela a été bénéfique .
Le semis de cardons semble avoir été visité par un merle j'espère qu'il en restera quand même quelques plants.
Il fait déjà très chaud alors l'après-midi devrait se poursuivre dans la maison où il fait plus frais (21/22° pour l'instant) mais la tentation est forte de faire le tour du potager et d'attacher un plant de tomate par ci,un plant de concombre par là, etc...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Finalement ce fut visite de l'enrochement avec de belles surprises .
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Après toutes ces plantations urgentes réalisées ,on va pouvoir tranquillement installer une nouvelle série de choux fleur ou encore de choux rouges qui attendent paisiblement à mi-ombre.
Ces cultures sont aussi très délicates car les jeunes plants sont souvent attaqués par l'altise. Un p17 devrait les protéger le temps de la reprise....
J'ai lu quelque part que les plants plus âgés résistent mieux à ces attaques car moins odorants...
Ces cultures sont aussi très délicates car les jeunes plants sont souvent attaqués par l'altise. Un p17 devrait les protéger le temps de la reprise....
J'ai lu quelque part que les plants plus âgés résistent mieux à ces attaques car moins odorants...
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Peut-être par rapport à l'altise, mais après il y a la piéride du choux
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin j'ai recouvert les choux-fleurs d'un voile anti -insecte parce que j'en ai retrouvé un et autant qu'il serve.
Je le déplacerai pour les futures plantations de choux.
La piéride est moins insidieuse il suffit de surveiller de temps en temps et de les éliminer (manuellement ou plus radical, le bacille de Thuringes).
Autre activité ce matin préparation du terrain pour les tomates cerise ,plantation d'une courge(pour graine) de 2 citres sur l'emplacement qui avait subi l'inondation en 2024.
Arrosage des choux ,des aubergines et des poivrons.
Les kiwis plantés il y a déjà quelques années semblent faire des fruits Je craignais qu'ils ne puissent être fécondés puisque les mâles n'ont pas survécu...mais par chance il y a d'autres kiwis dans le secteur (entre 200 et 500 m).
Aujourd'hui première récolte(très confidentielle)de haricots
Je le déplacerai pour les futures plantations de choux.
La piéride est moins insidieuse il suffit de surveiller de temps en temps et de les éliminer (manuellement ou plus radical, le bacille de Thuringes).
Autre activité ce matin préparation du terrain pour les tomates cerise ,plantation d'une courge(pour graine) de 2 citres sur l'emplacement qui avait subi l'inondation en 2024.
Arrosage des choux ,des aubergines et des poivrons.
Les kiwis plantés il y a déjà quelques années semblent faire des fruits Je craignais qu'ils ne puissent être fécondés puisque les mâles n'ont pas survécu...mais par chance il y a d'autres kiwis dans le secteur (entre 200 et 500 m).
Aujourd'hui première récolte(très confidentielle)de haricots
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin jardinage de très bonne heure pour profiter de la fraîcheur (relative) matinale.
Mise en place de tomates en souffrance
Ligne K
1-Rosa di Barbastro
2-Beziers
3-Sunrise Jazz
4-OR117
5-Jersey Devil
6-Moya noire
7-Cherokee Purple
8-Rosa di Barbastro
9-Dinner Plate
10-Sunrise Jazz
11-Jersey Devil
12-Marmande
13-Rouge de Montpellier
14-Valencia
Ainsi qu'une ligne sous abri
Ligne T
1-Belmonte
2-Peche
3-Dikaya Rosa
4-Marmande
5-Reine de Ste Marthe
6-Sainte Lucie
7-Hawaï Pineapple
8-Beaurepaire
9-Coyote
Les premières tomates en PT ont été taillées et attachées. Elles poussent à très grande vitesse.
Les petits pois sont terminés (dernière dégustation au déjeuner),ils ont été arrachés pour faire place aux concombres ,poivrons et aubergines.
Une dernière ligne de tomates est aussi au programme dans les prochains jours.
Les haricots ont été cueillis ce matin à la fraîche ainsi que les courgettes(×3).
Mise en place de tomates en souffrance
Ligne K
1-Rosa di Barbastro
2-Beziers
3-Sunrise Jazz
4-OR117
5-Jersey Devil
6-Moya noire
7-Cherokee Purple
8-Rosa di Barbastro
9-Dinner Plate
10-Sunrise Jazz
11-Jersey Devil
12-Marmande
13-Rouge de Montpellier
14-Valencia
Ainsi qu'une ligne sous abri
Ligne T
1-Belmonte
2-Peche
3-Dikaya Rosa
4-Marmande
5-Reine de Ste Marthe
6-Sainte Lucie
7-Hawaï Pineapple
8-Beaurepaire
9-Coyote
Les premières tomates en PT ont été taillées et attachées. Elles poussent à très grande vitesse.
Les petits pois sont terminés (dernière dégustation au déjeuner),ils ont été arrachés pour faire place aux concombres ,poivrons et aubergines.
Une dernière ligne de tomates est aussi au programme dans les prochains jours.
Les haricots ont été cueillis ce matin à la fraîche ainsi que les courgettes(×3).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Très peu de pluie alors temps idéal pour planter des concombres(×8).
Récolte courgettes(×3) bettes (1 botte) .Ces dernières montent déjà je ne suis pas sûr de les conserver ...
Les haricots sortent .
Et demain est un autre jour...a+.
Récolte courgettes(×3) bettes (1 botte) .Ces dernières montent déjà je ne suis pas sûr de les conserver ...
Les haricots sortent .
Et demain est un autre jour...a+.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin les températures sont très agréables ni trop chaud ni trop froid.C'est très agréable de jardiner alors 2 melons ont trouvé place à la suite des concombres nouvellement plantés.
Récolte de haricots cuisinés à midi:quel régal on en redemande!
Pour compléter le repas: bettes/pois gourmands/petits pois avec ses petits lardons.
Les premieres tomates "tournent" tranquillement...les premiers concombres seront consommés dans la semaine.
Semaine annoncée très chaude alors il va falloir arroser...
Récolte de haricots cuisinés à midi:quel régal on en redemande!
Pour compléter le repas: bettes/pois gourmands/petits pois avec ses petits lardons.
Les premieres tomates "tournent" tranquillement...les premiers concombres seront consommés dans la semaine.
Semaine annoncée très chaude alors il va falloir arroser...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Aujourd'hui récolte d'un rang de pommes de terre (petit rang dans petit potager=petite récolte!)
Récolte de courgettes(×5) et groseilles(1,5kg) je termine la cueillette cet après-midi. Préparation du terrain pour plantation d'aubergines(×10)
Arrosage de l'ensemble du potager en extérieur (plus d'une heure quand même !)
Il ne reste plus que l'arrosage des cultures sous abri :2 rangées de tomates+ une rangée d'aubergines /ça devrait être fait dans l'après-midi...si j'ai assez de force ( je plaisante: c'est pas très compliqué de diriger le tuyau où il faut!) et en plus j'adore cet exercice.
Bonne journée à plus.
Récolte de courgettes(×5) et groseilles(1,5kg) je termine la cueillette cet après-midi. Préparation du terrain pour plantation d'aubergines(×10)
Arrosage de l'ensemble du potager en extérieur (plus d'une heure quand même !)
Il ne reste plus que l'arrosage des cultures sous abri :2 rangées de tomates+ une rangée d'aubergines /ça devrait être fait dans l'après-midi...si j'ai assez de force ( je plaisante: c'est pas très compliqué de diriger le tuyau où il faut!) et en plus j'adore cet exercice.
Bonne journée à plus.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
quelle opulence !
à en croire l'état de mes espadrilles après une séance d'arrosage, elles pèsent 2 à 3 fois plus à la fin de la séance qu'au début ...

c'est ce que je me dis aussi, mais force est de constater que ce n'est pas aussi simple d'éviter tout "écart" malencontreux,

à en croire l'état de mes espadrilles après une séance d'arrosage, elles pèsent 2 à 3 fois plus à la fin de la séance qu'au début ...