Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Merci pour les encouragements. Oui il faut de l'eau, et beaucoup; on est monté à 1,8 m3 par jour et ça ne va pas aller en diminuant mais ça reste un budget contrôlé genre 30€ par mois. Avant le jardin c'était plutôt 10€/mois, donc disons 20€ pour le jardin.
Vu ce qu'on récolte c'est encore rentable mais c'est surtout la qualité des produits qui nous motive, et le plaisir associé à leur culture. Après je vais sans doute lever le pied sur certaines cultures faciles mais à faible valeur ajoutée comme les patates de garde ou les oignons.

Les hirondelles côté terrasse, après une première nichée réussie attaquent la deuxième couvaison, mais bizarrement elles ont décidé que ce ne serait pas dans le même nid et en ont construit un deuxième, plus proche de la sortie. Peut-être que nos passages répétés étaient trop stressant :saispas:

P6090420.JPG
P6090421.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

:lol:

P6110477.JPG

Ballade dans la cambrousse hier. Il reste du cresson dans la rivière, j'ai regardé pour récupérer des graines mais ça semble compliqué les fleurs sont minuscules et les graines encore plus.
Beaucoup de restes d'écrevisses, les loutres ont fait un carnage il doit y avoir une famille au complet dans le secteur.

P6110469.JPG
P6110470.JPG
P6110472.JPG

Un insecte bizarre qu'on ne voit qu'en été, Berberomeloe majalis (coléoptère). à part la huppe les oiseaux n'y touchent pas car il sécrète une substance toxique.
P6110473.JPG
P6110475.JPG

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

1,8 m3 par jour!!! Ici ça ferait 10 euros par jour....Pas jouable!
Il est sensé pleuvoir 40mm par mois, soit 40m3 de récupérable théoriquement pour moi, j'ai 5m3 de stockage donc en rheorie si j'arrivais à récupérer et stoquer toute l'eau récupérable ce serait tout de même le bon ordre de grandeur sauf que parfois on n'a pas d'eau pendant deux mois... et que si il pleuvait 5mm tous les 5 jours je n'aurais jamais besoin. D'arroser! C'est tout de même etonnrant ce calcul qui
Montre que je pourrais récolter pour 200 euros d'eau de pluie en un mois!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tu payes le m3 5,5 € ? :shock: Dans le Cantal je paie autour de 2,40 €/m3 mais parce que l'assainissement est inclus et double prix de base qui est de 1,15€.

Ici les récupérateurs d'eau de pluie ne serviraient à rien ou alors il faudrait qu'ils aient une capacité de plusieurs centaines de m3. Il ne pleut quasiment rien de mi-mai à mi-octobre, donc pas de rechargement possible.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui ici c'est 2,7 euros le m3 plus autant, grosse moto pour l'assainissement. Et en plus les analyses ne sont pas bonnes, les pesticides à 10x la dose recommandée !
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'adore la grosse moto, c'est vrai que grosso-modo ne fait pas partie du langage académique.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Et puis l’assainissement avec une grosse moto , c'est trop rapide... :lol: :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

:mrgreen: :lol:
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les joies de l'intelligence informatique :siffle:
Donc si je comprends bien plus ton eau est polluée plus on te la vend cher, il doit y avoir une logique quelque part mais laquelle ? :scratch:

Ma tendinite au poignet ne me permettant pas de faire trop d'efforts je mets le fiston à contribution. Hier il a arraché 10 mètres de patates en plein cagnard (inconvénient de la grasse matinée) et au bout de 10 minutes grosse ampoule ouverte au doigt. :lol:
Ce qui ne m'arrange pas car ce matin j'ai prévu un voyage avec la grosse remorque à la ferme du kiné pour chercher du fumier de vache. C'est à volonté mais on verra ce qu'on peut prendre sans se faire trop mal, au pire j'y retournerais quand mon poignet ira mieux.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Finalement il n'y a pas eu d'ampoule supplémentaire, le père du kiné a sorti le tracteur et nous a rempli la remorque en deux coups de godet, c'est sûr que ça va plus vite :D
Vu comment les pneus de la remorque (750 kg) faisaient gueule je pense qu'il doit y en avoir une tonne au bas mot. Heureusement il avait un compresseur et en les gonflant à 4kg on a pu rentrer par des chemins pour éviter la guardia :lol:

SAM_3851.JPG
SAM_3853.JPG
SAM_3856.JPG

Ceci dit on n'a pas gagné de temps car ils avaient envie de parler et de nous montrer leur ferme, notamment les pistachiers et le jardin, on y a passé plus de deux heures.

C'était super intéressant surtout (en ce qui me concerne) la partie irrigation automatique : deux puits de nappe, pompe alimentée par panneaux solaire, 3 cuves de fertigation programmables séparément. Conçu pour irriguer 10 ha de fruitiers (4 goutteurs compensés de 2 l/h par arbre). Ils ont passé deux ans à tester les meilleurs porte-greffe et greffons pour leurs pistachiers (problèmes de fusariose c'est une zone humide en hiver).
Il y a une variété italienne de petites pistaches fortes en goût pour la transformation, et une autre à grosses graines pour l'apéro.

Un arbre mâle pour huit arbres femelle, ça va être leur première année de production, si ça marche ça va payer l'investissement et l'an prochain ils doublent la superficie.
SAM_3857.JPG
SAM_3858.JPG
SAM_3859.JPG
SAM_3864.JPG

Puis un tour au jardin, beaucoup de pastèques qui marchent bien mais pas les melons (sol très drainant, mais l'eau n'est pas loin) et de tomates, notamment la Lila, (pas la Sari, une variété espagnole de tomates rouges, j'en ai mis 2 ou 3 pieds il m'avait donné des graines).
SAM_3861.JPG
SAM_3862.JPG
SAM_3863.JPG

Pour finir un curiosité/antiquité, une ruche en écorce de chêne liège qui date du grand-père, les abeilles rentraient par le trou en haut à gauche.
SAM_3860.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »