Finalement il n'y a pas eu d'ampoule supplémentaire, le père du kiné a sorti le tracteur et nous a rempli la remorque en deux coups de godet, c'est sûr que ça va plus vite

Vu comment les pneus de la remorque (750 kg) faisaient gueule je pense qu'il doit y en avoir une tonne au bas mot. Heureusement il avait un compresseur et en les gonflant à 4kg on a pu rentrer par des chemins pour éviter la guardia
Ceci dit on n'a pas gagné de temps car ils avaient envie de parler et de nous montrer leur ferme, notamment les pistachiers et le jardin, on y a passé plus de deux heures.
C'était super intéressant surtout (en ce qui me concerne) la partie irrigation automatique : deux puits de nappe, pompe alimentée par panneaux solaire, 3 cuves de fertigation programmables séparément. Conçu pour irriguer 10 ha de fruitiers (4 goutteurs compensés de 2 l/h par arbre). Ils ont passé deux ans à tester les meilleurs porte-greffe et greffons pour leurs pistachiers (problèmes de fusariose c'est une zone humide en hiver).
Il y a une variété italienne de petites pistaches fortes en goût pour la transformation, et une autre à grosses graines pour l'apéro.
Un arbre mâle pour huit arbres femelle, ça va être leur première année de production, si ça marche ça va payer l'investissement et l'an prochain ils doublent la superficie.
Puis un tour au jardin, beaucoup de pastèques qui marchent bien mais pas les melons (sol très drainant, mais l'eau n'est pas loin) et de tomates, notamment la Lila, (pas la Sari, une variété espagnole de tomates rouges, j'en ai mis 2 ou 3 pieds il m'avait donné des graines).
Pour finir un curiosité/antiquité, une ruche en écorce de chêne liège qui date du grand-père, les abeilles rentraient par le trou en haut à gauche.