Jardin espagnol 2025

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Roumba »

Ton reportage est très intéressant sur les cultures plus exotiques pour nous, merci :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

merci pour la balade

c'est vrai qu'avec le tracteur ça va plus vite qu'à la main !!!!

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

J'ai rencontré mon premier verger de pistache en Grèce et je ne savais pas ce que c'était, c'est seulement en rentrant que j'ai découvert cette plante, c'est très beau un peu comme un verger de noyer mais plus compact, en général sortie de nos pommiers et mirabelliers, nous sommes assez ignorant sur ces productions.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ton petit reportage sur les cultures de ton voisins; je rêve depuis très longtemps de planter des pistachier, certains tiennent des températures basses l'hiver si c'est sec. Mais j'avais une longue liste de fruitiers hautement désirables et ces plantes sont horriblement chères.enfin une plante qui ne craint pas le calcaire!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Justement il m'expliquait que son sol est plutôt acide et qu'il est obligé de leur donner pas mal de calcium. A force d'amendements il est arrivé à remonter le PH à 7, ce qui n'est peut-être pas optimal et peut expliquer ses problèmes de fusariose.

J'ai commencé à vider la remorque de fumier, avec ça je suis tranquille pour deux ans je pense, une partie est bien décomposée je me demande si ça peut s'employer pour des semis mélangé à de la terre de jardin et du sable. Sinon j'aurais toujours du compost je n'ai pas vidé les bac depuis un an.

Ce matin à la fraîche passage en revue des melons et pastèque, il y a nettement plus de fruits formés que je pensais, le feuillage est dense et ils savent se cacher :)
Ce sont surtout les pastèques qui se font désirer, seulement deux formées sur 5 plants. Elles me font des tiges de 3 mètres j'ai peut-être un peu forcé sur le fumier à la plantation, je crois que je vais leur réduire l'eau pour les inciter à fructifier.

Récolte des premiers concombres, un plant F1 acheté. J'avais demandé des longs mais je crois qu'on s'est mal compris. Il faudra que j'achète des graines en France, ici ils ne connaissent que le gros et court verruqueux.

P6140488.JPG
P6140479.JPG
P6140480.JPG
P6140481.JPG
P6140482.JPG
P6140483.JPG
P6140484.JPG
P6140485.JPG
Pièces jointes

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

magnifique ! :pouce:
mes melons sont nettement plus en retard,ils commencent à peine à fleurir ...

c'est sûr que les pistachiers, ça fait rêver ! :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »