Jardin espagnol 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2025
Ton reportage est très intéressant sur les cultures plus exotiques pour nous, merci 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
merci pour la balade
c'est vrai qu'avec le tracteur ça va plus vite qu'à la main !!!!
c'est vrai qu'avec le tracteur ça va plus vite qu'à la main !!!!
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
J'ai rencontré mon premier verger de pistache en Grèce et je ne savais pas ce que c'était, c'est seulement en rentrant que j'ai découvert cette plante, c'est très beau un peu comme un verger de noyer mais plus compact, en général sortie de nos pommiers et mirabelliers, nous sommes assez ignorant sur ces productions.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ton petit reportage sur les cultures de ton voisins; je rêve depuis très longtemps de planter des pistachier, certains tiennent des températures basses l'hiver si c'est sec. Mais j'avais une longue liste de fruitiers hautement désirables et ces plantes sont horriblement chères.enfin une plante qui ne craint pas le calcaire!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Justement il m'expliquait que son sol est plutôt acide et qu'il est obligé de leur donner pas mal de calcium. A force d'amendements il est arrivé à remonter le PH à 7, ce qui n'est peut-être pas optimal et peut expliquer ses problèmes de fusariose.
J'ai commencé à vider la remorque de fumier, avec ça je suis tranquille pour deux ans je pense, une partie est bien décomposée je me demande si ça peut s'employer pour des semis mélangé à de la terre de jardin et du sable. Sinon j'aurais toujours du compost je n'ai pas vidé les bac depuis un an.
Ce matin à la fraîche passage en revue des melons et pastèque, il y a nettement plus de fruits formés que je pensais, le feuillage est dense et ils savent se cacher
Ce sont surtout les pastèques qui se font désirer, seulement deux formées sur 5 plants. Elles me font des tiges de 3 mètres j'ai peut-être un peu forcé sur le fumier à la plantation, je crois que je vais leur réduire l'eau pour les inciter à fructifier.
Récolte des premiers concombres, un plant F1 acheté. J'avais demandé des longs mais je crois qu'on s'est mal compris. Il faudra que j'achète des graines en France, ici ils ne connaissent que le gros et court verruqueux.
J'ai commencé à vider la remorque de fumier, avec ça je suis tranquille pour deux ans je pense, une partie est bien décomposée je me demande si ça peut s'employer pour des semis mélangé à de la terre de jardin et du sable. Sinon j'aurais toujours du compost je n'ai pas vidé les bac depuis un an.
Ce matin à la fraîche passage en revue des melons et pastèque, il y a nettement plus de fruits formés que je pensais, le feuillage est dense et ils savent se cacher

Ce sont surtout les pastèques qui se font désirer, seulement deux formées sur 5 plants. Elles me font des tiges de 3 mètres j'ai peut-être un peu forcé sur le fumier à la plantation, je crois que je vais leur réduire l'eau pour les inciter à fructifier.
Récolte des premiers concombres, un plant F1 acheté. J'avais demandé des longs mais je crois qu'on s'est mal compris. Il faudra que j'achète des graines en France, ici ils ne connaissent que le gros et court verruqueux.
- Pièces jointes
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
magnifique !
mes melons sont nettement plus en retard,ils commencent à peine à fleurir ...
c'est sûr que les pistachiers, ça fait rêver !

mes melons sont nettement plus en retard,ils commencent à peine à fleurir ...
c'est sûr que les pistachiers, ça fait rêver !