2025, Une saison avec moins de tomates chez Jeanmich
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025, Une saison avec moins de tomates chez Jeanmich
belle couleur !
pour chez moi, c'est intéressant aussi...
pour chez moi, c'est intéressant aussi...
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
je viens tout juste d'en faire aussi, mais avec une cagette d'abricots laissée en fin de marché ...
bon, il y a un gros triage/rinçage/nettoyage à faire, et environ un bon tiers de perte (plus les noyaux), mais à ce prix-là, ça reste une bonne affaire
4 pots seulement sur ce coup-ci, chez moi c'est grosso-modo 1/3 de sucre, 2/3 de fruits, et je laisse réduire à petit feu;
la couleur au final est plus foncée, car je dois cuire plus longtemps (sans pectine rajoutée).
bon, il y a un gros triage/rinçage/nettoyage à faire, et environ un bon tiers de perte (plus les noyaux), mais à ce prix-là, ça reste une bonne affaire

4 pots seulement sur ce coup-ci, chez moi c'est grosso-modo 1/3 de sucre, 2/3 de fruits, et je laisse réduire à petit feu;
la couleur au final est plus foncée, car je dois cuire plus longtemps (sans pectine rajoutée).
-
- GiganTomo
- Genre :
four solaire !!!!! pour faire réduire tranquillement....
Je vais vous horrifier mais j'utilise le sucre avec pectine ajoutée. La cuisson dure moins longtemps et le fruit garde son parfum.
Je déteste les marmelades trop cuites, devenues brunes...
(Mauvais souvenir du pensionnat ou on nous servait, en guise de dessert, une cuiller à soupe d'un magma brunâtre, epais et trop sucré, censé être de la confiture de prunes).
Je déteste les marmelades trop cuites, devenues brunes...
(Mauvais souvenir du pensionnat ou on nous servait, en guise de dessert, une cuiller à soupe d'un magma brunâtre, epais et trop sucré, censé être de la confiture de prunes).
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Allez hop en voilà 11 pots en plus
C'était donc la 2ème tournée, et pour celle ci g fait un petit ajout
@ Zaria
comme j'ai pas mal déssucré mes confitures 1,5Kg de sucre pour 2,3Kg de fruit dénoyauté j'ai ajouté 3g d'agar agar. je verrai bien le résultat quand elles auront refroidi. Les 1ères ne me paraissait pas tout à fait prise d'où l'agar agar pour les 2èmes.
Sinon ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de regarder au pied de mes pommes de terre plantées fin Mars. le 22Avril après relecture de mes notes.
ça me parait plutôt pas mal et prometteur pour la suite. là c'était juste un pied, si c'est comme ça pour les 59 autres ça va me faire une belle récolte.
C'était donc la 2ème tournée, et pour celle ci g fait un petit ajout
@ Zaria

Sinon ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de regarder au pied de mes pommes de terre plantées fin Mars. le 22Avril après relecture de mes notes.
ça me parait plutôt pas mal et prometteur pour la suite. là c'était juste un pied, si c'est comme ça pour les 59 autres ça va me faire une belle récolte.
Dernière modification par jeanmi22 le 18 juin 2025, 15:46, modifié 1 fois.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Agar agar ici aussi (1g/kg de fruits) avec 700g de sucre par kilo de fruits également. Bien penser à diluer l'agar agar au préalable dans un demi-verre d'eau froide.
J'ai eu l'occasion de "déguster" des confitures artisanales stipulées agar agar : on dirait presque de la pâte de de fruit en termes de consistance, c'est trop.
J'ai eu l'occasion de "déguster" des confitures artisanales stipulées agar agar : on dirait presque de la pâte de de fruit en termes de consistance, c'est trop.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Au gré de mes lecture g souvent vu 2g/kg. ça peut faire beaucoup je pense.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Pourquoi devrait-on être horrifiéZarya a écrit :Je vais vous horrifier mais j'utilise le sucre avec pectine ajoutée.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Genre :
nous, on trouve que ça donne un goût désagréable...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
La pectine existe à l'état naturel... Le fait d'en disposer d'une proportion dans le sucre ne rajoute pas - à mon goût - de saveur supplémentaire mais garantie la texture gélifiée de la préparation en réduisant le temps de cuisson / réduction 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.