Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Grosse vague de chaleur, je passe plus de temps à me baigner que dans le jardin.
Les poivrons commencent à faire la gueule (enroulement des vieilles feuilles) du coup on a installé cette vieille tente de cérémonie qui trainait dans le garage, ça ne fait rien contre la chaleur ambiante mais ça limite le temps d'exposition à la brûlure du soleil direct. En fin de journée je passe un coup de jet fin pour humidifier un peu.

Solutions de dépannage, je regarde pour acheter une serre de 3x6 m qui couvrirait bien cette planche et pourrait recevoir un voile d'ombrage 80%. C'est ce que j'ai pour le bac salades/blettes et elles se portent comme un charme jusque là.
P6180499.JPG
P6180498.JPG

Les piments comment à rougir (semés plus tôt). Les poivrons à virer légèrement de couleur (1er semis raté, donc ils sont en retard).

P6180504.JPG
P6180501.JPG

Première tomate cerise, très goûteuse . Par contre le pot en terre cuite mauvaise idée, deux arrosages copieux par jour sinon grosse fatigue. Pour une fois vive le plastique :mrgreen:
P6180507.JPG

La récolte des pêches plates a commencé, il faut passer tous les jours car dés que c'est mûr les fourmis attaquent en force et ça pourrit très vite. Quand c'est souple c'est trop tard. Je vais essayer de cueillir les fruits durs mais bien rouges, a priori la pêche finit de mûrir après cueillette.
P6180525.JPG
P6180523.JPG
P6180524.JPG

Les melons poussent comme des fous, ça va vite devenir compliqué de circuler, en fait ça l'est déjà.
P6180512.JPG

Phénomène intéressant sur une pastèque qui était en partie atrophiée et qui semble avoir corrigé le tir. Je mets les photos avant-après, 4 jours entre les deux.
P6140485.JPG
P6180511.JPG

Enfin changement de couleur chez les tomates, un mois de retard sur l'an passé merci le printemps pluvieux.
P6180513.JPG

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

trop belles tes pêches ! :pouce:

tu tailles pas tes plants de melon ?

Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally

Message par Grochaton »

Valde tu crois que c'est faisables des pastèques dans le Cantal? Pour l'année prochaine bien sûr. J'en démonte une par jour ça me revient relativement cher... Pour de la pastèque c'est un comble... :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Pour la pastèque dans le cantal, j'en ai cultivé dans l'Yonne et dans l'Aube, des "minis", que l'on appelle aussi pastèque de poché, j'ai eu avec une très mauvaise qualité de culture 1 à 3 fruits de 300g à 1kg par pied ( ce n'est pas beaucoup!) Sur des plantes assez chétive mais la qualité des fruits étaient dingue, beaucoup plus concentrées que dans le commerce ( j'arrose presque pas) , sucrées et parfumées, un régal. Avec des variétés à gros fruits et de l'eau tu dois pouvoir avoir les mêmes fruits que dans le commerce surtout une année comme celle ci ou sous serre.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grozzio les pêches font presque le double de taille par rapport aux années précédentes. L'arbre est plus fort ça aide mais d'après mes lectures c'est beaucoup une question d'irrigation. La pêche ne supporte pas les restrictions d'eau pendant la période de formation des fruits, enfin si elle le supporte mais les fruits restent petits et beaucoup tombent.
Il y a un mois j'avais énormément de petits fruits en surnombre, j'ai presque doublé l'arrosage (en gros de 5 à 8/jour) et leur taille a doublé. Maintenant qu'ils sont à taille maxi et presque mûrs je suis retombé à 3,5 l. C'est insuffisant (pour la bonne santé de l'arbre) compte tenu des températures mais je veux faire monter le taux de sucre des fruits, dés que la récolte sera fait je remonterais à 5l car par expérience le paraguayo fait une belle repousse après la récolte.

Je n'ai rien inventé tout ça est bien expliqué dans ces fiches d'irrigation fruitière et légumière

Je cite :
Le pêcher est très sensible à la sécheresse durant la phase allant du durcissement du noyau (courant mai) à la récolte. Tout rationnement dans l’alimentation en eau aura un effet négatif sur le calibre des fruits et le rendement.
Inversement l’excès d’eau pénalisera le taux de sucre et engendrera des problèmes de maladie (notamment de conservation).
Après récolte, une restriction des arrosages est nécessaire pour maîtriser la végétation, mais elle ne doit pas intervenir trop tôt, au risque de pénaliser le développe-
ment des rameaux mixtes et la qualité des bourgeons.
Ainsi, sur ce type de variété, on attendra le 10-15 juillet avant de réduire le niveau des arrosages.

Pour ce qui est des melons je les ai pincé au départ pour qu'ils ramifient, mais ensuite j'ai laissé faire. Ça doit se tailler tout du long ?
De toute façon si je veux pouvoir garder un passage à un moment il va falloir couper quelques tiges, ça évitera aussi d'avoir trop de fruits qui ne grossissent pas.
Ils sont beaucoup plus vigoureux que l'an dernier je les ai plantés à un mètre et je ne m'attendais pas à une telle végétation.

Grochaton de la pastèque dans le Cantal, si tu arrives à faire des tomates ça paraît jouable mais c'est quand même exigeant en chaleur, a priori plus que la tomate. Donc dans ton emplacement le mieux protégé et exposé.
Si tu peux trouver des plants greffés, ils sont réputés plus résistants au froid ça permet de démarrer la culture plus tôt et peut-être que ça s’accommoderait mieux des températures matinales du Cantal.

Sinon la pastèque aime les sols sablonneux avec une réserve d'eau en profondeur (c'est une plante de zones arides), contrairement au melon elle n'apprécie pas les sols lourds. Elle est assez gourmande et pour ce qui est de l'eau un peu moins exigeante que le melon (aussi bizarre que ça paraisse) mais plus exigeante en chaleur.

Pour avoir de gros fruits c'est comme pour les pêches, il faut de l'eau en quantité suffisante de la nouaison jusqu'au début de la maturation, puis quand la taille du fruit est atteinte baisser l'eau pour faire monter le sucre.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte du jour, origan (pour sécher), haricots verts et blettes.

P6200529.JPG
P6200527.JPG
P6200528.JPG

Concernant les blettes, j'ai tout récolté car j'ai besoin de la place, et il y en a beaucoup. Est-ce que ça peut se congeler après blanchiment ou est-ce que ça donne un truc plein de fils au final ? (nous ne faisons pas de conserve, donc c'est congélation ou indigestion :lol: )

La récolte des pêches continue, un peu chaque jour. J'ai trouvé une technique pas trop mal : récolte de fruits rouges encore fermes, mûrissement 24/48h à l'intérieur (avec cloche en mousseline anti drosophiles), puis frigo. Ça mûrit vite et ce n'est pas attaqué par les fourmis.

P6200532.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte du jour

P6230554.JPG
P6230551.JPG
P6230548.JPG

Concernant les oignons, j'ai eu quelques soucis de début de saison avec une attaque de mildiou en règle (au moins 50% du feuillage), certainement en raison du printemps très pluvieux. A priori j'en suis venu à bout de la façon suivante : j'ai coupé toutes les feuilles atteintes sous la zone contaminée (ça se voit sur la photo), procédé à un nettoyage méticuleux (feuilles et peaux mortes), puis traitement soigné à bouillie bordelaise 12 g/litre.
Les oignons ont refait de nouvelles feuilles, il y a eu quelques signes de retour de la contamination mais depuis quelques jours ils ont disparu. Bon c'est sûr que le taux d'humidité de 10-20% l'après midi a sûrement bien aidé :)

Par contre du coup j'ai pas mal de retard de croissance, tous ne sont pas aussi beaux que sur la photo, loin de là. Ceci dit on n'est pas à maturité, ça se voit au feuillage encore bien vert, c'est juste que ma femme était en panne d'oignons. En général je récolte plutôt vers la mi-juillet.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Averse orageuse cette nuit, 1 mm juste de quoi enlever la poussière des feuillages.

Un aperçu des tomates, qui prennent leur temps.

Un plant de noires de Crimée, presque bonnes à cueillir.
P6230533.JPG

Ce plant de cdb d'Albenga est souffreteux depuis le départ, avec quelques signes de carences précoces sur le feuillage. Au début je ne me suis pas inquiété vu que les cdb sont toujours un peu rachtocs, mais là ça devient flagrant, il fait la moitié voire le tiers des autres. Et environ la moitié des fruits ont le cul noir alors qu'il n'y en pas sur les autres.
J'ai d'abord cru à un problème de goutteur défectueux mais ce n'est pas le cas, donc peut-être une affection des racines, un virus ou encore une plaque de roche juste dessous, je vérifierais ça à l'arrachage. C'est la deuxième saison que cette variété italienne se montre décevante, pas sûr qu'il y en ait une troisième.
P6230534.JPG

Vue d'ensemble du bazar qui ressemble à une forêt vierge, ça ne paraît pas mais les plus hautes tiges font pas loin de 1,80 m, donc c'est du semi-buissonnant. Aucune taille n'a été faite mais il y a des tuteurs pour relever le tout et éviter que ça ne traîne trop par terre.
P6230535.JPG

Pour l'instant ça semble fonctionner, le feuillage ne souffre pas trop de la chaleur, un peu d'enroulement mais pas d'effet "chips" comme l'an dernier. En même temps même si on eu 15 jours à plus de 35 on n'est pas encore vraiment entré dans le dur question températures.
En tout cas même si la perte de fleurs reste élevée j'arrive à avoir quelques jolis bouquets ce qui est plutôt bon signe, en général c'est un fruit par bouquet et encore.
P6230536.JPG
P6230537.JPG
P6230538.JPG
P6230539.JPG
P6230540.JPG
P6230541.JPG
P6230546.JPG

Pastèques et melons poursuivent leur croissance, si tout va bien ça devrait être une bonne année, notamment pour les charentais qui font facilement le double de taille que l'an passé. Reste à voir si le goût va suivre, l'an dernier ce n'était pas terrible.
P6230542.JPG
P6230544.JPG
P6230545.JPG

Autre motif de satisfaction, les poivrons et piments qui ressemblent enfin à quelque chose après deux saisons décevantes. Difficile de dire si c'est juste un meilleur choix de variétés, l'emplacement ou un suivi plus soigneux de l'irrigation/fertilisation, vu que j'ai tout changé en même temps. Il faudra quelques saisons de plus pour tirer des conclusions.
P6230553.JPG
P6230552.JPG

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

En tenue de camouflage le chat!
Quels magnifiques melons!
Les oignons sont drôlement costauds aussi.
Dans l'ensemble le combo eau puis chaleur fait son effet...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci cat, oui melons, pastèques et poivrons/piments sont bien partis pour être le succès de cette saison, si tout continue sur cette lancée. Avec les pêches plates que j'ai fini de récolter ce matin, on en a plein le frigo mais ça s'abime très vite il faut passer tous les jours.

Pour les tomates faut voir, ça se présente plutôt bien, mais en début de saison c'est généralement le cas, c'est l'été que les choses se gâtent. A part une ou deux Sangre je ne vois rien de bien gros, c'est peut-être lié au fait que je ne taille rien et qu'il y a par conséquent beaucoup de fruits en même temps, de tailles diverses.

Ce matin j'ai fait la première récolte de tomates
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
.

Noires de Crimée, De Cana Andaluz (noires également), une ananas et une (mini) cœur de bœuf d'Albenga, plus quelques cerises (Palestinian). Comme d'hab j'ai tout mélangé donc pas de graines pour cette fois sauf l'ananas très reconnaissable, mais les noires sont impossibles à distinguer entre elles en tout cas pour moi. :BangHead:
Il faut vraiment que je me force à récolter de façon plus organisée :evil5:

P6270560.JPG

Plus quelques légumes, des haricots verts également.

P6260557.JPG
P6270559.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »