chez Grozzio en 2025

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Choupa »

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un figuier que je ne possédais pas alors je n'allais pas aller dans la propriété du voisin pour réaliser ces opérations. J'ai seulement prélevé quelques bouts de branche :il est tellement énorme que l'impact ne peut être que salutaire et il deborde de la propriété.
Pour les figuiers que je cultive déjà c'est vrai qu'il suffit de déterrer une branche qui s'est marcottée et c'est reparti
A ce propos j'en ai transplanté 3 chez ma fille et ils seront productif dans peu de temps...
Il fait déjà trop chaud ,restez à l'ombre!!!
Bon week-end.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour conclure le sujet des figues, une curiosité au milieu du figuier, une figue "long neck" :shock:
figueLN.jpg
:scratch: alors que le profil de cette variété est plutôt "à cou court", genre ça :
figues6.jpg
bon, on va lui laisser le temps de la maturation, et on verra bien, mais même en immature, je n'avais encore jamais vu de "fruit-girafe" sur cet arbre-là :saispas:

ce soir, j'ai visité sa face Ouest (zone moins "passante"), j'en ai ramené une vingtaine,
figues5.jpg
+ 4 (en haut à gauche) en état de sur-maturation avancé, qui (si saines malgré tout) termineront leur vie dans ma jarre à vinaigre;
à noter (en haut à droite de la cagette), un prédateur à bec a sans doute voulu marqué son territoire ... :mrgreen:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

ces derniers jours,on oscille entre 33 et 35°l'après-midi, un peu chaud je trouve pour de la mi-juin, :roll: par ici, ce sont plus des températures de la mi-août normalement :scratch:
du coup, au jardin, c'est pas les "3x8" mais les "2+2" (2 heures le matin de 8 à 10h, et/ou 2 heures le soir de 20 à 22h).

hier soir, hormis mes 2 courgettes quotidiennes, petite cueillette insolite :
rec-0618.jpg
2 biscornues sur 3 pour les aubergines africaines :o

autre curiosité (moins ragoûtante celle-là) sous un couvercle, sur le rebord d'un seau, des "restes" de bestioles qu'on voit parfois batifoler dans les purins ou fosse septique :
bebete-purin1.jpg
bebete-purin2.jpg
s'il y a un amateur pour son prochain barbecue en famille, je peux vous en envoyer une brochette ! :mrgreen:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...pour régime hyperprotéiné :lol: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

tu en veux ? ... je peux sécher et pulvériser :P

mon maïs commence à fleurir du bas :
mais-fleur.jpg

les figues continuent à donner, je distribue des barquettes autour de moi, mais je reste en surproduction, je lance donc quelques pots de confit :
figu-conf.jpg

les framboises, comme les fraises, viennent au compte-goutte,
pour les framboises, c'est déjà pas si mal, sachant que les bâtonnets plantés en terre datent d'à peine plus de 3 mois ...
frambois3.jpg

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

avec ma voisine de jardin, j'ai troqué une barquette de figues contre des plants de kiwano,
j'avais des graines mais n'ai pas fait de semis cette année, (il faut parfois faire des choix, et choisir, c'est éliminer.)
ils ne sont pas très vaillants pour l'instant, en mini-mottes, premières feuilles jaunissantes, je les ai repiqué dans de plus grosses chaussures, en espérant que le nouveau terreau apporté leur plaira :S
je les garde en observation 8 à 10J, et si ça le fait, installerai les plus volontaires le long du grillage de clôture en fond de jardin.
"on verra bien comment ça se passe" comme dirait D.J. Trump ! :P

sur mes 3 chayottes mises en terre, 2 végètent, et une plus entreprenante cherchait désespérément un support à escalader ...
c'est chose faite, j'ai mis 3 cannes en tipi au dessus, elle va pouvoir prendre de l'altitude, il ne faut pas les contrarier à cet âge-là. :mrgreen:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

comme attendu, les premières toms en rouge cette année sont les San Marzano :
tom-sanMarz.jpg

un peu en dessous en moyenne au niveau calibre (peut-être les plants ont-ils été un peu trop rationnés en eau ?) :saispas: ... on verra par la suite;
me manque plus que les poivrons pour pouvoir lancer une ratatouille, mais là, il va falloir encore se montrer patient ! :)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

31° à 11h, et 36° en milieu d'aprèm, les heures de jardinage s'amenuisent au profit des heures de baignades :mrgreen:
dans l'eau à 22° on n'a moins chaud, mais pendant ce temps au jardin, la mauvaise herbe continue de pousser !!! :siffle:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

petit tour au jardin, la chaleur commence à se montrer excessive pour quelques plants manifestement en souffrance, ... pour d'autres, ça passe crème (pour l'instant) ... :ange:

une cucurbitacée plantée en beau milieu de la ligne de haricots, et la densité de la canopée m'a fait loupé la formation d'une courge que je découvre seulement, 30cm de long, et la taille n'est pas forcément définitive ...
cucurb-haric.jpg
chez les toms, parmi mes spontanées, une petite ronde légèrement zébrée (peut-être Black Zebra ?)
tom-zebr.jpg
un autre plant qui était sensé être une "cerise pourpre", me donne en fait un fruit (en grappe) couleur ambré à maturité, avec les épaules manifestement anthocyanées ... (peut-être "Indigo" ? )
tom-indigo.jpg
à part ça, pour marquer le début du mois de juillet, je vais pouvoir récolter mes premiers physalis péruviana :D
phys-fruitmur.jpg
ça fait un sacré distinguo avec l'an passé, où j'ai dû attendre carrément la Toussaint pour goûter à mes premiers fruits ...! :roll:

ma petite récolte d'hier soir :
rec-0629.jpg
8-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »