Chez CHOUPA saison 2025

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA saison 2025

Message par jeanmi22 »

Tu m'impressionnes à chaque fois que je passe chez toi.
Tu dois passer ta vie dans le jardin (c'est pas un reproche, bien au contraire)

C'est quoi ta variété de pommes de terre à 1kg/pied :?:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Oh c'est vrai que je suis au jardin pendant de.nombreuses heures .Il y a tellement à faire en ce moment.
Pour la variété des pommes de terre c'est une variété tout à fait commune :Charlotte.
Elles ne sont pas encore au terme de leur croissance mais je les récolte à ce stade pour leur saveur et aussi parce que je libere un emplacement pour cultiver des poireaux d'hiver ainsi que des haricots.
Tu as l'air surpris par la quantité récoltée je vais vérifier pour confirmer...après lecture à la recherche d'éléments confirmant la véracité de mes propos je ne retrouve que peu de détails. Je vérifierai sur les autres rangs identiques.
Bonne fin de journée. A plus.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Récolte de la troisième ligne de pommes de terre et le résultat est identique aux précédents :14 kg pour une quinzaine (environ) de tubercules. Récolte de courgettes(×5) ,concombre ,haricots (300gnet),tomates(×4)
Plantation de 7 butternut.
Quelques photos des cultures
Choux rouges
Choux rouges
Tomates installées sur la zone inondée en 2024
Tomates installées sur la zone inondée en 2024
Haricots
Haricots
Courgettes
Courgettes
Crudités du jour
Crudités du jour
Les oignons blancs(de Rebouillon)/rouges/jaunes
Les oignons blancs(de Rebouillon)/rouges/jaunes

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

1 kg de patate par plant ça me semble être la norme, non ? Je pense même que c'est le bas de la fourchette, du au fait que tu les a récoltées à un stade précoce.

Mes choux rouges ont passé l'hiver au jardin, et il y en a un qui est bon à manger, les autres étaient à l'ombre du néflier et ont pris du retard mais ils ont pommé.
Je craignais qu'ils ne montent en fleur car ils ont pris beaucoup de gelées, mais non. J'avais eu le même phénomène l'an dernier avec des choux pommés verts, on dirait que le froid ne lève pas la dormance sur ces variétés, alors que sur tout ce qui est choux à fleur c'est automatique.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

1 kg non, pas toujours, ça dépend s'il y a assez à manger dans la terre et suffisamment d'eau... au bon moment !
(mais parfois ça dépasse !)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Elles sont assez grosses et pourvu qu'elles soient bonnes ce qui est le cas .
Pour les choux c'est un peu plus compliqué mais quand ça réussit c'est une culture assez intéressante.
Ce matin paillage de poivrons ,aubergines,concombres et tomates mais c'est assez long pour apporter le paillis et le repartir autour des plants .Cet après-midi je vais voir comment se comportent les plantations...
Ce matin récolte de 3 courgettes et un concombre +quelques haricots et tomates .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui record de chaleur en vue...
Ce matin j'ai arrosé et protégé les plants qui étaient particulièrement en souffrance .
Les haricots qui étaient si beaux au début de la production et qui maintenant ont les feuilles qui commencent à jaunir et ont beaucoup de difficultés pour former des gousses.
Les endives également avaient du mal à résister à ces conditions difficiles. Arrosage +protection.
Le kiwi est en mode protection :un arrosoir devrait être bénéfique.
Le figuier semble mieux résister (à surveiller)
Les pois gourmands ont grillé sur place (c'est de ma faute car semis oublié et donc trop tardif).
Pour les autres cultures je regarderai demain matin leur attitude .Les merles sont à la recherche de nourriture et il ne faut surtout pas oublier de protéger les plants nouvellement rempoté sinon la sanction est immédiate :j'en ai fait la douloureuse expérience avec des choux brocolis nouvellement plantés, je les ai remis en terre on verra ce que ça donne...
Cet après-midi désherbage des cassis + asperges envahis par les ronces .Je suis griffé partout et il faisait très chaud mais c'est presque fini.
Arrosage car un piment d'espelette a rendu l'âme alors je ne sais pas si c'est la sécheresse (les fruits étaient formés et il aura eu des difficultés pour les nourrir sachant que je ne les ai pas trop arrosé)ou bien le paillis aurait pu lui déplaire (fermentation déjà démarrée et peut-être fatal pour ce plant).Les autres semblent mieux accepter ce régime.
La réponse demain...
Un chou rouge a eu le même comportement sans que j'ai pu apporter une explication.
Pour le reste ça pousse bien.
Les 3 autres rangs de pommes de terre vont être récoltées car le feuillage souffre donc inutile de les laisser en terre elles ne grossiront guère davantage et la place sera vite utilisée.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les haricots verts n'apprécient ni l'excès de chaleur ni la sècheresse, mais normalement ils ont une certaine résistance si les épisodes caniculaires ne durent pas trop longtemps.
Dans dans ton cas je pense qu'ils ont juste manqué d'eau parce que les miens résistent bien pour l'instant et pourtant je suppose qu'il fait globalement plus chaud ici. Par contre ils sont irrigués deux fois par jour, pas par grosses quantité mais assez pour garder le sol un peu humide.

En juillet quand les journées torrides s'enchaînent trop longtemps ils se mettent en stand by, n'arrivent plus à fleurir ou à former de gousses qui restent minuscules. Par contre si je continue à les arroser pour leur éviter de périr, ils se remettent à produire dés que les conditions redeviennent plus favorables, et on peut en remanger en septembre/octobre.
Tout ça pour dire que si tu les arroses bien pour les aider à passer ce mauvais cap il est probable que la production reprenne rapidement (si la météo redevient normale).

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ça me conforte dans l'idée de ne oas arroser pour rien .sauf que cette année je ne suis pas sûr que l'épisode caniculaire soit de courte durée...
Je distribue quand même une ration pour les maintenir en vie.
Et il y a aussi les autres cultures :endives/aubergines/poivrons/concombres/carottes/choux/poireaux/kiwi/etc...ça fait beaucoup de monde !!!
Ce soir tout le monde a eu sa petite dose je verrai le résultat demain matin.
Merci de ton avis.A+.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Toujours des températures élevées alors on essaye de gérer pour le mieux les arrosages mais cela suffira-t-il?
Récolte de la 4ème ligne de pommes de terre :un peu moins abondante que les 3 premières.
Les oignons de Rebouillon sont déjà beaux :
20250627_142159.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »