L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Toujours le coin de table... Poursuite de la maturité consécutive aux chaleurs de ces derniers jours.

On prend les mêmes - Blush Tiger en sus - et on recommence :

Récolte 26 juin.jpg

Hier soir, simplement quelques quartiers de Rose de Berne pour accompagner des rillettes de thon sur du pain aux graines maison :pouce: : vive les plaisirs simples !

Bonne journée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Valde a écrit : 26 juin 2025, 07:04 Je pense que la précocité c'est aussi beaucoup une question de date de semis. Même si tu as une météo parfaite, ça aide mais ça ne rattrape pas un retard de semis.
Selon moi ça s'applique pour des plantes à croissance lente à faible enracinement comme le poivron.
À condition d'assumer l'alimentation et l'arrosage des plants pendant que le temps est encore trop mauvais pour planter en pleine terre et surtout la fertilisation à la plantation pour éviter le stress de repiquage.
Un mauvais temps après plantation peut aussi ruiner tous les efforts effectués sous poupo.
Pour d'autres cultures les plants de courgettes semés début juin sont déjà plus beau que ceux semés début mai.

Alvige: tes tables sont déjà magnifiques!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Adriano, ton croisement y contribue : la poêlée de Canestrino a fait l'unanimité ce midi à table, vraiment LA tomate à cuire, charnue qui ne rend pas trop de jus.

Quand je vois ces grappes qui dégoulinent de fruits petits à moyens, y'a de quoi manger d'ici la fin de l'été !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Allez, encore quelques statistiques...

J'ai mis à niveau les solutions nutritives de mes cap's en Kratky, depuis le dernier contrôle il y a six jours.

Cette semaine a été variable, entre chaud et "un peu plus chaud", en retrait question température sur la précédente.

Résultat :

Sans titre.jpg

Sur la même période, le RDWC des cap's le long de la palissade a consommé 29 litres de solution, soit 1,20l/plant/24h.

J'ai beau retourner mes observations et mes calculs dans tous les sens, je ne vois rien qui infirmerait cet écart de consommation de 1 à 5 :saispas: !

Bon appétit les Tomos... Ici, ce sera thon - les premiers arrivages - au gril accompagné des Canestrino x Andine d'Adriano :biere: .

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Moi j'ai un problème, remis en route le nft qui a sensiblement amélioré l'aspect de ses habitants par rapport au fonctionnement kratky, j'ai refait le plein du réservoir avant hier du coup, et hier il était vide! Après recharge et mise en route j'ai constaté que le problème venait du basilic. L'eau est bloquée à son niveau par la quantité de racine et elle déborde par les trous de plantation en amont du coup j'ai voulu virer le basilic mais impossible de le sortir!!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Cat, j'ai eu le même problème en toute fin de saison des fraises, sur le NFT 25. C'est pour cela que les pros exploitent des sections rectangulaires, un peu plus larges. Le basilic est généreux en racines ; dans la même veine, je n'essaierai jamais de cultiver de la ciboulette en NFT, la touffe racinaire est tellement dense...

Récolte de fraises quotidienne, près de 500g aujourd'hui :

Fraises 28 juin.jpg

Anabelle à droite, Charlotte à gauche. Nous les récoltons juste avant la maturité complète et les entreposons sur un plateau. Le soir puis le lendemain, nous les picorons au fur et à mesure qu'elles deviennent bien rouges :pouce: .

Le seuil des 10kg est atteint. En fait, la première production a représenté 5kg sur un mois, avant une pause d'une bonne quinzaine de jours. La remontée en est à 5kg... en quinze jours, ce rythme va se maintenir désormais jusqu'en septembre inclus. A noter que la remontée débute par une production de gros fruits (25/35g) avant de que le calibre ne se stabilise à 10/20g.

Bon week-end à tous.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

A l'ombre les Tomos ? Il vaut mieux...

Fertigation des courges ce matin à la fraîche (19°C... quand même), contrôle des solutions des bacs Kratky en extérieur, cueillette des courgettes, fraises et concombres, la routine du quotidien du jardinier en été.

...et troisième récolte conséquente de cette saison dont les belles perspectives risquent bien de tourner court si les canicules se succèdent qui perturberont la pollinisation et favoriseront le cui noir.. C'est un aspect des choses - la pollinisation des tomates - qui a été judicieusement exposé dans le bulletin météo de France 2 il y a quelques jours.

D'abord, la récolte des légumes cultivés en extérieur, sans protection :

Récolte extérieur 29 juin.jpg

La première production d'Etiuda/rewia (au centre) s'achève, les plants portent d'autres fruits encore verts bien entendu mais de forme plus conventionnelle. A noter, à droite à côté des Marmande, les premières Tiny Green.

La serre n'est pas en reste, bien entendu, même si curieusement les cap's semblent plus tardifs :

Récolte serre 29 juin.jpg

A gauche, devant les Rose de Berne, une Marmande catface... Au centre, quelques poivrons Kyra, ce ne sont pas les premiers fruits récoltés, mais quel plaisir dans l'assiette ! Dessous, Sakura dont ce millésime sera qualifié "d'abondance".

Jusque là discret, Vegsjaune s'affiche enfin ! Les premiers fruits, ceux encadrant la fourche principale, sont bien formés. Sur les branches supérieures, de tout petits fruits et des fleurs :

Vegsjaune 29 juin (1).jpg

Un régal que ce Vegsjaune utilisé comme épice :

Vegsjaune 29 juin (2).jpg

Frais ou séché, ce piment parfume "exotiquement" sans brûler n'importe quel plat, avec une saveur bien spécifique... que je n'arrive pas à décrire ou comparer !

Bon dimanche à tous, protégez-vous !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

L'actualité, l'info urgente :mrgreen: ...

Accident dans la serre, une Canestrino x Andine bien chargée de fruits (pléonasme) a rompu son amarre :

Casse ficelle 29 juin (1).jpg

La ficelle a cassé net à la boucle du haut, le brin le plus exposé au soleil. C'est ma faute à 90%, le tuteurage est celui de l'année passée... La qualité de la ficelle n'est pas en cause, elle résiste très bien aux UV par rapport à celle que j'utilisais auparavant, mais il ne faut pas trop... tirer sur la ficelle :saispas: .

A ma décharge, le plant est vraiment chargé, donc j'attribuerai à Adriano les 10% de responsabilité restante, au motif d'avoir engendré une variété trop productive :joker: .

Ce beau bébé de plus de 2m s'est retrouvé dans l'allée, 40cm sous le couvercle du bac. La chaleur a assoupli de toute évidence la tige qui a plié sans rompre. On verra demain matin les éventuelles séquelles, pour le moment seuls quelques fruits se sont fait la malle :

Casse ficelle 29 juin (2).jpg

J'ai assuré le plan avec une cordelette en parallèle, je procèderai de même pour les autres demain à la fraîche.

Bonne fin d'après-midi, 34°C officiels ici, gaffe... aux ficelles !

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Tes photos de récolte donnent envie, hélas moi je dois encore patienter un peu avant d'utiliser ma table.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ce qui est pris est pris, on en est déjà à deux épisodes caniculaires, pourvu que ça ne dure pas, sinon...
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »