A l'ombre les Tomos ? Il vaut mieux...
Fertigation des courges ce matin à la fraîche (19°C... quand même), contrôle des solutions des bacs Kratky en extérieur, cueillette des courgettes, fraises et concombres, la routine du quotidien du jardinier en été.
...et troisième récolte conséquente de cette saison dont les belles perspectives risquent bien de tourner court si les canicules se succèdent qui perturberont la pollinisation et favoriseront le
cui noir.. C'est un aspect des choses - la pollinisation des tomates - qui a été judicieusement exposé dans le bulletin météo de France 2 il y a quelques jours.
D'abord, la récolte des légumes cultivés en extérieur, sans protection :
La première production d'Etiuda/rewia (au centre) s'achève, les plants portent d'autres fruits encore verts bien entendu mais de forme plus conventionnelle. A noter, à droite à côté des Marmande, les premières Tiny Green.
La serre n'est pas en reste, bien entendu, même si curieusement les cap's semblent plus tardifs :
A gauche, devant les Rose de Berne, une Marmande
catface... Au centre, quelques poivrons Kyra, ce ne sont pas les premiers fruits récoltés, mais quel plaisir dans l'assiette ! Dessous, Sakura dont ce millésime sera qualifié "d'abondance".
Jusque là discret, Vegsjaune s'affiche enfin ! Les premiers fruits, ceux encadrant la fourche principale, sont bien formés. Sur les branches supérieures, de tout petits fruits et des fleurs :
Un régal que ce Vegsjaune utilisé comme épice :
Frais ou séché, ce piment parfume "exotiquement" sans brûler n'importe quel plat, avec une saveur bien spécifique... que je n'arrive pas à décrire ou comparer !
Bon dimanche à tous, protégez-vous !