On lit souvent que le cul noir est dû au stress hydrique. Mais en hydroponie, comment est-ce possible? Comment l'expliquer dans ton cas??
L'hydrolustre d'Alvige 2025
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025
...justement, le stress hydrique peut intervenir même si la plante a de l'eau à disposition. Mais quand les conditions climatiques perturbent ses capacités d'absorption (changement brutal de température, humidité ou sécheresse, hyperventilation ou air stagnant dans la serre,...), les fruits en formation sont les premiers à pâtir d'une carence dans l'apport de calcium, quand bien même la solution nutritive en soit bien pourvue.
La plus sensible au cul noir chez moi, c'est Rose de Berne. Mais je l'ai constaté sur des cerises (Green Envy, Datterini, Blush Tiger), de manière ponctuelle et moins impactante. Occasionnel sur Marmande, plutôt rare sur Canestrino, je fais avec désormais...
La plus sensible au cul noir chez moi, c'est Rose de Berne. Mais je l'ai constaté sur des cerises (Green Envy, Datterini, Blush Tiger), de manière ponctuelle et moins impactante. Occasionnel sur Marmande, plutôt rare sur Canestrino, je fais avec désormais...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Salut Alvige, je prends part de mes 10% de responsabilité
et je vais travailler de ce pas sur une variété qui ne donne pas de fruits et qui se reproduira uniquement par bouture.
C'est moi où on voit encore des racines sur le bas de la tige? Il a peut-être voulu se coucher pour savoir si il pouvait encore s'enraciner au sol.

C'est moi où on voit encore des racines sur le bas de la tige? Il a peut-être voulu se coucher pour savoir si il pouvait encore s'enraciner au sol.
Dernière modification par Adriano le 29 juin 2025, 21:58, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Genre :

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Elle en est à F combien?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
F4... Cette année, a priori je ne constate pas de disparités de formes d'un plant à l'autre.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Ici dans les serres ils utilisent une ficelle en PE spéciale qui ressemble à celle qui sert à lier les bottes de paille, c'est quasi indestructible et d'une résistance à toute épreuve. Aprés il y a la corde à linge comme Alain, indestructible également.
Mais dans les deux cas pas sûr que ce soit compatible avec les clips c'est plutôt par enroulement sur la tige.
Perso je préfère la ficelle biodégradable qui ne se biodégrade pas tant que ça voire pas du tout en été, mais c'est clair qu'elle n'est pas réutilisable sans risques d'une saison sur l'autre.
Mais dans les deux cas pas sûr que ce soit compatible avec les clips c'est plutôt par enroulement sur la tige.
Perso je préfère la ficelle biodégradable qui ne se biodégrade pas tant que ça voire pas du tout en été, mais c'est clair qu'elle n'est pas réutilisable sans risques d'une saison sur l'autre.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui, les tomatoclip sont exigeants : trop fine, ils glissent sur la ficelle, trop grosse, il se cassent.
J'utilisais avant une ficelle en PE plus rustique, mais elle passait vite à la lumière, une saison suffisait pour la rendre vraiment cassante.
Celle que je préfère désormais est également en PE, mais d'un tissage plus élaboré et d'un diamètre plus fin, vraiment résistante aux UV.
Bon, là quand même, j'ai poussé le bouchon trop loin, l'endroit où elle a cassé est bien éraillé, c'était inéluctable.
Sinon, en ce qui concerne les tomatoclip, j'ai rarement vu un composant aussi simple - en apparence - avec autant de fonctionnalités et d'ergonomie, l'ingé qui a mis ce truc au point est un sacré bon mécanicien
!
J'utilisais avant une ficelle en PE plus rustique, mais elle passait vite à la lumière, une saison suffisait pour la rendre vraiment cassante.
Celle que je préfère désormais est également en PE, mais d'un tissage plus élaboré et d'un diamètre plus fin, vraiment résistante aux UV.
Bon, là quand même, j'ai poussé le bouchon trop loin, l'endroit où elle a cassé est bien éraillé, c'était inéluctable.
Sinon, en ce qui concerne les tomatoclip, j'ai rarement vu un composant aussi simple - en apparence - avec autant de fonctionnalités et d'ergonomie, l'ingé qui a mis ce truc au point est un sacré bon mécanicien

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonjour Alvige,

Si tu as la possibilité de faire quelques graines, je serai intéressé à la saison des échanges...Alvige a écrit :Un régal que ce Vegsjaune utilisé comme épice [...]

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.