HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré
Modérateurs : fouque, Linquat, linette
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Ronde
- Genre :
Re: HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré
Bonjour d'accord merci je vais réduire!
Je suis toujours en train d'essayer de le sauver...
Je trouve que depuis que je ne l'arrose plus il a retrouvé un peu de vigueur, mais parallèlement j'ai une invasion de tétranyques persistance.
Plusieurs fois par jour, avec un vaporisateur et un pinceau, j'essaye d'enlever un maximum de tétranyques.
Quelques heures plus tard, il y en a toujours autant...
Je ne vois pas trop quoi faire pour les empêcher de proliférer...
Merci
Je suis toujours en train d'essayer de le sauver...
Je trouve que depuis que je ne l'arrose plus il a retrouvé un peu de vigueur, mais parallèlement j'ai une invasion de tétranyques persistance.
Plusieurs fois par jour, avec un vaporisateur et un pinceau, j'essaye d'enlever un maximum de tétranyques.
Quelques heures plus tard, il y en a toujours autant...
Je ne vois pas trop quoi faire pour les empêcher de proliférer...
Merci
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Bonsoir, si vous avez du savon noir vous pouvez en mettre deux cuillères à café par litre d'eau pour dissuader efficacement les tétanyques.
Pour diluer le savon noir
-faites bouillir de l'eau
-versez un fond d'eau dans une bouteille avec le savon noir
-secouez la bouteille
Ensuite versez la solution de la bouteille dans le pulvérisateur et complétez avec de l'eau.
Je crois qu'en plus de s'attaquer aux pucerons la coccinelle est aussi dans une moindre mesure prédatrice des tétranyques.
Pour diluer le savon noir
-faites bouillir de l'eau
-versez un fond d'eau dans une bouteille avec le savon noir
-secouez la bouteille
Ensuite versez la solution de la bouteille dans le pulvérisateur et complétez avec de l'eau.
Je crois qu'en plus de s'attaquer aux pucerons la coccinelle est aussi dans une moindre mesure prédatrice des tétranyques.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Bonsoir je vais tenter l'astuce merci
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Merci @valde @adriano ...
-
- Grand Tomo
Ce forum a longtemps été parasité par des bots dont le but était de glisser des liens commerciaux dans des messages écrits par chat gpt alors c'est sûr qu'au moindre doute on est un peu sur nos gardes.
N'hésitez à aller dans la section présentation pour nous éclaircir un peu plus sur votre contexte.
viewforum.php?f=3
Bot où pas dans tous les cas les méthodes apportés sur ce post seront présentes et seront utiles à toutes les personnes lisant ce post voulant obtenir un bon rendu en semant un basilic et leur montrer ce qu'ils peuvent tenter.
Peut-être que d'autres personnes ont encore d'autres astuces pour avoir un rendu encore meilleur
Si vous souhaitez vous pouvez consulter le tomowiki avec une base données plein de conseils qui vous permettra de progresser.
tomowiki/doku.php/accueil
C'est en faisant des bêtises et en cravachant pour résoudre les problèmes qu'on progresse dans un domaine.
N'hésitez à aller dans la section présentation pour nous éclaircir un peu plus sur votre contexte.
viewforum.php?f=3
Bot où pas dans tous les cas les méthodes apportés sur ce post seront présentes et seront utiles à toutes les personnes lisant ce post voulant obtenir un bon rendu en semant un basilic et leur montrer ce qu'ils peuvent tenter.
Peut-être que d'autres personnes ont encore d'autres astuces pour avoir un rendu encore meilleur
Si vous souhaitez vous pouvez consulter le tomowiki avec une base données plein de conseils qui vous permettra de progresser.
tomowiki/doku.php/accueil
C'est en faisant des bêtises et en cravachant pour résoudre les problèmes qu'on progresse dans un domaine.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Oui mais je n'ai glissé aucun lien commercial, je n'ai fait de la publicité pour aucun produit. Et j'ai posté des photos chaque fois que j'avais des soucis... Je ne pense pas qu'un pot le ferait.

J'ai choisit des graines Bio les plus chères, du terreau Bio le plus cher, ... Et j'ai semé trop et trop serré, j'ai trop arrosé, j'ai eu la fonte des semis, les feuilles qui tombent et racines pourries, puis j'ai laissé la journée en plein soleil et puis maintenant les tétranyques...
J'avais regardé pas mal de vidéos avant de commencer, mais il y a plein de variables, et j'ai par exemple eu beaucoup de mal à voir si la terre était trop arrosée ou pas. Donc oui j'ai fait des erreurs et oui je progresse.
Donc si vous avez déjà eu des troll ou bot je comprends que vous soyez méfiants, mais non juste je galère.
Merci!
-
- Grand Tomo
Je crois que vous pouvez augmenter la dosage en savon noir. 2 à 3 cuillère à soupe dans un litre d'eau si c'est un savon liquide. Si c'est un savon solide vous pouvez diviser la dose par deux.
Attention le savon noir va quand même altérer le goût des feuilles et si possible gardez les plants à l'ombre après pulvérisation jusqu'à ce que le feuillage soit sec pour éviter toute brûlure.
Si vous avez des huiles végétales sous la main vous pouvez les mélanger avec le savon noir.
Pour 1L d'eau 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe d'une huile végétale. L'huile de neem est préconisée mais j'ai vu que ce site proposait une variante de recette avec de l'huile d'olive qu'on est plus susceptible d'avoir chez soi.
Quand on y pense l'huile d'olive est aussi une huile végétale.
https://enracines.ca/blogs/des-conseils ... s-eliminer
de l'air trop sec et un sol trop riche en azote sont deux facteurs attirant les tétranyques.
.
Attention le savon noir va quand même altérer le goût des feuilles et si possible gardez les plants à l'ombre après pulvérisation jusqu'à ce que le feuillage soit sec pour éviter toute brûlure.
Si vous avez des huiles végétales sous la main vous pouvez les mélanger avec le savon noir.
Pour 1L d'eau 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe d'une huile végétale. L'huile de neem est préconisée mais j'ai vu que ce site proposait une variante de recette avec de l'huile d'olive qu'on est plus susceptible d'avoir chez soi.
de l'air trop sec et un sol trop riche en azote sont deux facteurs attirant les tétranyques.
.
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Merci!Adriano a écrit : ↑06 juil. 2025, 21:51 Je crois que vous pouvez augmenter la dosage en savon noir. 2 à 3 cuillère à soupe dans un litre d'eau si c'est un savon liquide. Si c'est un savon solide vous pouvez diviser la dose par deux.
.
j'ai déjà tenté l'huile de Neem mais je n'ai pas vu de résultat probant et avec le soleil cela a cramé toutes les feuilles traitées. Les feuilles de Basilic sont assez fragiles, peut-être sur des feuilles d'un autre arbre ou tomates.
Je vais tenter le savon noir en commençant par une petite quantité.
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils!
Dernière modification par Plantes3400 le 07 juil. 2025, 12:55, modifié 1 fois.
-
- Grand Tomo
Dans tous les cas je suis neutre, si il y a besoin on va analyser le problème et faire quelque chose Pour le combler.
On table sur un problème de basilic et on va lui apporter des pistes pour qu'il puisse le résoudre.
Alvige est une personne que je connais bien avec qui j'ai beaucoup collaboré, il est parfois un peu taquin mais en lisant ses suivis vous vous rendrez compte qu'il possède plein d'astuces que nous n'avons pas nous même avec des idées très différentes de nous tous.
N'hésitez à lire ses suivis et peut-être qu'un jour vous installerez un système hydroponique chez vous.
On table sur un problème de basilic et on va lui apporter des pistes pour qu'il puisse le résoudre.
Alvige est une personne que je connais bien avec qui j'ai beaucoup collaboré, il est parfois un peu taquin mais en lisant ses suivis vous vous rendrez compte qu'il possède plein d'astuces que nous n'avons pas nous même avec des idées très différentes de nous tous.
N'hésitez à lire ses suivis et peut-être qu'un jour vous installerez un système hydroponique chez vous.
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Hello 
J'ai fait un peu de ménage ici, merci de reprendre les échanges sereinement

J'ai fait un peu de ménage ici, merci de reprendre les échanges sereinement

"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019