2025 chez Manulab.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025 chez Manulab.
Quand j’étais petite, on dénoyautait les cerises avec une épingle qui servait à bloquer les rouleaux à cheveux. C'est parfait pour les cerises aigres et je m’en sers toujours alors que mon mari prend le dénoyauter !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Ah oui, j'avais oublié la technique de l'épingle à cheveux, merci Roumba.
Une petite vidéo pour l'illustrer (sur fa..ok, mais accessible sans compte) :
Une petite vidéo pour l'illustrer (sur fa..ok, mais accessible sans compte) :
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
le principal pour une meilleure réussite de la méthode, c'est d'avoir l'auriculaire bien droit 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
J'avais oublié aussi la technique de l'épingle, même si nous on faisait avec un trombone un peu modifié.
Pour avoir mangé des clafoutis aux cerises avec ou sans noyaux, c'est certain que la consistance du fruit est bien plus ferme et agréable, et avec plus de gout, avec le noyau. C'est par contre tellement pénible à manger, qu'à choisir je préfère sans.
Pour avoir mangé des clafoutis aux cerises avec ou sans noyaux, c'est certain que la consistance du fruit est bien plus ferme et agréable, et avec plus de gout, avec le noyau. C'est par contre tellement pénible à manger, qu'à choisir je préfère sans.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Je plussoie sur l'absence de noyaux, les dentistes restent frustrés mais on s'en fout... 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Merci pour vos passages. Après les cerises, dont il reste quelques exemplaires à grapiller dans les branches basses ici, on va réfléchir au dénoyautage des premières prunes. Des prunes demi-sauvages, qui peinent à grossir par excès de chaleur et manque d'eau.
Une bonne nouvelle, il a plu un peu, la nuit dernière puis au milieu de cette journée ; raisonnablement, un centimètre en tout, mais ça fait plaisir, et ça recharge un peu les réserves.
L'orage avec gros grêlons du 13 juin a laissé des traces, notamment sur les tiges des tomates en extérieur, qui ont survécu tant bien que mal (il y a eu cependant un plant carrément fauché, que j'ai remplacé après).
Datterino des Tomos a l'air de bien s'en tirer. Par contre Joyau d'Oaxaca, qui a été le plus durement touché parmi les survivants, peine ; il semble vouloir mener à bien ce qui reste de son premier bouquet qui avait commencé à nouer, mais ne grandit plus. Enfin, au chapitre des bonnes nouvelles, premier virage de couleur pour Datterino des Tomos sous abri :
Une bonne nouvelle, il a plu un peu, la nuit dernière puis au milieu de cette journée ; raisonnablement, un centimètre en tout, mais ça fait plaisir, et ça recharge un peu les réserves.
L'orage avec gros grêlons du 13 juin a laissé des traces, notamment sur les tiges des tomates en extérieur, qui ont survécu tant bien que mal (il y a eu cependant un plant carrément fauché, que j'ai remplacé après).
Datterino des Tomos a l'air de bien s'en tirer. Par contre Joyau d'Oaxaca, qui a été le plus durement touché parmi les survivants, peine ; il semble vouloir mener à bien ce qui reste de son premier bouquet qui avait commencé à nouer, mais ne grandit plus. Enfin, au chapitre des bonnes nouvelles, premier virage de couleur pour Datterino des Tomos sous abri :
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Les blessures par grêlon ça fait de belle entrée pour les maladies, les vignerons et les maraichers passent aussitôt un fongicide.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Oui, tout à fait, et on a vu aussi les épandages sur les maïs jeunes le lendemain.
Mais je n'ai pas pratiqué ça ; pas envie de le faire, et a posteriori espoir que la vague de chaleur qui a suivi ait permis de maitriser les risques d'infections fongiques...
Mais je n'ai pas pratiqué ça ; pas envie de le faire, et a posteriori espoir que la vague de chaleur qui a suivi ait permis de maitriser les risques d'infections fongiques...