En direct du Médoc : Lamapa 2025

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par lamapa »

Heidi, Fouque, Chriscal Merci pour vos messages.

Je le savais, mais j'en ai la preuve, la patience n'est pas la première de mes qualités.
Je ne sais pas rester sans rien faire, ça m’énerve au plus haut point. Je vais tenter ce que je vais appeler "une activité prudente", c'est le mieux que je puisse faire :roll:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Bon courage à toi pour te freiner tout en s'occupant, ce qui aide beaucoup à faire passer le temps et aide à la rééducation !
C'est ce qui m'a aidé après mon opération en octobre. Quand on aime jardiner, il n'y a rien de meilleur comme aide que voir ses plantes et les bichonner sans exagération bien-sûr !
Chaque jour passé c'est un pas vers la guérison !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci Roumba, c'est vrai que ça vide la tête rien que de regarder le potager.

J'ai une question à laquelle certains d'entre vous pourrons peut être répondre : j'ai pour la première fois greffé quelques plants cette année, sur Protector, et notamment la tomate que j'aime beaucoup, la cœur de bœuf "Yves".
J'ai planté cote à cote un pied greffé et un non greffé, il est indéniable que le greffé est plus gaillard et porte plus de fruits.
Par contre, depuis 4 ou 5 ans que je fait cette variété, les tomates ont toujours une un forme pointue, plus ou moins selon les fruits mais toujours pointue. C'est bien le cas cette année sur le pied non greffé, par contre le greffé me donne des tomates bien rondes.
Une photo pour vous monter :

Tomates.jpg

D'où ma question, s'agit-il tout simplement d'une graine non conforme dés le départ, ou le fait de greffer peut-il modifier la forme de la tomate d’après vous?

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Je verrais plutôt une graine non conforme au départ ; le porte-greffe prête sa vigueur au greffon (dans la tomate, principalement la puissance de son système racinaire) mais la génétique du porte-greffe n'influe pas sur la génétique du greffon donc sur la forme générale et la couleur des fruits.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Erreur d'étiquette, ou une autre raison, mais comme le précise Manulab le porte greffe n'est pas en cause.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, mais je n'étais pas sûr de moi.
Erreur d'étiquette peut être, mais je n'y crois pas trop, surtout que le port du pied, les feuilles, l'aspect général, sont identiques.
Du coup, il me tarde de goûter, voir si la différence gustative est équivalente à la différence visuelle.
Même si, d’après ce que j'ai compris de vos expériences, il y a généralement une perte de goût sur les tomates greffées.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »