chez Grozzio en 2025

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Grozzio »

finalement, on a quand même eu ici aussi notre petite dose de "fraicheur", grâce au vent (Nord-Ouest) qui a soufflé 4 ou 5 jours, nous amenant les températures (plus douces) de Septentrion ...
disons qu'on est proche des normales saisonnières, alors qu'on était 4 à 5° au dessus en tout début juillet;
plus besoin de faire tourner le ventilo pour trouver le sommeil, la fenêtre légèrement entrouverte fait le job. 8-)
mais qui dit "vent" dit "casses" au jardin :evil: ... j'ai dû mettre des haubans à ma structure-support de haricots grimpants, la proue commençait à vriller et verser dangereusement vers l'Est;
casses également sur quelques branches de plant de tomate à gros fruits (encore verts, mais déjà d'un joli calibre), cassure partielle seulement, il doit rester un bon tiers d'accroche, j'ai donc attaché avec des liens pour éviter l'arrachage complet, et croise les doigts pour que les fruits finissent leur maturité.

à part ça, première récolte de physalis Peruviana :D
phys-1ereRecolt.jpg
au 10 juillet, soit plus de 120 jours avant les 1ers fruits récoltés la saison dernière ! :o
verdict (pour cette variété-là) >>> la culture en bisannuelle = jackpot ! :cheers:

en bonus, fruits nettement plus sucrés que ceux de l'an dernier (ce qui est normal, à la Toussaint, ensoleillement + températures ne sont plus les mêmes qu'au beau milieu de l'été).
:biere:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Message par Grozzio »

récolte (plus modeste) de mes 1ères aubergines africaines issues du semis de printemps :
aub-afr-1.jpg

globalement, mes plants sont restés petits, et les dernières fleurs semblent couler pour la plupart, :saispas: ;
autre curiosité, la silhouette n'est pas tout-à-fait conforme à ce à quoi je m'attendais, :S
elles sont étriquées aux épaules, façon "bourse"; alors que celles que j'avais en référence étaient (au moins) aussi larges des épaules que des fesses, ... de plus, le côtelage était sensiblement plus marqué :
aub-afr-11.jpg
(photo saison 2011) :scratch:

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Ces aubergines africaines ont-elles le même goût que les aubergines "classiques" ?

Chez moi, les aubergines sont très vigoureuses, leurs feuilles sont très grandes. Les premiers fruits sont formés avec bien bien deux ou trois semaines d'avance. As-tu constaté le même phénomène chez toi ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »