2025 chez Manulab.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025 chez Manulab.
Kootenaï est souvent atteinte de nécrose apicale, mais juste en début de saison. Il y a aussi beaucoup de jardinier qui se plaignent des haricots, mauvaise récolte, je pense qu'ils non pas du tout aimé les gros coup de chaud, il y avait même des jeunes feuilles grillées.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
En matière d’haricots, cette année j’ai changé la variété (oxine) eu égard au fait qu’ils devenaient vite textiles (fils) avec la chaleur.
J’ai mis 2 autres variétés., la première a très très mal supporté les fortes chaleurs du début d’été et pratiquement aucune fleur’ n’a produit et une partie des feuilles à ’brûlé , par contre la seconde originaire d’Amérique du Sud a correctement résisté et a produit en nombre..
La comparaison a été vite faite, j’ai semé par 2 fois a 15 jours d’intervalle 1 rang de chaque.
J’ai mis 2 autres variétés., la première a très très mal supporté les fortes chaleurs du début d’été et pratiquement aucune fleur’ n’a produit et une partie des feuilles à ’brûlé , par contre la seconde originaire d’Amérique du Sud a correctement résisté et a produit en nombre..
La comparaison a été vite faite, j’ai semé par 2 fois a 15 jours d’intervalle 1 rang de chaque.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Merci pour vos passages.
En ce qui concerne les haricots, ça fait longtemps que je ne faisais plus que des haricots-grains. Mais en raclant le stock covid, j'ai retrouvé deux boites de graines, une de haricot vert et une de haricot beurre, à dates dépassées. Essais de semis en barquette, le premier (péremption janvier 25) rien, le second (péremption janvier 24) plus de deux tiers de levée. Alors je les ai mis en place et ait refait un semis en barquette pour compléter, puis mise en place il y a une semaine. On verra bien ce que ça donne.
En passant, merci à Choupa dont la lecture du suivi m'a convaincu d'essayer les semis de petits pois, haricots et autres, en barquette pour repiquage ensuite.
En ce qui concerne les haricots, ça fait longtemps que je ne faisais plus que des haricots-grains. Mais en raclant le stock covid, j'ai retrouvé deux boites de graines, une de haricot vert et une de haricot beurre, à dates dépassées. Essais de semis en barquette, le premier (péremption janvier 25) rien, le second (péremption janvier 24) plus de deux tiers de levée. Alors je les ai mis en place et ait refait un semis en barquette pour compléter, puis mise en place il y a une semaine. On verra bien ce que ça donne.
En passant, merci à Choupa dont la lecture du suivi m'a convaincu d'essayer les semis de petits pois, haricots et autres, en barquette pour repiquage ensuite.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Figure toi que je situe l’Espagne en Amérique du Sud, même si les conquistadors sont passés par là-bas, ma mémoire m’a trahie
Il s’agit d’une variété espagnole Efequince tu la trouveras peut être plus facilement, en France il semble qu’il y ait peu de distributeurs moi je l’ai trouvé chez ’bomo’

Il s’agit d’une variété espagnole Efequince tu la trouveras peut être plus facilement, en France il semble qu’il y ait peu de distributeurs moi je l’ai trouvé chez ’bomo’

-
- Grand Tomo
- Genre :
Nickel merci, effectivement ça se trouve partout en Espagne. C'est une variété non grimpante c'est ça ? On se disait justement avec ma femme qu'il fallait essayer des haricots nains histoire de voir si en les protégeant du soleil il y aurait moyen d'arranger les choses, parce que les grimpants en été c'est pas très glorieux.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Oui ce sont des nains mange-tout, en consultant sur la toile je vois que les espagnols les vendent pas chers, je les ai payé 9,9 les 150g 

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
J'ai semé 1 rang de haricots nains violets et malgré la chaleur ils sont beaux et donnent bien, les fleurs n’ont pas souffert.
En début de saison je fais tous les ans des haricots grimpants Melissa, semés de bonne heure en godets et repiqués dès que la météo le permet. La chaleur les a bien calmé mais là ils sont reparti et donnent à nouveau avec des fleurs à foison!
C'est haricots verts tous les 2 jours
j’attends quelques jours encore pour faire un semis tardif en nain pour l’automne.
En début de saison je fais tous les ans des haricots grimpants Melissa, semés de bonne heure en godets et repiqués dès que la météo le permet. La chaleur les a bien calmé mais là ils sont reparti et donnent à nouveau avec des fleurs à foison!
C'est haricots verts tous les 2 jours

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019