Quel est le volume de tes pots ?
J'ai commis l'erreur de mettre une tomate "normale" en pot, d'un volume d'une cinquantaine de litres et ça ne se passe pas trop bien ; je dois arroser deux fois par jour et les fruits sont atteints de nécrose amicale.
2025 premier suivi chez Iselle
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025 premier suivi chez Iselle
Cela serait plus efficace de faire un bac de 50 x 50 sur plusieurs mètres, en pot individuel c'est trop contraignant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Un truc pas chère qui m'a très bien réussi est de percer des bacs de chantier.
Mettre dans le bac 1/3 d'une matière organique (compost, lombricompost, fumier très décomposé) et 2/3 de terreau.
Avec une mèche le perçage sera plus propre mais un forêt fera aussi l'affaire.
J'ai utilisé un forêt de 8.
Important : ébavurer les trous.
L'eau excédentaire va s'évacuer dans les coins.
Un trou dans chaques coins.
Et 3 trous sur la ligne de pliage en bas en longueur et 2 en largeur.Le perçage sera aussi plus facile à aligner
Matou, le plus contraignant avec les pots c'est que les plants peuvent porter moins de fruits simultanément dû à un système racinaire moins étendu et une erreur d'arrosage et d'engraissement pardonne moins qu'en pleine terre.
Mettre dans le bac 1/3 d'une matière organique (compost, lombricompost, fumier très décomposé) et 2/3 de terreau.
Avec une mèche le perçage sera plus propre mais un forêt fera aussi l'affaire.
J'ai utilisé un forêt de 8.
Important : ébavurer les trous.
L'eau excédentaire va s'évacuer dans les coins.
Un trou dans chaques coins.
Et 3 trous sur la ligne de pliage en bas en longueur et 2 en largeur.Le perçage sera aussi plus facile à aligner
Matou, le plus contraignant avec les pots c'est que les plants peuvent porter moins de fruits simultanément dû à un système racinaire moins étendu et une erreur d'arrosage et d'engraissement pardonne moins qu'en pleine terre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Pour mémoire, le serriculteurs utilisent souvent des pains de laine de roche de 1000x150x75mm et y cultivent deux plants par pain soit à peine plus de cinq litres de substrat par plant.
Les deux clefs de leur performance (les plants restent en place neuf mois et mesurent jusqu'à 10m...), ce sont la fertigation (goutte-à-goutte) et l'oxygénation des racines induite par la laine de roche et les cycles d'irrigation (le substrat doit partiellement sécher entre deux cycles).
Bien entendu, c'est de l'hydroponie... Mais de ce concept, il est des enseignements à tirer qui s'avèrent bien utiles pour la culture tellurique...
Les deux clefs de leur performance (les plants restent en place neuf mois et mesurent jusqu'à 10m...), ce sont la fertigation (goutte-à-goutte) et l'oxygénation des racines induite par la laine de roche et les cycles d'irrigation (le substrat doit partiellement sécher entre deux cycles).
Bien entendu, c'est de l'hydroponie... Mais de ce concept, il est des enseignements à tirer qui s'avèrent bien utiles pour la culture tellurique...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Je ne connais pas les autres, mais Kootenaï je ne dirais pas que c'est une dwarf. Chez moi en terre, un plan sous serre monte à 80-90 cm, un plan dehors est à 60 cm. J'en ai fourni à une personne pour mettre en pot sur un balcon en ville, et comme je l'ai lu ailleurs sur le forum j'avais préconisé des pots de 15 litres minimum ; je n'ai pas encore de retour pour le moment.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Je cultive Kootenaï pour la premier fois cette année.
Des pieds en pot, en serre et en pleine terre.
D'après ce que je constate cette variété est bien adaptée à la culture en pot, même relativement petit.

Sur ce pied, j'ai déjà récolté sur 2 bouquets.
La productivité et le calibre sont comparables chez moi quel que soit le mode de culture.
Anna Russian est une variété médiocrement vigoureuse, qui peut être conduite en pot il me semble.
Quoi qu'il en soit, ce genre de tomates est un peu plus exigeant, je choisis donc un contenant plus grand.

Le substrat est constitué uniquement de mon compost de cette année. C'est vivant et ça semble s'épuiser moins vite que le terreau.
Des pieds en pot, en serre et en pleine terre.
D'après ce que je constate cette variété est bien adaptée à la culture en pot, même relativement petit.

Sur ce pied, j'ai déjà récolté sur 2 bouquets.
La productivité et le calibre sont comparables chez moi quel que soit le mode de culture.
Anna Russian est une variété médiocrement vigoureuse, qui peut être conduite en pot il me semble.
Quoi qu'il en soit, ce genre de tomates est un peu plus exigeant, je choisis donc un contenant plus grand.

Le substrat est constitué uniquement de mon compost de cette année. C'est vivant et ça semble s'épuiser moins vite que le terreau.