Chez CHOUPA saison 2025
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA saison 2025
Ce matin récolte de concombres(×19),courgettes(×4),aubergines(×10),tomates(2/3kg),oignons rouges et jaunes(1 cagette)
Compote de pommes en cours .
Prune reine Claude au congélateur pour les tartes d'hiver.
Désherbage du semis de fenouils effectué.
Hier les cultures sous abri ont reçu un arrosage pour les prochains jours annoncés caniculaires.
Demain récolte de mirabelles prévu.
Compote de pommes en cours .
Prune reine Claude au congélateur pour les tartes d'hiver.
Désherbage du semis de fenouils effectué.
Hier les cultures sous abri ont reçu un arrosage pour les prochains jours annoncés caniculaires.
Demain récolte de mirabelles prévu.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin ,récolte de
(×9),courgettes (×5),haricots(une poignée),
(×3),
(5/6).
Arrosage des semis :fenouils, salades.
Récolte de mirabelles (une demie-cagette) et les premières pêches.
Quelques figues...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Arrosage des semis :fenouils, salades.
Récolte de mirabelles (une demie-cagette) et les premières pêches.
Quelques figues...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Chez moi clap de fin pour les haricots, qui perdaient leurs feuilles comme si c'était l'automne. J'ai fini de tout arracher ce matin. Je pense qu'ils ont attrapé une maladie, un genre de rouille, peut-être parce que j'avais forcé l'irrigation pour les maintenir en vie.
Pas mal d'oïdium sur les courgettes et même concombre, mais je ne traite plus nous rentrons en France à la fin du mois, je termine en roue libre
Pas mal d'oïdium sur les courgettes et même concombre, mais je ne traite plus nous rentrons en France à la fin du mois, je termine en roue libre

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les premiers haricots ont donné une (petite et courte )production .Cette année la culture précoce a donc été un demi échec mais les suivants commencent à produire ;cependant il faudra arroser pour qu'ils ne finissent pas comme les premiers.
Les derniers devront également être irrigués si la canicule se poursuit...
Pour les concombres,c'est encore et toujours la surproduction.
Les courgettes poursuivent leur vie tranquille :c'est l'un des rares légumes qui n'a jamais été arrosé vraiment ,comme pour les tomates , car l'eau est réservée aux semis ou encore aux cultures en souffrance(aubergines,poireaux,poivrons,etc...,).
Il faut que je repique des choux,des poireaux mais c'est très compliqué avec ces conditions météo !
Bonnes vacances pour ceux qui changent de décor.
A bientôt.
Les derniers devront également être irrigués si la canicule se poursuit...
Pour les concombres,c'est encore et toujours la surproduction.
Les courgettes poursuivent leur vie tranquille :c'est l'un des rares légumes qui n'a jamais été arrosé vraiment ,comme pour les tomates , car l'eau est réservée aux semis ou encore aux cultures en souffrance(aubergines,poireaux,poivrons,etc...,).
Il faut que je repique des choux,des poireaux mais c'est très compliqué avec ces conditions météo !
Bonnes vacances pour ceux qui changent de décor.
A bientôt.
Dernière modification par Choupa le 08 août 2025, 20:58, modifié 1 fois.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cet après-midi, visite impromptue du potager familial et le spectacle est vraiment cauchemardesque .Les plantations font peine à voir :les poivrons ont leurs feuilles presque complètement sèches (je ne suis pas sur qu'ils survivent) ,les concombres si beaux il y a une quinzaine de jours sont vraiment moches avec beaucoup de feuilles grillées (sans un copieux arrosage ils seront complètement anéantis dans peu de temps) .Je n'ai pas regardé les tomates (j'espère qu'elles résisteront mieux à la canicule)
Demain les endives seront arrosées et une protection contre les rayons du soleil installée...(avec les t° approchant les 40 ° il faut réagir !)
Demain les endives seront arrosées et une protection contre les rayons du soleil installée...(avec les t° approchant les 40 ° il faut réagir !)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Quand il fait trop chaud il ne faut pas visiter le jardin en après midi, c'est déprimant, 6h30 le matin les plantes sont au mieux de leurs formes, mais les visiteurs encore dans les bras de Morphée.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Mon dieu, que faire de toutes ces courgettes ?
Perso je sature assez vite des courgettes, que ce soit en soupe, en tian, en ratatouille, voire en pickles.
L'année dernière j'ai acheté une 2eme congélo et j'y stocke mes surplus de légumes.
Sinon je lactofermente à tours de bras, mais le résultat en ce qui concerne les courges et courgettes ne me satisfait généralement pas trop (les courgettes acides, bof, sauf éventuellement à l'apéro).
Tiens j'y pense, je vais aller arroser. Pas encore de restrictions sur l'eau ici, et j'ai une cuve de 13m3 quasi pleine.
Perso je sature assez vite des courgettes, que ce soit en soupe, en tian, en ratatouille, voire en pickles.
L'année dernière j'ai acheté une 2eme congélo et j'y stocke mes surplus de légumes.
Sinon je lactofermente à tours de bras, mais le résultat en ce qui concerne les courges et courgettes ne me satisfait généralement pas trop (les courgettes acides, bof, sauf éventuellement à l'apéro).
Tiens j'y pense, je vais aller arroser. Pas encore de restrictions sur l'eau ici, et j'ai une cuve de 13m3 quasi pleine.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Chez moi toutes les courgettes sont utilisées même si elles font + du kg. mon épouse les transforme en beignet, puis les congèle.
Pâte à crêpes.
200 g de farine, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/4 de litre de lait, 1 pincée de sel, 1/2 paquet de levure chimique, 1 poignée de gruyère râpé.
Râper les courgettes assez grossièrement ( plus gros que la râpe à carotte ) faire baver les courgettes en mettant un peu de sel. Faire la pâte à crêpe, laisser reposer 1/2 heure.
Puis presser les courgettes afin d'enlever l'eau et mettre la pâte, dans la poële bien dorer les beignets
Pâte à crêpes.
200 g de farine, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/4 de litre de lait, 1 pincée de sel, 1/2 paquet de levure chimique, 1 poignée de gruyère râpé.
Râper les courgettes assez grossièrement ( plus gros que la râpe à carotte ) faire baver les courgettes en mettant un peu de sel. Faire la pâte à crêpe, laisser reposer 1/2 heure.
Puis presser les courgettes afin d'enlever l'eau et mettre la pâte, dans la poële bien dorer les beignets
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne visite jamais le jardin en journée, il fait trop chaud et chaque fois je me demande comment les plantes arrivent à supporter ça. J'y suis du lever du jour jusque vers 10h, et après ça fini jusqu'au coucher du soleil.
Avec ces températures il y a du mal de fait, mais normalement ça peut se gérer par l'arrosage, pour au moins les empêcher de griller complètement. Mais ça représente un sacré volume d'eau, du genre 2,5 à 5 litres par jour et par plante (en gros 2,5l c'est mode survie, 5l ça continue à pousser). Si on est sur citerne il ne faut pas que ça dure trop longtemps...
Avec ces températures il y a du mal de fait, mais normalement ça peut se gérer par l'arrosage, pour au moins les empêcher de griller complètement. Mais ça représente un sacré volume d'eau, du genre 2,5 à 5 litres par jour et par plante (en gros 2,5l c'est mode survie, 5l ça continue à pousser). Si on est sur citerne il ne faut pas que ça dure trop longtemps...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est absolument incroyable ,les plants sont à nouveau revenus à peu près normaux ce matin.Je sais que la nature fait preuve de beaucoup de résilience mais je n'arrive pas à me convaincre de cette faculté. A chaque fois je me dis qu'il ne faut pas aller dans me potager l'après-midi mais cette dure épreuve même si elle est douloureuse, me permet de voir les cultures le plus en détresse et de cibler les besoins .
Ce matin arrosage donc des endives puis cet après-midi je vais les couvrir avec des cagettes.
Les semis de fenouils et salades sont protégés par des planches ou des toiles et il faudra continuer à arroser pendant plusieurs jours .Il reste encore 4,6 m3 en réserve et la citerne de 3 m3 qui se remplit très lentement...
Ce matin arrosage donc des endives puis cet après-midi je vais les couvrir avec des cagettes.
Les semis de fenouils et salades sont protégés par des planches ou des toiles et il faudra continuer à arroser pendant plusieurs jours .Il reste encore 4,6 m3 en réserve et la citerne de 3 m3 qui se remplit très lentement...