Quelles sont tes conclusions (provisoires) sur les différents porte-greffes que tu as testés cette année. Je ne connais qu'Arnold. (J'ai renoncé aux greffes cette année faute de temps au bon moment, mais j'en referai quelques-unes l'année prochaine.)
Pas de conclusion du greffage 2025, au 15 août c'est trop tôt et je me méfie d'impressions hâtives, l'exemple d'une récolte miracle de la semaine 33, pratiquement 6 kg sur un seul pied indique avant tout que les conditions de fécondation étaient idéales vers le 15 juin, ce chiffre à donc besoin d'être lissé sur quatre mois de récolte, en principe je publie mes résultats fin octobre.
Je reviens sur chocolat stripes, je ne peux plus faire le comparatif saveur entre greffée ou pas, la totalité de mes plantes étant greffée, mais lors des années teste de dégustation, j'avais souligné une forte augmentation de production au détriment d'une baisse de qualité gustative. Sur ces variétés rouge et verte le stade de maturité à la récolte est primordial mais pas facile à déterminer, sauf au toucher, et sur cette variété le fruit récolté trop tard commence à faire des callosités sur sa peau, ce qui est désagréable.
En comparaison je mettrais andy stripes en premier pour le goût, et chocolat stripes en premier pour la production. Dolo stripes je n'ai jamais semé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Petite déception ici, probablement en lien avec les conditions climatiques.
Mes plants d'Andy Stripes sont exposés sud-sud-ouest dans la serre et ont dû supporter les ardeurs du soleil pendant les épisodes caniculaires.
Les fruits ne sont plus "rouge strié de vert" à maturité, mais "orange (vermillon) strié de vert" et surtout, la chair est moins goûteuse - très douce - quoique toujours aussi dense et bien hydratée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)