quand et comment arroser

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

quand et comment arroser

Message par Heidi »

17 août, 11h36
Valde a écrit :Quand on fait des calculs sur les besoins en eau, en tenant compte de ce qu'il pleut sur la période, je pense qu'il ne faut pas raisonner en moyenne comme tu le fais (quand tu dis : "j'ai eu en moyenne 60mm/mois depuis le début de la saison, donc 15l par plant et par mois, 0,5 L par jour.").

Ce qui compte c'est la disponibilité de l'eau à l'instant T qui n'est pas constante. Les besoins en eau augmentent avec le développement végétatif et le grossissement des fruits, et en général dans le même temps la RU (réserve utile c'est à dire eau exploitable par les plantes) a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'été avance.

Donc même si tu as eu 60 mm chaque mois il se peut que tu aies un déficit cumulé en été, puisque chaque fois que tes tomates consomment plus que ce qu'il tombe de pluie la RU diminue. Dans mon cas la RU tombe à zéro de juin à octobre, ça règle la question : les légumes n'ont que l'eau que je leur donne.

Sachant que l'évapotranspiration (ETP) en été est souvent de l'ordre de 4 à 8 mm/jour selon le climat (et jusqu'à 10mm en cas de canicule avec vent), ça donne une perte en eau de 120 à 250 mm par mois l'été. Avec 60 mm de pluie tu es donc automatiquement en déficit, il faudrait apporter au minimum 60mm /mois par m2 en plus de la pluie.

Tu peux contrôler facilement au jour le jour les données d'ETP sur ton secteur sur Météoblues (en version PC uniquement, cette donnée ne figure pas sur la version tablette). Aujourd'hui c'est 6-8 mm, c'est beaucoup en comparaison je suis à 8-10 mm avec 42° annoncés (il y a des chances que ce soit 6 chez toi et 10 chez moi à mon avis).
Cliquer à gauche sur Cartes météo, puis à droite sur Températures et humidité, et enfin sur FAO évapotranspiration (ETO). En passant la souris sur ton secteur ça t'affiche la donnée (pour la journée en version gratuite, heure par heure en version payante). Ce n'est pas très précis (modélisation) mais ça donne une idée.

15h04
Calendula a écrit :Il faut aussi tenir compte de la nature du sol, et il y a une autre carte intéressante sur Meteoblue: c'est l'humidité du sol à différentes profondeurs. Je vois par exemple que mon sol sablonneux me met dans une poche plus sèche que les zones voisines. Aujourd'hui je suis à 4-6%, alors que chez Cat, qui n'est pas si loin, c'est 10-12% - plus du double. Autrement dit, 10-20mm de pluie n'auront pas le même effet (dans le temps) ici et là suivant que le sol la retient plus ou moins.

Calendula
Maxi Tomo
Tomate préférée : Chocolate Stripes
Genre : Homme

Re: quand et comment arroser

Message par Calendula »

Autre paramètre à prendre en compte: le paillage (ou son absence) change la donne pour l'ETP.

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

tu peux dire où trouver la carte humidité du sol ?

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Merci Heidi 👍

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pour Heidi :
Screenshot meteoblue 1.png
Screenshot meteoblue 2.png
Screenshot meteoblue 3.png
screenshot meteoblue 4.jpg

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Calendula a écrit : 17 août 2025, 16:28 Autre paramètre à prendre en compte: le paillage (ou son absence) change la donne pour l'ETP.
Oui c'est clair, la nature du sol joue sur la réserve en eau disponible, et le paillage (naturel ou film plastique joue) sur l'ETP.

Ceci dit beaucoup moins que ce que l'on croit, il y a eu une vidéo récente d'Olivier le Jardinier qui explique très bien quelles sont les proportions de l'eau consommées par la transpiration/respiration des plantes et par la simple évaporation. Et clairement la première l'emporte de très loin sur la deuxième, la conclusion étant que le paillage à lui seul ne permet pas de lutter contre la sècheresse puisqu'il n'empêche pas la plante de transpirer.

En fait le rapport d'eau évaporée est important en début de cycle, à la plantation (sol nu, couvert végétal nul, transpiration faible) et son importance diminue (en proportion sinon en valeur absolue) avec l'avancée des cultures (le couvert végétal diminue l'évaporation tandis que la transpiration explose).

A vue de nez j'évalue l'eau évaporée à 10% de l'évapotranspiration totale. Avec un paillage pastique ça doit tomber à zéro. Mais s'il faut donner un litre sans paillage, avec paillage tu tombes à 0,9 litre, c'est mieux que rien mais ça ne dispense pas d'arroser. Après le paillage végétal à d'autres vertus évidemment.

Pour en revenir aux données d'évapotranspiration fournies par les sites, il faut bien garder à l'esprit que :

- ce sont des données au m2 (c'est fait pour la grande culture), si l'ETP est de 8mm ça ne veut pas dire qu'il faut donner 8 litres par plant. Avec 4 plants au m2 par exemple ce serait plutôt 2 l/plant.

- ce sont des données théoriques pour une culture étalon (du ray grass en pleine croissance sans stress hydrique), il faut ensuite pondérer en fonction de la culture et son stade de croissance. Ça se fait en appliquant un coefficient cultural appelé Kc.
Dans la majorité des cas le Kc est inférieur à 1 (il y a des exceptions par exemple la tomate en pleine production peut avoir un KC compris entre 1,1 et 1,2) mais en général ça va de 0,4 à 0,9.
Par exemple si l'ETP est de 6 mm et que le Kc de la plante à cette période est de 0,5, alors le besoin en eau est de 6 x 0,5 = 3 litres au m2.

On trouve très facilement les données de Kc pour différentes culture en fonction du stade de végétation, il suffit de taper "coefficient culturaux" dans un moteur de recherche. Exemple :

https://www.brl.fr/phototheque/photos/m ... mieres.pdf

Calendula
Maxi Tomo
Tomate préférée : Chocolate Stripes

Message par Calendula »

Heidi a écrit : 17 août 2025, 16:33 tu peux dire où trouver la carte humidité du sol ?
Deux lignes plus bas que la carte indiquée par Valde.

Soit, par exemple, du côté de chez Cat:
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cart ... 0down~none

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Une approche beaucoup plus pragmatique (que je tiens de Eric Le Tomatologue https://tomatologue.eu/ ) qui tient en quelques mots :
  • Ajuster l'arrosage afin que les racines des tomates ne soient jamais dans un sol complétement sec -- on peut ajouter : et que les plants disposent d'assez d'eau quand ils en ont besoin (ie. aux heures les plus ensoleillées).
On peut oublier théories, climat, sol, transpiration, évaporation ... puisque c'est le sol du potager lui-même qui indique ce qu'il faut ==> on vérifie l'humidité du sol vers 14h et en fin d'après midi et on ajuste l'arrosage

Quelques remarques :
  • en pratique, il faut donc régulièrement vérifier si le sol reste un peu humide à environ 10 cm de profondeur et environ 25/30 cm des pieds -- le faire dans 2 ou 3 endroits de son potager. Dès que les températures changent significativement, revérifier puis ajuster en conséquence
  • un GàG est un vrai plus -- un GàG facilement programmable le top
  • Quand il fait vraiment très chaud, toujours préférer plusieurs petits arrosages quotidien (2 ou rarement 3 par 24h) à un seul arrosage important (assez pour qu'en fin de journée, les sol au contact des racines reste très légèrement humide)
  • Ajuster les heures d'arrosages pour que les plantes en bénéficient quand elles en ont le plus besoin -- avec 1 arrosage quotidien le matin vers 8/9h juste avant que le soleil chauffe le feuillage, -- avec 2 arrosages, le premier vers 8h du matin, le second vers 14h ; pour moi, quand la température atteint 40°C (déjà 7 ou 8 fois en 2025), ce sont 3 arrosages à 8h, 12h et 16h
  • cela ne sert à rien d'avoir les racines dans un sol vraiment mouillé la nuit, il suffit que cela ne sèche pas totalement

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je suis assez d'accord avec l'approche de Papo, la théorie c'est bien pour se faire une idée, un ordre de grandeur, mais vu le nombre de paramètres (sol notamment) il faut de toute façon un visu sur ce qu'il se passe.
Par contre Papo il y a un truc qui me chiffonne dans ce que tu écris : "on vérifie l'humidité du sol vers 14h et en fin d'après midi et on ajuste l'arrosage" mais je ne connais pas tes horaires d'irrigation. Je suppose que 14h ça doit être juste avant ton deuxième arrosage ?

Perso j'arrose trois fois parce que la chaleur est à son maximum en fin de journée avant le coucher du soleil, ça évite que les plantes se trouvent à sec au plus mauvais moment, du coup mon second arrosage est en milieu de journée (13h 30 de mémoire) et le dernier est à 16h15 ce qui laisse pas mal de temps de soleil.

Par contre je ne vérifie l'humidité du sol que le matin, avant le 1er arrosage (9h30). Simplement parce que passé 11h du matin je ne mets plus les pieds dans le jardin, il fait trop chaud :D Je ne sors qu'à la nuit tombée pour aller dormir.
Répondre

Revenir à « Parlons Météo »