Valde a écrit :Quand on fait des calculs sur les besoins en eau, en tenant compte de ce qu'il pleut sur la période, je pense qu'il ne faut pas raisonner en moyenne comme tu le fais (quand tu dis : "j'ai eu en moyenne 60mm/mois depuis le début de la saison, donc 15l par plant et par mois, 0,5 L par jour.").
Ce qui compte c'est la disponibilité de l'eau à l'instant T qui n'est pas constante. Les besoins en eau augmentent avec le développement végétatif et le grossissement des fruits, et en général dans le même temps la RU (réserve utile c'est à dire eau exploitable par les plantes) a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'été avance.
Donc même si tu as eu 60 mm chaque mois il se peut que tu aies un déficit cumulé en été, puisque chaque fois que tes tomates consomment plus que ce qu'il tombe de pluie la RU diminue. Dans mon cas la RU tombe à zéro de juin à octobre, ça règle la question : les légumes n'ont que l'eau que je leur donne.
Sachant que l'évapotranspiration (ETP) en été est souvent de l'ordre de 4 à 8 mm/jour selon le climat (et jusqu'à 10mm en cas de canicule avec vent), ça donne une perte en eau de 120 à 250 mm par mois l'été. Avec 60 mm de pluie tu es donc automatiquement en déficit, il faudrait apporter au minimum 60mm /mois par m2 en plus de la pluie.
Tu peux contrôler facilement au jour le jour les données d'ETP sur ton secteur sur Météoblues (en version PC uniquement, cette donnée ne figure pas sur la version tablette). Aujourd'hui c'est 6-8 mm, c'est beaucoup en comparaison je suis à 8-10 mm avec 42° annoncés (il y a des chances que ce soit 6 chez toi et 10 chez moi à mon avis).
Cliquer à gauche sur Cartes météo, puis à droite sur Températures et humidité, et enfin sur FAO évapotranspiration (ETO). En passant la souris sur ton secteur ça t'affiche la donnée (pour la journée en version gratuite, heure par heure en version payante). Ce n'est pas très précis (modélisation) mais ça donne une idée.
15h04
Calendula a écrit :Il faut aussi tenir compte de la nature du sol, et il y a une autre carte intéressante sur Meteoblue: c'est l'humidité du sol à différentes profondeurs. Je vois par exemple que mon sol sablonneux me met dans une poche plus sèche que les zones voisines. Aujourd'hui je suis à 4-6%, alors que chez Cat, qui n'est pas si loin, c'est 10-12% - plus du double. Autrement dit, 10-20mm de pluie n'auront pas le même effet (dans le temps) ici et là suivant que le sol la retient plus ou moins.