Il y a quelques jours, en constatant de nombreuses feuilles qui se desséchaient (essentiellement sur Petit-Moineau), j'avaisi, dans un premier temps, pensé à la Verticilliose. *
Quelques jours plus tard je suis presque certain que ma conclusion était hâtive et erronée

-- Les folioles sont si petites sur ces variétés qu'il est difficile de déterminer ou commencent les taches et leur forme. Une observation plus attentive ne permet pas de retrouver la forme (en V) et l'emplacement (en bord de feuille) des taches caractéristiques de la verticilliose.
Aujourd'hui, il me semble que ce n'est pas la verticilliose mais une simple réaction de la plante aux chaleur excessives (entre 36 et 42°C ces 10 derniers jours) : le plant sacrifie ses feuilles les plus anciennes.
Comme Petit Moineau est de l'ordre de 50% plus vigoureux que Red Currant (je n'ai taillé ni les uns ni les autres) il semblerait normal que face aux conditions caniculaires, il ait du sacrifier plus de feuilles que Red Currant pour sa survie.
Observations à suivre, mais finalement Petit Moineau (souche Garluche) reste candidat comme PG pour 2020.