Salut Elgringo,
Je jette mes noyaux de pêches, prunes, brugnons dans le jardin et tout l’été j'ai des départs d'arbustes, par contre j'ai rarement obtenu des fruits.
A partir de pépins de pommes Fuji achetées, j'ai obtenu un pommier sauvage qui produisait des petites pommes vertes grosses comme des prunes, âpres et pratiquement immangeables.
Ce qui est facile et ludique à faire pousser ce sont les noyaux d'avocat (système du verre d'eau) mais ensuite pour la fructification il y a deux écueil :
si tu es dans le Sud, pas de problemes, mais les arbrisseaux ne résistent pas au gel donc c'est rappé pour la quasi totalité de la France métropolitaine.
Si tu es dans une région favorable (le Sud), il faut plusieurs arbres car l’avocatier présente les fleurs mâles et femelles sur deux arbres différents et seul l'arbre femelle fait des fruits ... et pour les voir grossir il lui faut la présence de l'arbre mâle pas trop loin (à porté de vent ou d'abeilles).
Avec 4 ou 5 noyaux germés, on arrive à avoir au moins un couple ce que j'avais réussi à obtenir à Roquebrune Cap Martin dans les Alpes Maritimes.
A noter que ce sont des arbres à fort développement, un peu comme le noyer.
Le noyer est aussi très facile à faire partir, dans le potager il m'en sort plusieurs spontanément tout les ans, et celui que j'ai laissé a fructifié dès la troisième année.
J'ai aussi du raisin, Muscat de Hambourg (noir) et D'Alexandrie (blanc) et je constate régulièrement des petits plants issu de grains tombés par terre, mais je ne sais pas si cela aurait fructifié car les plants spontanés germent toujours dans des endroits improbables (dans les interstices entres auto bloquants entre 2 carrelage

)
La plus part du temps, pour obtenir quelque chose d’intéressant, il faut faire une greffe (ou plusieurs comme suggéré par Cat pour avoir plus d'une variété sur le même tronc).
A plus