Le potager de Dalanar en 2019
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Le potager de Dalanar en 2019
Cat, nous avons taillé des cerisiers dont un qui était en piteux état, des pruniers car des grosses branches s'étaient cassées avec le poids des fruits et à chaque fois tout est reparti en donnant des fruits!
De toute façon tu ne risques rien s'ils sont en fin de vie, soit ils meurent soit ils repartent !
De toute façon tu ne risques rien s'ils sont en fin de vie, soit ils meurent soit ils repartent !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Tu as raison roumba, je vais suivre ton conseil, ils donnent en core un peu alors j'hésitais à prendre des risques vu qu'iln'y a que ça comme fruitier chez moi, dès que je suis arrivée dans cette maison j'ai commencé à planter des portes greffés et les greffer, mais je n'aurai des fruits que dans des années, surtout sur les ailettes u doubles!
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Sauf les pruniers sauvages qui rejettent dans tout le jardin et sont même envahissants ...Cat69 a écrit : ↑31 août 2019, 11:56 ici il y a eu un peu de reines claudes mais les oiseaux et les papillons s'en sont occupés avant nous! Ce sont deux vieux arbres qui ont l'air vraiment sur la fin, je ne sais pas si on peut leur faire une coupe de rajeunissement, mais en général les fruitiers à noyaux ne réagissent pas trop bien à la taille alors je n'ose pas.
Chez mon beau-père à Nice, il y a un très vieux Reine Claude qui n'avait pas été taillé depuis longtemps et dont les vielles branches s’étaient cassées avec la charge et le vent.

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
En voilà une bonne nouvelle ! L'avis de roumba m'avait convaincue de le faire, mais je le ferai plus sereinement
..
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Hello les Tomos,
Comme promis, voici quelques photos de mon potager... si on peut appeler ça un potager.
Heureusement la nature est généreuse et pardonne aux jardiniers leurs erreurs (parfois).
Comme promis, voici quelques photos de mon potager... si on peut appeler ça un potager.
Heureusement la nature est généreuse et pardonne aux jardiniers leurs erreurs (parfois).
- Pièces jointes
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
pour le surplus de courgettes, moi, je les coupe en rondelles et je les mets dans des sacs plastique et direct au congel pour les soupes d'hiver... ça remplace les pdt dans les potages
Edit : je suis atterrée par tous ces déchets plastiques qu'on produit au quotidien mais pas encore organisée pour ne plus en avoir chez moi

Edit : je suis atterrée par tous ces déchets plastiques qu'on produit au quotidien mais pas encore organisée pour ne plus en avoir chez moi

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en même temps, mettre des boites en verre dans le congèl, ce n'est pas non plus l'idéal au niveau encombrement !
et en vrac... ben non !!!!!
sac en tissus ? (mais les odeurs se mélangeraient allégrement !!!)
et en vrac... ben non !!!!!
sac en tissus ? (mais les odeurs se mélangeraient allégrement !!!)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Le problème du congélateur, linquat, c'est qu'il est plein ! Enfin, celui qui est combiné avec le frigo. Et nous n'avons pas encore acheté un congélateur bahut (ou armoire).
Pour les contenants, nous réutilisons des bacs à glace : certes, ce sont encore des déchets plastiques, mais plutôt que de les jeter une fois la glace terminée, on leur offre une seconde (et longue !) vie. Même sans être des gros consommateurs de glace, au bout de quelques années nous avons un petit stock.
Pour les contenants, nous réutilisons des bacs à glace : certes, ce sont encore des déchets plastiques, mais plutôt que de les jeter une fois la glace terminée, on leur offre une seconde (et longue !) vie. Même sans être des gros consommateurs de glace, au bout de quelques années nous avons un petit stock.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Les récoltes sont quand même sympa et la couleur est bien présente chez les tomates !
Par contre pour le liseron, tu t'es un peu laissé dépasser non ?
Par contre pour le liseron, tu t'es un peu laissé dépasser non ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Genre :
Le liseron m'a complètement dépassé, oui. Au début je le surveillais de près, mais à un moment j'ai décroché et après c'était irrécupérable.
Je me dis que l'année prochaine, je ferai mieux, et puis le liseron est aussi un indicateur biologique d'une terre tassée et riche en azote, donc à force de la travailler et de la décompacter...
Je me dis que l'année prochaine, je ferai mieux, et puis le liseron est aussi un indicateur biologique d'une terre tassée et riche en azote, donc à force de la travailler et de la décompacter...